Dans les cartons de Warner Bros. depuis 6 ans, la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit va-t-elle enfin être adaptée au cinéma ?
Pour rappel, le récit se déroule 19 ans après les événements des Reliques de la mort, alors que les personnages se débattent avec les embûches de la vie d'adulte.
Un quotidien qui se complique sévèrement lorsqu'Albus, le fils cadet d'Harry Potter et Ginny Weasley, doit sauver le Monde la Magie comme son père avant lui.
Le 3 novembre dernier, le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, avait déclaré que la franchise du sorcier à lunettes devait être relancée. Profitant de l'annonce du retour d'Henry Cavill en Superman, il avait également confié que le dernier Fils de Krypton était aussi une priorité pour le studio.
"Nous n'avons pas fait de film Superman depuis 13 ans [9 ans en réalité car Man of Steel est sorti en 2013]. Nous n'avons pas fait de long-métrage Harry Potter depuis 15 ans [Harry Potter et les reliques de la mort est sorti il y a 11 ans]. Ces blockbusters DC et Harry Potter ont rapporté beaucoup d'argent au studio durant ces 25 dernières années", a souligné David Zaslav, interrogé par The Hollywood Reporter.
Après l'échec commercial du 3ème opus des Animaux Fantastiques et l'affaire de l'éviction de Johnny Depp, remplacé par Mads Mikkelsen, la franchise du sorcier binoclard avait pris un coup dans l'aile.
Depuis sa reprise en main de Warner Bros. Discovery, David Zaslav a donc clairement fait savoir qu'il comptait bien relancer la saga. Selon le journaliste Matthew Belloni, le dirigeant aurait insisté auprès de J.K. Rowling pour remettre sur la table la question de l'adaptation de L'Enfant maudit.
"On va voir si on peut faire quelque chose avec J.K. Rowling pour que Harry Potter aille de l'avant", avait révélé Zaslav. Entre 2001 et 2011, les 8 huit estampillés Potter ont généré 7,7 milliards de dollars de recettes mondiales. On comprend que Warner ne veuille pas abandonner la poule aux oeufs d'or.
Quant à la saga Les Animaux Fantastiques, il semblerait qu'elle ne suscite pas autant d'engouement auprès des fans. Le dernier film en date, Les Secrets de Dumbledore, a été une déception au box-office, ne rapportant que 405 millions de dollars pour un budget de 200 millions. Pourtant les 3 films peuvent se vanter d'un joli score avec 1,9 milliard de billets verts en tout.
Selon Belloni, on se dirigerait vers une adaptation cinéma de L'Enfant maudit en deux films. David Zaslav ne serait également pas contre un reboot total de la saga. Quoi qu'il en soit, nous ne retournerons pas du côté de Poudlard avant au mieux 2025.