Egalement vu au casting de Public Enemies, du film d'horreur Don't Breathe ou bien encore dans la série de science-fiction Terra Nova, Stephen Lang retrouve cette année le personnage le plus important de sa carrière en prêtant à nouveau ses traits au Colonel Quaritch dans Avatar : la voie de l'eau.
Un antagoniste qui avait pourtant trépassé à la fin du premier opus - transpercé par deux flèches de Neytiri - mais dont le retour a été annoncé très tôt dans cette suite particulièrement attendue.
En effet, ainsi qu'on l'apprend au début du film, c'est sous la forme d'un recombinant (un avatar autonome doté de la mémoire de l'être humain qui a servi à le créer) que Stephen Lang foule désormais le sol de Pandora. Sa personnalité et ses souvenirs, sauvegardés avant qu'il ne débute sa mission, ont donc subsisté après la mort de son corps humain. Quant à ses motivations, il faudra aller les découvrir en salles.
D'ores et déjà annoncé au casting d'Avatar 3 et 4, Stephen Lang aurait toutefois pu s'inviter dans la filmographie de James Cameron bien avant de débarquer sur Pandora en 2009. Il y a presque 40 ans, en 1985, le comédien avait ainsi candidaté pour participer à Aliens, le retour dans le rôle du Caporal Dwayne Hicks, un Marine de l'espace qui donnait du fil à retordre aux redoutables créatures.
Ce personnage a finalement été confié à James Remar, qui a dû se désengager du projet juste avant le tournage au profit de Michael Biehn, acteur fétiche de James Cameron, notamment connu pour le rôle mythique de Kyle Reese dans le premier Terminator.
Stephen Lang a donc dû attendre 24 ans pour retenter sa chance, et pour hériter du grand méchant d'Avatar. Un rôle qui - ironie du sort - avait initialement été pensé pour... Michael Biehn.
(Re)découvrez les détails cachés d'"Avatar"...