Réalisée en 1990 par Garry Marshall, Pretty Woman coche toutes les cases de la comédie romantique.
Tout d’abord, un couple au top du glamour : d’un côté, Julia Roberts incarne Vivan Ward, une "Cendrillon en cuissardes" qui arpente chaque nuit les trottoirs d’Hollywood Boulevard ; de l’autre, Richard Gere, prête ses traits au richissime homme d’affaires Edward Lewis, aussi troublé que troublant.
Ensuite, une histoire d’amour contrariée alternant des scènes humoristiques et émouvantes : en l’occurrence, le milieu social des protagonistes est le principal obstacle à leurs sentiments. La confrontation de leur monde, diamétralement opposés, donne ainsi lieu à des scènes mémorables, telles que la séance de shopping dans les quartiers chics de Los Angeles sur le tube "Oh, Pretty Woman", ou encore la découverte de l’opéra par Vivian ("C’était merveilleux, j’ai failli faire pipi dans ma culotte." / "Pardon ?" / "Elle dit qu’elle a préféré ça à Don Quichotte.").
Et pour couronner le tout, une fin heureuse aux allures de conte de fées moderne.
Rien d’étonnant donc, à ce que Pretty Woman ait remporté un immense succès critique et commercial à travers le monde à sa sortie (463,4 millions de dollars de recettes récoltées, dont 4 millions d’entrées en France) et qu’il ait rejoint, au fil du temps, les classiques du genre.
Pretty Woman de Garry Marshall avec Richard Gere, Julia Roberts, Ralph Bellamy...
Ce soir sur M6 à 21h10