Comme le rapporte Variety via un rapport du New York Times, Douglas McGrath est décédé d’une crise cardiaque le jeudi 3 novembre 2022. Il avait 64 ans.
Né au Texas, le futur réalisateur y a grandi avant de déménager à New Jersey pour entrer à Princeton. C’est au Saturday Night Live qu’il a commencé sa carrière en 1980, aux côtés d’acteurs tels que Chevy Chase, Laurie Metcalf et Al Franken.
DES DÉBUTS SCÉNARISTIQUES PROLIFIQUES
Douglas McGrath a par la suite obtenu quelques crédits de scénariste et producteur dans des shows telles que La loi de Los Angeles en 1989 et The Steven Banks Show en 1991 avant de finalement se tourner vers les longs métrages.
C’est en 1993 qu’il signe son premier scénario : c’est là le début d’une carrière prolifique dans le domaine. C’était celui du film Quand l’esprit vient aux femmes réalisé par Luis Mandoki avec Melanie Griffith, John Goodman et Don Johnson. Son deuxième scénario, il le co-écrira avec Woody Allen (qui réalisera le film) pour Coups de feu sur Broadway en 1994 avec John Cusack, Dianne Wiest et Jennifer Tilly. Ce dernier long métrage a alors valu à McGrath et Allen une nomination aux Oscars pour le prix du meilleur scénario original.
En parallèle, il ne délaisse pas pour autant sa carrière d’acteur en apparaissant dans plusieurs films parmi lesquels Quiz Show (1994) de Robert Redford avec Ralph Fiennes, ou encore Celebrity (1998) de Woody Allen avec Kenneth Branagh, Judy Davis et Leonardo DiCaprio.
PASSAGE À LA RÉALISATION
Son projet suivant fut Emma, l’entremetteuse, une adaptation du roman de Jane Austen avec Gwyneth Paltrow dans le rôle principal aux côtés de Toni Collette, Alan Cumming et Ewan McGregor. S’il signe là encore le scénario, il passe surtout derrière la caméra pour la première fois et réalise également le film qui remportera un Oscar pour sa musique. Emma, l’entremetteuse aura également permis à Douglas McGrath d’être nommé pour un USC Scripter Award et une nomination de la Writers Guild of America pour le meilleur scénario adapté.
Après avoir écrit, réalisé et joué dans la comédie Company Man en 2000 face à Sigourney Weaver, Douglas McGrath a par la suite adapté le roman Nicholas Nickleby de Charles Dickens dans un film homonyme de 2002 mettant en scène Charlie Hunnam, Jamie Bell et Christopher Plummer, qu’il a, encore une fois, lui-même écrit et réalisé, avant de signer le drame et biopic sur Truman Capote, Scandaleusement célèbre, avec Toby Jones, Daniel Craig et Sandra Bullock.
En 2011, il réalise la comédie Mais comment font les femmes? avec Sarah Jessica Parker et Pierce Brosnan. Son projet de réalisation le plus récent était le documentaire Becoming Mike Nichols consacré au cinéaste, qui a été nommé pour un Emmy.
En parallèle, on le retrouve toujours devant la caméra, notamment dans la série Girls dans laquelle il a interprété le principal Toby Cook. Côté cinéma, il s’est illustré dans Cafe Society (2016) de Woody Allen aux côtés de Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Steve Carell, et plus récemment dans Rifkin’s Festival (2022), toujours de Woody Allen.
SUR LES PLANCHES
Véritable touche à tout, Douglas McGrath a également été longuement associé à Broadway et avait d’ailleurs été nommé pour un Tony Award pour son travail sur Beautiful, une comédie musicale consacrée à Carole King. Au moment de sa mort, il jouait notamment dans le show off-Broadway Everything’s Fine, un one-man show autobiographique dirigé par John Lithgow, qui vient donc d’être arrêté à l’annonce de sa mort.
“C’est avec une grande tristesse que nous annulons les représentations restantes en raison du décès soudain du scénariste et interprète Douglas McGrath. La compagnie de ‘Everything’s Fine’ a été honorée d’avoir présenté sa pièce autobiographique en solo”, a-t-on pu lire dans un communiqué publié sur le site Web du show.“
Alors que la nouvelle de la mort de McGrath se répand, les hommages affluent de nombreuses personnes et organisations avec lesquelles il avait travaillé. “Nous avons perdu Doug McGrath. Les mots ne peuvent exprimer notre chagrin et notre choc”, a tweeté John Lithgow.
La chanteuse Roseanne Cash a quant à elle écrit : “Une perte déchirante. Douglas était la personne avec qui vous aimeriez le plus dîner : charmant, gentil, drôle, un conteur né. Mon amour à Jane et Henry, et à tous ceux qui l’aimaient et l’admiraient. Je m’inclus dans ce grand nombre.”
La Dramatists Guild lui a également rendu hommage en écrivant : “DG pleure la perte du dramaturge/librettiste/scénariste Douglas McGrath. Membre de la Guilde depuis 2014, il était peut-être mieux connu dans le théâtre en tant que scénariste du livre primé ‘Beautiful: The Carole King Musical’. Que sa mémoire soit une bénédiction.”
Douglas McGrath laisse dans le deuil son épouse Jane Read Martin et son fils Henry McGrath.