Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue de l’épisode 23 de The Walking Dead saison 11, disponible dès à présent sur la plateforme OCS à la demande. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article !
Et si contre toute attente, la fin de Walking Dead était finalement plus fidèle au comic book que nous l’imaginions. Dans la bande-dessinée, l’ultime chapitre se solde par la mort de Rick Grimes, abattu par Sebastian Milton, le fils de la gouverneur du Commonwealth Pamela Milton.
Mais dans l’adaptation télévisée, une telle fin ne peut pas voir le jour, Rick n’étant plus apparu dans le programme depuis plusieurs saisons, tandis que Sebastian a trouvé la mort quelques épisodes plus tôt.
Et pourtant, un Grimes a bien été abattu par un Milton dans l’avant-dernier épisode de l’ultime saison de Walking Dead, à ceci près que l’identité des deux personnages a été modifiée ; ainsi, c’est Judith Grimes (la fille de Rick) qui a été ciblée par Pamela Milton, la mère de Sebastian !
Une scène choc, et surtout inattendue, même si le sort de la jeune femme n’a pas été tout à fait scellée, l’épisode s’achevant sur la course désespérée de Daryl à travers une horde de zombies pour emmener la jeune fille dans une clinique.
"Ce n’est pas une décision narrative que nous avons prise à la légère. Il y a eu énormément d’échanges sur la façon dont nous allions procéder, et sur la manière la plus respectueuse qui soit de le faire" a notamment déclaré la showrunneuse Angela Kang à TVLine. La scénariste américaine a également livré quelques indices sur la tournure de l'ultime épisode de la série :
Il y a une dynamique émotionnelle importante qui annonce ce qui attend ensuite Judith et Daryl. Et même Pamela est choquée par l'acte qu'elle vient de commettre. Car on espère toujours que lorsque des choses aussi horribles touchent des enfants, les gens prendront le recul nécessaire pour en tirer les conséquences, et c'est cela que nous avons voulu explorer avec elle.
Au cours de ce même épisode, une séquence a également marqué les esprits quand Lydia a été mordue à l’avant-bras par un rôdeur ; pour éviter que cette dernière ne mute en zombie, les survivants n’ont eu d’autre choix que de l’amputer du membre infecté.
Les fans d’effets gores en ont ainsi eu pour leur argent, tandis que les téléspectateurs plus sensibles ont très certainement préféré détourner les yeux de ce passage particulièrement sanglant !
Comment ont réagi les internautes à la diffusion de cet avant-dernier épisode de la série ?
Le tout dernier épisode de l’ultime saison de The Walking Dead est à découvrir le lundi 21 novembre en exclusivité sur OCS Choc, et sur la plateforme OCS à la demande !