Vu dans la série Narcos: Mexico et le thriller American Nightmare 5, Tenoch Huerta campe à présent le méchant dans Black Panther: Wakanda Forever, trentième film de l'univers cinématographique Marvel et septième et dernier de la phase 4 (après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder).
Né en 1981 à Mexico, Tenoch Huerta suit très tôt des cours de théâtre (son père cinéphile lui transmet sa passion). Il trouve son premier rôle dans le drame Así del precipicio en 2006. L'année suivante, il joue dans Déficit de Gael García Bernal, qui se centre sur un jeune homme (Bernal) fan de hip hop et fils d'un politicien véreux. Fort de ce succès, l'acteur enchaîne les prestations dans des films mexicains, comme le percutant thriller La Zona, propriété privée.
En 2009, Tenoch surprend dans le violent Sin Nombre du futur réalisateur de True Detective et Mourir peut attendre, Cary Joji Fukunaga. Dans long métrage coup de poing, il incarne un terrifiant chef de gang tatoué au visage (finalement tué par le héros). Il poursuit en privilégiant les thrillers, comme en témoignent ses prestations dans Días de Gracia, Kill the Gringo, Paradise Lost, Ils reviennent..., Le Mobile, Bel Canto ou Force obscure.
Sa notoriété à l'international s'accélère en 2018 lorsqu’il se glisse dans la peau du trafiquant de drogue "Rafa" Rafael Caro Quintero dans Narcos: Mexico. Il s'agit d'un personnage clé puisqu’il est l'un des fondateurs du cartel de Guadalajara. Puis, le comédien campe l'un des deux protagonistes de Aquí en la Tierra, une série dramatique dans laquelle il joue un homme issu d'un milieu pauvre qui est chargé de la sécurité d'une riche famille.
Côté cinéma, on le voit incarner des personnages principaux dans le thriller American Nightmare 5: Sans Limites (2020), cinquième volet de la lucrative saga Blumhouse, et le film d'horreur Amazon Madres (2021). Fin 2020, Tenoch Huerta est choisi pour jouer le méchant de Black Panther: Wakanda Forever, tourné sans Chadwick Boseman décédé des suites d'un cancer du côlon en août 2020. Plus précisément, le natif de Mexico y campe Namor, le souverain de Talokan.
Ce charismatique antagoniste est inspiré par la culture et l'histoire de la Méso-Amérique. Contrairement aux comics dans lesquels il est le souverain de l'Atlantide, le personnage règne ici sur Talokan. Figure iconique de Marvel, Namor n'était encore jamais apparu sur grand écran et n'avait jusqu'ici eu droit qu'à des séries animées. Black Panther: Wakanda Forever marque donc la première apparition au cinéma du personnage créé en 1939 par Bill Everett.
Considéré comme le premier mutant, Namor a fait partie des X-Men, des Avengers ou encore des Illuminati, au gré de ses aventures. Il s'agit par ailleurs du premier héros Marvel puisqu'il est né avant Captain America (1940), Spider-Man (1962) ou Iron Man (1963). A noter enfin que les comédiens Daniel Dae Kim, Brian Tee, Dwayne Johnson, Michael Phelps et David Boreanaz ont chacun été (plus ou moins) envisagés pour jouer ce personnage.