Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “MacGyver” ainsi que sa fin.
Qui n’a jamais entendu parler de MacGyver ? La série d’action-aventure américaine créée par Lee David Zlotoff mettait bien évidemment en vedette Richard Dean Anderson dans le rôle principal et suivait les aventures de son personnage, Angus MacGyver, un agent secret d’une ingéniosité scientifique remarquable capable de résoudre n’importe quel problème sur le terrain en utilisant n’importe quel matériel à portée de main.
En effet, le terme “MacGyver” fait désormais partie du lexique anglais américain familier, tel un verbe qu’on utilise lorsqu’on “MacGyver” une situation, c’est à dire lorsqu’on trouve une solution à problème en utilisant les moyens du bord.
Grâce à un public fidèle et une popularité incroyable aux États-Unis mais aussi dans le monde entier, la série a eu droit à 7 saisons et 2 téléfilms, diffusés 1994, et un reboot du même nom, qui a été diffusé sur CBS de 2016 à 2021.
C’est le 21 mai 1992 aux États-Unis sur ABC que les aventures du plus célèbre “Géo Trouvetou” du petit écran ont ainsi pris fin. Le tout dernier épisode de MacGyver (7x14) s’intitule “La Fontaine de jouvence” (“The Moutain of Youth”) et sera diffusé en France le 5 juillet 1992 sur Antenne 2. Voici son intrigue.
ARRIVÉE AU KABULSTAN
“Car il est écrit qu’un autre étranger suivra la premier, un homme habile. Son destin est lié au nôtre et à cette abomination. Il descendra du ciel venant de l’Occident.” C’est sur cette prophétie que s’ouvre l’épisode. Nous sommes dans la vallée himalayenne (fictive) d’Ammukash, l’incarnation de Shangri-La comme elle est plus tard décrite. Des fidèles prient devant un temple, tandis qu’un peu plus loin dans la montagne, un homme atterrit en parachute : il s’agit bien sûr de MacGyver.
Parmi les décombres d’un avion écrasé, il est à la recherche de quelque chose… ou quelqu’un. Bientôt c’est Jack Dalton (Bruce McGill) qui débarque près de l’engin – plus vaillant que jamais – provoquant la joie de MacGyver mais aussi sa colère : il sait que son ami manigance quelque chose, lui qui parle de Fontaine de Jouvence et d’eau miraculeuse, la raison de sa présence dans la vallée.
Dalton se défend : il a été envoyé par la Phoenix en mission officielle et a découvert la source en question mais MacGyver doute de ses intentions et lui annonce qu’un hélicoptère sera là pour venir les chercher dans environ 4 heures. La vallée, selon les propres mots de MacGyver se trouve au “Kabulstan, un pays du tiers monde très hostile qui n’aime pas les étrangers”. Mais comme Dalton lui fait remarquer : la dictature militaire qui gouverne le pays ignore complètement cette région. En attendant les hélicoptères, Dalton lui propose d’aller récupérer quelques échantillons d’eau.
Sur le chemin, le duo tombe sur Mukti (Roya Megnot), une jeune native de la vallée qui aide Dalton dans sa quête. Cette dernière lui annonce qu’après 3 refus, le chef spirituel de son peuple, Babet, a enfin décidé de lui accorder une audience. MacGyver apprend que l’eau provient d’une source sacrée et qu’il faut en effet la permission du l’émir pour pouvoir y prélever des échantillons. Il savait qu’il y avait anguille sous roche et décide de laisser Dalton gérer la situation seul mais Mukti insiste : Babet veut le voir lui aussi. À la question comment sait-il que MacGyver est là, la jeune femme répond que le chef sait toujours tout. MacGyver est réticent mais finit par suivre le groupe quand Dalton lui révèle l’âge de Mukti : la jeune femme, à qui on ne donnerait pas plus d’une vingtaine d’années, va avoir 42 ans dans deux jours. MacGyver est intrigué et les suit alors à contrecœur.
En route vers le temple, MacGyver apprend que Dalton a promis à Mukti de l’emmener avec eux aux États-Unis : voilà une autre raison pour lui de douter des intentions de son ami… Arrivés devant Babet (Ned Romero), Mukti présente les deux américains. Le chef interroge Dalton sur ses intentions mais ce dernier semble incapable de parler face au regard mystérieux de Babet. MacGyver répond donc à sa place : prélever un échantillon d’eau pour l’analyser car Dalton pense que l’eau a des propriétés particulières permettant à son peuple de rester jeune. Le chef donne son accord. Alors que le trio s’éloigne, Babet s’adresse à son second et le rassure : MacGyver saura résoudre leur problème.
