Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 21 novembre dans Un si grand soleil…
GUILHEM SUPPLIE ÉLISABETH DE LUI SERVIR D’ALIBI
Guilhem est sous le choc. Sa femme est morte probablement à cause d’une chute dans les escaliers. La police scientifique est sur place et procède à des prélèvements ADN sur les mains de l'avocat qui sont recouvertes de sang. Sa chemise a également été mise sous scellés pour être analysée.
De son côté, le lieutenant Cross fait le point avec Hugo. Guilhem a appelé les secours vers 20h et ce sont eux qui ont constaté le décès de Sylvie à leur arrivée. Le médecin légiste estime donc l’heure de la mort aux alentours de 18h. D’après ses premières constatations, Sylvie serait morte d’une chute dans les escaliers. Pour l’heure, il est toutefois difficile de savoir si c’était accidentel, d’autant que le médecin a relevé quelques égratignures sur son corps.
Par la suite, Johanna arrive sur la scène de crime pour récupérer son oncle. Guilhem n’étant pas en état d’être interrogé, Yann informe l’avocate qu’il devra passer le lendemain pour faire une déposition au commissariat. En voyant sa nièce, Guilhem s’effondre dans ses bras.
Le lendemain, une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de Sylvie. Comme la défunte laisse beaucoup d’argent derrière elle, la police envisage que sa mort ne soit pas accidentelle. Sylvie n’ayant pas fait de testament, c’est Guilhem qui héritera de sa fortune. Yann va donc convoquer son entourage pour tirer toute cette histoire au clair
Non loin de là, Marion apprend la terrible nouvelle et s’effondre en larmes.
De son côté, Guilhem est anéanti et ne cesse de repenser à ce qu’il s’est passé. Johanna l’enjoint alors à se reprendre avant de l’accompagner au commissariat.
Au poste, Guilhem affirme au lieutenant Cross avoir vu sa femme pour la dernière fois au petit déjeuner puis précise qu’il a ensuite passé la journée à travailler à son cabinet. Lorsque le policier cherche à savoir ce qu’il faisait aux alentours de 18h00, Guilhem répond qu’il était en rendez-vous avec Élisabeth.
Guilhem s’empresse de retrouver Élisabeth et l’informe qu’une enquête a été ouverte sur la mort de sa femme. Convaincu que la police le suspecte de l’avoir tuée, Guilhem avoue qu’il a menti à la police en disant qu’il était en rendez-vous avec elle. Il la supplie donc de lui servir d’alibi en confirmant ses dires aux autorités…
ALIX EST PLACÉE EN GARDE À VUE
Dans la matinée, Laetitia informe Alix que la banque a dû faire une déclaration de soupçons. Toutes les sommes liées aux ventes des œuvres de Brenas sont donc bloquées jusqu’à la conclusion de l’enquête. Et les ennuis s’accumulent pour Alix avec la venue d’Alex pour procéder à la perquisition des locaux ainsi qu’à la saisie des tableaux. Pour couronner le tout, Alix est placée en garde à vue.
Au cours de son interrogatoire, elle refuse de dévoiler l’identité de la personne à laquelle appartiennent les toiles de Brenas. Face à son refus d’obtempérer, le policier se voit dans l’obligation de prolonger sa garde à vue de 48h.
De son côté, Hélène appelle Claudine qui lui apprend que leur amie a été placée en garde à vue à propos l’authenticité des tableaux. Sans attendre, Hélène se rend au commissariat et déclare que c’est elle la collectionneuse de tableaux. En effet, sa grand-mère a eu une histoire d’amour passionnelle et cachée avec Brenas dans les années 60. Ce dernier lui avait alors offert une quinzaine de toiles qu’elle a conservées dans son grenier toutes ces années.
Ce n’est qu’à la mort de sa grand-mère qu’Hélène les a récupérées. Lorsqu’Alix a ouvert sa galerie, la compagne de Victor a décidé de les lui confier. Alix a ensuite retrouvé la trace du fils Brenas qui a authentifié les œuvres de son père. Malheureusement, la police va devoir trouver des preuves de cette liaison et de l’authenticité des œuvres avant de pouvoir relâcher Alix.