Diffusée outre-Manche en septembre dernier sur Sky Atlantic, et dès ce lundi 28 novembre en France sur Canal+ Séries, la mini-série This England (six épisodes) retrace la gestion de l’épidémie de coronavirus par le controversé Premier ministre Boris Johnson.
Plongée dans la sphère politique du gouvernement britannique et portrait intime de l’ancien leader du Parti conservateur incarné par Kenneth Branagh, la série s’annonçait comme l’un des événements télévisuels de cette fin d’année 2022.
Mais la presse britannique ne s’est pourtant pas emballée pour This England, s’accordant presque unanimement à reprocher à la série d’être arrivée trop tôt, sans bénéficier du recul nécessaire à une fiction historique.
Ainsi nos confrères de The Guardian ont salué la performance de Kenneth Branagh, effectivement méconnaissable dans la peau de Boris Johnson, mais ces derniers ont également exprimé leurs regrets que le portrait dressé de l’ancien Premier ministre ne soit pas suffisament incisif, accusant même le programme de "desservir la mémoire de toutes les victimes décédées."
Pour Neil Armtrong, correspondant pour la BBC, le constat est similaire : au-delà d’une performance "tout à fait convaincante" de Kenneth Branagh, notre confrère reproche à la série son manque de subtilité, des choix artistiques discutables mais également le caractère voyeuriste de certaines scènes, ayant d'ailleurs contraint la production à ajouter des messages d’avertissement avant la diffusion de certains épisodes.
Parmi les rares médias à accorder du crédit à la série, la rédaction du Irish Times qualifie la série de "largement regardable, à condition d’avoir l’estomac suffisament solide pour la regarder", estimant qu’il tient à chaque spectateur de considérer s’il est ou non trop tôt pour consacrer une fiction sur l’épidémie de coronavirus, et sa gestion par le gouvernement britannique.
Enfin, le journal conservateur Daily Telegraph livre lui aussi une critique négative, estimant pour leur part le maquillage de Kenneth Branagh raté : "Cela ne le fait pas ressembler à Boris Johnson, cela lui donne plutôt l’air bizarre et glauque". Nos confrères jugent par ailleurs l’imitation vocale de l’ancien Premier ministre comme "à moitié réussie".
Il sera donc intéressant d’observer si les critiques français ont réservé un accueil plus positif à la série ou si, à l’image du ressenti exprimé par leurs confrères d’outre-Manche, This England leur aura donné l’impression d’un immense gâchis.