Mise à jour à 14h30, publication d'un communiqué de Valeria Bruni Tedeschi :
Suite à l'enquête de Libération dont nous nous faisons le relais ci-dessous, la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi a publié un communiqué, à lire en intégralité ci-dessous (via l'AFP).
En voici un extrait : "Cela ne m'empèche pas d'être stupéfaite, à la lecture du journal Libération de ce jour, de voir le traitement qui est réservé à un jeune homme qui fait l'objet d'une enquête pénale en cours, sans aucun respect pour les gens qui y travaillent et pour la présomption d'innocence.
J'ai été impressionnée artistiquement par Sofiane Bennacer dès la première seconde du casting de mon film et jai voulu qu'il en soit l'acteur principal malgré des rumeurs dont j'avais connaissance. Mes producteurs ont exprimé des craintes et des réticences, mais je leur ai indiqué que ces rumeurs ne m'arrêtaient pas et que je ne pouvais pas envisager de faire le film sans lui.
Ils m'ont fait confiance, dans le respect qu'ils cultivent des choix artistiques de leur réalisateurs et réalisatrices. Je les en remercie, et prends pleinement la responsabilité de mon choix. Plus tard, nous avons eu connaissance du fait qu'une plainte avait été déposée. Le tournage ayant commencé, il était juridiquement inenvisageable pour eux de changer d'acteur."
Après l'article du Parisien en début de semaine, de nouveaux témoignages accusent l'acteur Sofiane Bennacer de ""violences sexuelles et physiques". Dans Libération de ce jour, le journal consacre 4 pages au "Scandale des Amandiers" comme ils l'écrivent en Une.
Pour rappel, il était révélé mardi dernier que l'acteur Sofiane Bennacer, actuellement à l'affiche des Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, a été mis en examen, en octobre dernier, pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes. L'acteur a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre à Strasbourg, Mulhouse, ainsi qu'en Île-de-France. Sofiane Bennacer nie ces accusations et a porté plainte contre les quatre plaignantes pour diffamation.
L'acteur Sofiane Bennacer (Les Amandiers) mis en examen pour viols et violencesAujourd'hui le quotidien Libération révèle une nouvelle enquête, élaborée pendant 8 mois, en recueillant la parole de deux nouvelles victimes. Elles le mettent en cause pour des "violences sexuelles et physiques". Elles ont décidé de ne pas porter plainte.
La première, sous le prénom d'emprunt Anaïs, accuse l'acteur de "viol". Les faits se seraient produits début 2019, alors qu'elle était étudiante en art à Mulhouse. La seconde, Mathilde, (également un prénom d'emprunt), ancienne compagne de l'acteur, a quant à elle témoigné de "violences sexuelles répétées" lors de sa relation avec lui au cours de l'été 2019, alors qu'elle était étudiante. Il aurait également exercé des "pressions" sur sa carrière. Contacté par Libération au sujet de ces deux nouvelles accusations, l'acteur affirme qu’il n’a "jamais violé ni frappé personne".
Originaire de Marseille, Sofiane Bennacer, 25 ans, a fait ses débuts sur les planches en 2018 dans Polices ! de Sonia Chiambretto et L'Amour de Phèdre mis en scène par Sarah Kane et Louis Dieuzaide. En 2021, le public le découvre à la télévision dans un épisode de la série La Stagiaire portée par Michèle Bernier, et au cinéma dans Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit.
Il est en ce moment à l'affiche des Amandiers, dans le rôle principal masculin. Dans cette autofiction qui revient sur la formation d'actrice de Valeria Bruni Tedeschi, à la fin des années 80, à l'École des Amandiers de Nanterre de Pierre Romans et Patrice Chéreau, il campe le ténébreux et torturé Etienne, qui s’éprend de l’héroïne Stella. Un personnage inspiré par le destin tragique de Thierry Ravel, décédé en 1991 à l'âge de 28 ans.
Les Amandiers : drogue, alcool, maladie... les destins tragiques des membres de la troupe de Patrice ChéreauPour mémoire, Sofiane Bennacer avait récemment été présélectionné par l'Académie des Césars en tant que Révélations de l'année. Il a finalement été exclu de la liste des Révélations, suite à l'annonce de sa mise en examen pour viols et violences.
"Le Bureau de l'Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre concernant la mise en examen de l’acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judiciaire qui lui est imposé, commandaient, sans préjudice de la présomption d’innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023.
Le Bureau de l'Académie a par ailleurs décidé d’ouvrir, dans les meilleurs délais, une réflexion avec l’ensemble des instances décisionnaires de l’Association, afin d’envisager une modification du Règlement qui régit l’organisation de la Cérémonie des César, Règlement qui ne prévoit pas, à ce jour, l’hypothèse d'une mise en cause judiciaire d’un·e participant·e à un film éligible."
Notre podcast sur le film Les Amandiers, avec Valeria Bruni Tedeschi au micro :