La série Batman des années 90 s'est accompagnée d'un show Superman diffusée dès 1997 sur Canal+ puis France 3. Assurés par la même équipe créative et graphique, les deux projets ont même connu un crossover méconnu.
Il commence avec les épisodes 16, 17 et 18 de la série animée Superman, diffusés à la suite en octobre 1997 pour former un arc unique que l'on pourrait imaginer en long métrage. Ces trois épisodes seront d'ailleurs réunis sur une même VHS, puis plus tard en DVD, sous le titre "The Batman Superman Movie".
Ce triple épisode s'intitule World's Finest, une référence à l'anthologie World's Finest Comics, qui mettait en scène (majoritairement) des aventures de Batman et Superman. Tout commence lorsque le Joker et Harley Quinn volent un dragon en kryptonite chez un antiquaire de Gotham City, puis enlèvent Lex Luthor pour lui proposer de tuer Superman en échange d'un million de dollars.
Batman et Superman s'opposent quant à la méthode à adopter pour stopper le Joker, qui en plus de la kryptonite, a accès à la technologie militaire de LexCorp. Ils seront cependant obligés de collaborer afin de mettre un terme aux agissements du clown psychopathe que rien ne semble capable d'arrêter.
Après cette intrigue en trois épisodes, les deux super-héros se recroiseront dans l'épisode 2 de la saison 3 de Superman, intitulé Héros par intérim, dans lequel Robin et l'Homme d'acier (déguisé en Batman!) affrontent le Chapelier fou, l'Homme-Mystère et Bane, dans le but de secourir Bruce Wayne, prisonnier et manipulé par Brainiac.
Là encore, une histoire originale tout à fait convaincante et réalisée aux petits oignons, comme toujours avec les séries DC de cette époque. Les rencontres entre les super-héros continueront à plus grande échelle durant les 5 saisons de la série Ligue des justiciers, diffusée sur France 3 à partir de 2002, et complétant parfaitement les shows solos du Chevalier noir et du Man of Steel.
A (re)découvrir d'urgence.