Jim Carrey sur la liste rouge des autorités de Russie. Le pays a annoncé ce lundi interdire d'entrée sur son territoire une centaine de canadiens, parmi lesquels plusieurs journalistes et l'acteur. Une mesure de rétorsion faisant suite à la décision du gouvernement canadien, en octobre dernier, de sanctionner des journalistes et acteurs russes.
Cette décision a été prise en réponse à "la pratique de la mise en place par le régime du Premier ministre Justin Trudeau des sanctions contre les dirigeants de Russie, ses hommes politiques, ses parlementaires (...), journalistes et personnalités culturelles" a commenté le Ministère russe des Affaires étrangères, qui accuse les personnes interdites de séjour "d'implication directe dans la formation d'une politique antirusse".
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1400 personnes et entités se trouvant en Russie, en Biélorussie ou en Ukraine, ou provenant de ces pays.
Pour mémoire, début septembre, la Russie interdisait de séjour 25 personnes, hauts fonctionnaires, représentants des milieux d'affaires, experts, universitaires et personnalités culturelles comme les acteurs Ben Stiller et Sean Penn. Là aussi une mesure de rétorsion faisant suite à des sanctions décidées par les Etats-Unis.