Une huitième série en prises de vues réelles Star Trek fait ses grands débuts, à l’occasion du lancement en France de la plateforme Paramount+. Intitulée Un nouveau monde étrange, cette nouvelle production suit les aventures du jeune Spock (Ethan Peck), à bord de l’U.S.S Enterprise quelques années seulement avant l’intrigue de la série originale Star Trek.
Mais pourquoi un tel titre, Un nouveau monde étrange ("Strange New Worlds", en version originale, soit la traduction quasi-littérale). Il n’y a pas à chercher bien loin pour trouver la signification de ce titre, puisqu’il renvoie au monologue prononcé par le capitaine Kirk dans le générique de la série Star Trek :
"Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu."
En version originale, la citation est donc reproduite à l'identique, tandis que la traduction française a opté pour la forme singulière ("un nouveau monde") plutôt que celle au pluriel ("de nouveaux mondes").
Mais nul doute que cette référence à laquelle peu de Trekkies ont échappé annonce le respect de l’oeuvre originale dans cette nouvelle production Star Trek, dont la première saison est à découvrir depuis ce jeudi 1er décembre sur Paramount+ !