Quand on arrive en ville, Le Blues du businessman, Le Monde est stone, Les Uns contre les autres, SOS d’un terrien en détresse, Besoin d’amour… On connaît tous presque par coeur ces chansons mythiques issues du plus grand Opéra Rock, Starmania ! Plus de quarante ans après son lancement, ce spectacle créé en 1978 par Michel Berger et Luc Plamondon revient dans les salles françaises.
"Plus qu’une nouvelle version, c’est un retour à l’intention première de sa dramaturgie, sa dimension tragique que le public peut découvrir. Chaque chanson est replacée dans l’histoire qui retrouve sa fluidité originale, l’énergie de la jeunesse qui a inventé Starmania."
Le prodige Thomas Jolly signe la nouvelle mise en scène de cette comédie musicale phénomène. Il est rejoint dans cette aventure par le chorégraphe de renommée internationale Sidi Larbi Cherkaoui.
Oeuvre futuriste, prophétique et indémodable ayant réuni plus de 6 millions de spectateurs, Starmania s'est également rêvée au cinéma. Déjà en 1979, comme il l'expliquait vaguement sur le plateau d'une émission diffusée sur la chaîne suisse RTS, Michel Berger avait pour projet de porter le show sur grand écran. Mais avouait que "Tout ça était très très long" à mettre en place.
Six ans après la mort du chanteur compositeur - nous sommes alors en 1998 - le parolier Luc Plamondon déclarait que cette folle entreprise était toujours d'actualité et qu'elle serait produite par une multinationale. "J'aurai le droit de veto sur le cinéaste", indiquait alors celui qui suivait avec attention l'exploitation, sur disque et sur scène, de Starmania.
Puis silence radio jusqu'au début des années 2010 - nous préférons faire l'impasse sur la rumeur complètement fantaisiste et invérifiable d'une version livrée par Luc Besson avec Céline Dion, Lorie, Marilou Berry et Marc-André Grondin dans les rôles principaux. Lors d'un entretien accordé au quotidien La Charente Libre, l’auteur québécois se montrait plus loquace sur cette adaptation ciné et dans un format 3D :
"Il faut être à la hauteur de cette fable du XXème siècle. Aujourd'hui, il faut la penser avec des effets spéciaux, des décors de rêve, de l'animation et du relief pour donner à cette comédie musicale une nouvelle dimension."
Sur l'antenne d'Europe 1, en 2011, il expliquait même que ce projet aurait pu empêcher l’opéra-rock de revenir sur scène : "Si le film se fait l'année prochaine, c'est évident qu'on ne va pas remonter Starmania." Ajoutant au passage que ce long métrage serait tourné en langue française. En revanche, aucune communication n'avait été faite sur le casting, le réalisateur et les dates de tournage.
En attendant que ce rêve de cinéma devienne un jour réalité, les fans peuvent profiter du spectacle d'anthologie à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt jusqu'au 29 janvier 2023 en réservant leurs places ici.
Suivra une tournée dans toute la France dès le 10 février prochain.