LA FONTAINE DE JOUVENCE
À la source, Dalton remplit quelques bidons d’eau tandis que MacGyver apprend que Babet qu’il vient de rencontrer a 178 ans selon les dires de Mukti. Il ne la croit pas. Soudainement, un grand bruit se fait entendre et une sorte de tremblement de terre se fait ressentir : Mukti leur dit que c’est pour cela que le chef a interdit à toute la tribu de venir à la source. Là, la source en question s’arrête de jaillir et s’éteint complètement. Mukti est choquée : ça n’est jamais arrivé auparavant, la source étant censée être éternelle. MacGyver pense que l’eau a pu être détournée par une pompe puissante et décide de mener l’enquête. Il s’aventure alors un peu plus loin dans la vallée… sous les yeux de Babet et de son second qui les observent.
À la recherche de la pompe, MacGyver, Dalton et Mukti tombent bientôt sur une l’entrée d’une baraque gardée par des soldats Kabultanais : selon MacGyver, la pompe se trouve à l’intérieur. Ils sont rapidement repérés et cernés mais c’est alors que Babet se montre et s’interpose entre le trio et les soldats : il se fait tirer dessus en tentant de les protéger.
Amené dans une grotte, le chef blessé demande officiellement à MacGyver de l’aide et lui donne son autorisation pour poursuivre ses recherches. Il part avec Dalton et Mukti tandis que le chef sera ramené au village par son second pour être soigné.
De retour à la baraque, MacGyver s’aventure furtivement à l’intérieur et, souhaitant savoir où l’eau est détournée, il place un tracker dans la pompe.
Plus tard, le groupe se retrouve devant l’entrée d’un complexe militaire enfoui dans la vallée et s’y introduit. Ils y trouvent un calutron qui sert à fabriquer de l’eau lourde. Comme l’explique Dalton à Mukti, “quand on veut avoir une bombe H, on commence par produire de l’eau lourde” : voilà qui ne laisse présager rien de bon.
MacGyver reconnaît alors le Dr. Liang (George Cheung), qui travaille sur une machine : c’est un spécialiste de la bombe H en Chine.
Plus tard, il se faufile dans la salle de commande, assomme le soldat qui s’y trouve et vole une cassette vidéo. Dalton, quant à lui, repère des échantillons d’eau et, comme il a laissé les siens près de la fontaine, décide d’aller prendre quelques fioles. Il se fait cependant repérer par l’ennemi qui finit par prendre le trio en otage, détruire les échantillons et les fouiller. Heureusement, MacGyver a secrètement caché sa cassette dans un bidon se trouvant près de lui.
Là, le chef des soldats s’adresse à Mukti, lui disant qu’elle aurait dû rester dans la vallée : elle le connaît, il s’appelle Samad (Alex Colon) et elle lui répond qu’il n’aurait pas dû revenir. Les soldats trouvent un document concernant les droits d’exploitation de l’eau dans la poche de Dalton mais Samad croit que c’est une couverture et qu’ils sont des espions : ils se font enfermer dans une cellule.
Alors que MacGyver tente de trouver une façon de s’échapper, Mukti interroge Dalton sur ses véritables intentions : il comptait commercialiser l’eau avec une société de cosmétique. La jeune femme est déçue.
Ils reçoivent bientôt la visite de Samad et du Dr. Liang. Ce dernier souhaite savoir où est la cassette vidéo et, face au silence du groupe, ordonne finalement qu’ils soient tous fusillés. Avant de s’en aller, Samad a une petite conversation avec Mukti : on apprend qu’ils sont jumeaux bien que l’homme paraisse beaucoup plus âgé qu’elle. Une fois seuls dans leur cellule, Mukti raconte à ses compères comment son frère était un jeune homme violent qui s’est fait bannir à jamais d’Ammukash.
MACGYVER SAUVE LA SITUATION
Finalement, grâce à un stratagème de MacGyver, le groupe réussit à s’échapper et ce dernier retrouve la cassette. De retour à la pompe, il fait monter la pression de la machine afin qu’elle cesse de fonctionner. De l’eau se met à jaillir de partout détruisant une partie de la baraque.
Tout est bien qui finit bien : au temple, on retrouve Babet soigné et le trio. Les hélicoptères de la Phoenix se font entendre mais Mukti annonce qu’elle ne suivra pas Dalton finalement car sa place est auprès de son peuple.
Babet laisse partir Dalton avec un échantillon confiant que le projet n’aboutira pas : il a raison, juste avant de sortir du temple, Dalton prend enfin conscience que s’il ramène l’échantillon en Amérique, la société avec laquelle il traite viendra implanter une usine dans la vallée et il ne souhaite pas que cela arrive. Il boit finalement son échantillon et s’en va. MacGyver se met à rire et lève les mains au ciel, soulagé. L’image se fige : fin de MacGyver.