De retour après deux ans d'absence due à la pandémie, le festival du film de Marrakech a célèbré le cinéma du 11 au 19 novembre. Pour sa 19ème édition, ce festival a misé sur des avant-premières exceptionnelles, des masterclass et des rencontres mais aussi une compétition, dont la programmation reposait sur des premiers et seconds longs-métrages de réalisateurs et réalisatrices du monde entier.
Par ailleurs, le festival du film de Marrakech a aussi rendu hommage aux carrières de pointures de l'industrie cinématographique avec notamment une programmation de films pour (re)découvrir les œuvres des personnalités mises à l'honneur. Parmi les stars honorées, on retrouve James Gray, Farida Benlyazid et Ranveer Singh, mais aussi Tilda Swinton pour la cérémonie de clôture.
Tilda Swinton honorée à Marrakech
Présidente du jury au festival du film de Marrakech en 2019, l'actrice est revenue avec plaisir pour présenter le film The Eternal Daughter, sa dernière collaboration avec Joanna Hogg, prévu au cinéma en France le 22 mars 2023. Et elle reçoit également un prix d'honneur, présenté par Ruben Östlund, récemment couronné de la Palme d'Or à Cannes pour son film Sans Filtre.
Pour le réalisateur suédois, Tilda Swinton est la "David Bowie du cinéma". Il n'a pas tari d'éloge sur la carrière de l'actrice et sur ses collaborations fructueuses avec des cinéastes renommés. Ruben Östlund a d'ailleurs fait un appel du pied à Tilda Swinton et souhaite être dans la liste des réalisateurs avec lesquels elle a travaillé.
Après de longs applaudissements, l'actrice oscarisée a remercié le festival et les réalisateurs et réalisatrices qui l'ont fait tourner. Tilda Swinton a aussi clamé son amour pour le cinéma et ce qu'il représente :
"Le cinéma nous montre qui nous sommes, dans notre grande diversité. Il reflète nos désirs, nos échecs, nos triomphes et nos rêves. Vive le cinéma et vive la différence !"
Et surprise ! C'est sa fille Honor Swinton Byrne, avec qui elle a récemment partagé l'affiche dans The Souvenir Part I & Part II de Joanna Hogg, qui est venue lui remettre son prix. Tilda Swinton, qui ne s'attendait pas à la venue de sa fille, a été très émue par ce moment de partage.
Le Festival du film de Marrakech reviendra pour une 20ème édition du 24 novembre au 2 décembre 2023.