Ce lundi 14 novembre, France 2 diffusera les deux derniers épisodes de sa fresque historique Diane de Poitiers, réalisée par Josée Dayan (Capitaine Marleau). Pour l’occasion, Isabelle Adjani s’est glissée dans la peau de la mystérieuse comtesse du XVIe siècle et a donné la réplique entre autres à Hugo Becker et Samuel Labarthe.
Cette mini-série d’époque ambitieuse a beaucoup fait parler d’elle, notamment pour ses décors majestueux. Josée Dayan a en effet eu l’opportunité de poser ses caméras dans certains des plus beaux châteaux du patrimoine français. Elle s’est ainsi rendue dans l’Aisne pour filmer dans le pavillon Renaissance qui se trouve dans le château de Septmonts.
La réalisatrice a également tourné pendant deux semaines au château de Chambord, qui avait été édifié sous les ordres de François Ier à partir de 1519. C’est cependant au mythique château de Blois dans lequel ont vécu de nombreux rois de France qu’ont été réalisées la majeure partie des prises de vues.
Composée de quatre épisodes, Diane de Poitiers revient sur l’histoire de la comtesse dont la beauté inaltérable a alimenté rumeurs et légendes de son vivant. Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François Ier, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du Roi, qui lui voue une haine féroce.
Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ? Une simple courtisane, aussi cultivée et politique soit-elle, peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ?
Retrouvez les deux derniers épisodes de Diane de Poitiers ce lundi 14 novembre à partir de 21h10 sur France 2. La mini-série est disponible en intégralité sur la plateforme Salto.