intro
Il n'a jamais figuré dans aucun film live, mais il existe bien Ace le Bat-Chien dans les comics. Un fin limier accompagnant le plus grand détective du monde dans ses enquêtes. Il est apparu pour la première fois dans Batman n°92 (1955), lorsque Bruce et Dick sauvent un chien de la noyade et l'adoptent, car personne ne le réclame. Il devient rapidement un de leurs alliés (et oui, il porte un masque) :
Ce berger allemand sera présent durant de nombreux épisodes jusqu'au Batman n°162 (1964), où Robin fait appel une dernière fois à ses services pour suivre une piste à l'odeur, neuf ans après sa première apparition. Il sera porté disparu mais ne reviendra pas avant 1991, où il est réintroduit d'une surprenante manière.
Dans Batman n°462 et suivants, Batman croise à nouveau un chien, un mastiff guide d'aveugle cette fois, qui vient aider le Chevalier noir à régler les soucis d'une tribu indienne puis l'adopte à la mort de son propriétaire initial. Il disparaîtra dans le courant de l'année 1999.
Sa dernière incarnation marquante sera dans un numéro spécial de Batman sorti en 2017 dans lequel l'animal a une origin story différente : chien de garde au service du Joker, il a été abandonné dans une fosse avec ses congénères et sans nourriture. Dernier survivant, il a été ramassé par la ville de Gotham puis adopté par Alfred. Portant une carte de jeu avec un as ("ace" en anglais), il est baptisé Ace. Pour l'occasion, il retrouve son masque.
Il sera d'ailleurs accompagné par un autre chien, Titus, qui s'installera lui aussi au manoir Wayne.
Dans l'univers animé du Chevalier noir, le chien est apparu à de nombreuses reprises, que cela soit dans Batman, la relève, Batman : L'Alliance des héros mais aussi en film, par exemple dans Batman : Silence et le récent Krypto et les Super-Animaux.