L'ivresse de la vitesse, Timothée Chalamet y a également succombé. Comme les 6 676 052 spectateurs qui ont découvert, dans les salles françaises, le Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, plus gros succès de l'année au box-office mondial avec 1,487 milliard de dollars de recettes.
Selon un tweet de Film Updates, le long métrage porté par Tom Cruise est le préféré de Timothée Chalamet parmi les sorties de l'année. Sans plus de précision quant aux raisons de son choix. Mais cela n'a pas manqué de faire réagir Glen Powell, interprète d'Hangman dans le film, qui décrit son collègue comme "adorable, talentueux ET intelligent".
Repoussé à plus d'une reprise (parce que Tom Cruise a tenu à ce que chaque acteur suive une formation pour pouvoir tourner dans des avions en vol, ce qui a retardé les prises de vues, puis à cause du Covid), Top Gun : Maverick n'était pas un pari gagné d'avance, trente-six ans après la sortie du premier opus.
Passé par le Festival de Cannes, où Tom Cruise s'est vu remettre une Palme d'Or pour l'ensemble de sa carrière, Top Gun : Maverick a ensuite réalisé un décollage fulgurant dans les salles mondiales. Et seul Avatar 2 paraît aujourd'hui en mesure de lui ravir le titre de plus gros succès de l'année.
De son côté, Timothée Chalamet est à l'affiche de Bones and All, nouveau long métrage de Luca Guadagnino, qui mêle romance et cannibalisme. Et il tourne actuellement la seconde partie de Dune, dont la sortie française est prévue le 1er novembre 2023.