À peine arrivé sur Netflix, le film Medieval a déjà conquis les abonnés. Avec Ben Foster dans le rôle du légendaire guerrier Jan Zizka, le film a fait parler de lui en tant que film tchèque le plus cher jamais produit, dans le but de donner vie à l'une des icônes les plus vénérées du pays.
Le film, qui est le troisième de Petr Jákl en tant que scénariste et réalisateur, retrace les débuts de la vie du commandant hussite Zizka qui, à l'époque, était un chef mercenaire. Lorsque le Saint Empire romain germanique est plongé dans le chaos à la mort de son souverain, une querelle pour la couronne éclate entre le roi Venceslas et le roi Sigismond.
Chargé de kidnapper la future épouse de Lord Rosenberg (Til Schweiger), Lady Katherine (Sophie Lowe), dans le but d'entraver l'ascension au pouvoir du seigneur et de son roi Sigismond, Zizka se met en tête de faire honneur à son roi dont il croit la parole.
Alors que Katherine se retrouve impliquée dans un jeu politique, Zizka est séduit par la détermination de cette dernière à aider son peuple et tombe amoureux d'elle. Il renonce alors à son devoir envers son roi pour aider à renverser la lutte corrompue pour le pouvoir entre les rois et les seigneurs, pour le bien du peuple.
Ben Foster (The Program) est à la tête d'une jolie distribution comprenant également Matthew Goode, Michael Caine, et William Moseley (Le Monde de Narnia). Avec sa pléiade de stars et sa production à grande échelle, ce film a été le plus gros budget et le plus médiatisé de Jakl, devançant ses deux derniers films, Kajínek et A Ukrainian Cannibal, avec un budget dépassant les 23 millions de dollars.
Mediaval est disponible sur Netflix.