Jonathan Cohen a le (presque) don d'ubiquité. Si si ! En attendant de le retrouver grimé sous les traits de Graindemais, marchand phénicien de son état, dans les prochaines (més)aventures d'Astérix au sein de l'Empire du Milieu, le réalisateur de La Flamme et du Flambeau fait les beaux jours de la plateforme Netflix. Sa comédie Premières vacances, signée par Patrick Cassir, caracole depuis un petit moment dans le top 10 des visionnages !
Sortie en 2019, Premières vacances nous invite à suivre le voyage en Bulgarie d'un jeune couple de trentenaires à peine formé, qui s'est rencontré sur Tinder. Le point de départ du film (plutôt malin) étant de présupposer que les vacances sont la pire épreuve pour un couple !
Hormis la destination tout à fait originale de ces vacances (la Bulgarie, car à mi-chemin de leurs destinations rêvées - Beyrouth pour elle, Biarritz pour lui), cette comédie emmenée par le tandem Camille Chamoux - Jonathan Cohen a la bonne idée de visiter plusieurs lieux pas forcément les plus courus en terme de voyage et revisiter de nombreuses formules de vacances.
En mode Serge le mytho, plus que jamais à son aise, Jonathan Cohen a eu les coudées franches pour improviser. "Nous avons beaucoup travaillé en amont avec Camille et Jonathan, puis sur le tournage, nous réécrivions les scènes quotidiennement. Je souhaitais, par exemple, que mes acteurs découvrent les décors au dernier moment pour capter leur réaction. J’ai même limité mes découpages parfois pour leur laisser le plus de champ possible" commentait Patrick Cassir, qui réalisait là son premier long métrage.
"Au fur et à mesure du film, ils gagnaient en connivence et parvenaient à un niveau de jeu que je n’aurais pas pu imaginer à l’écriture. Il faut dire aussi que Jonathan Cohen est un maître en la matière". Sympathique séance de rattrapage au menu donc si le coeur vous en dit; d'autant que le film n'a pas été tout à fait un triomphe en salle : à peine un peu plus de 304.000 spectateurs.