Inspirée par le succès international de la série "Twilight", E.L. James commence à publier, en 2009, des fanfictions sur Internet, basées sur le couple principal des romans ainsi que sur ses fantasmes personnels. Deux ans plus tard, la romancière britannique rebaptise ses personnages Anastatia Steele et Christian Grey afin d’en faire les héros d’une trilogie à part entière, contenant des scènes explicitement érotiques impliquant des pratiques sadomasochistes.
Ses romans, intitulés "Cinquante Nuances de Grey", "Cinquante Nuances plus sombres" et "Cinquante Nuances plus claires", sont publiés entre 2011 et 2021 aux éditions Vintage Books. Leur popularité internationale record (plus de 150 millions d’exemplaires vendus aux quatre coins du monde) suscitent aussitôt l’intérêt de nombreux studios. Universal Pictures et Focus Features remportent finalement la manche, confiant l’adaptation du premier volet à Sam Taylor-Johnson, avec Jamie Dornan et Dakota Johnson dans les rôles principaux.
À sa sortie en 2015, Cinquante Nuances de Grey engrange 571 millions de dollars de recettes à travers le monde (pour un budget de 40 millions !). En France, il attire 4 millions de spectateurs dans les salles obscures. Signé James Foley, le deuxième volet voit le jour en 2017, générant 381 millions de dollars de recettes mondiales (dont 3 millions d’entrées en France). Le réalisateur rempile dès l’année suivante pour porter à l’écran le troisième et dernier volet, Cinquante Nuances plus claires, qui totalise 371 millions de dollars de recettes. Dans l’Hexagone, 2,7 millions de spectateurs restent fidèles au rendez-vous. La franchise est ainsi devenue le point de départ d’un revival du genre érotique au cinéma, motivant la production des sagas After et 365 Dni, ou encore du film espagnol À travers ma fenêtre.
Cinquante nuances plus claires de James Foley avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eric Johnson...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TMC à 21h25