La Maison de Anissa Bonnefont
Avec Ana Girardot, Aure Atika, Rossy de Palma...
De quoi ça parle ? Pour écrire son nouveau livre, Emma décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close à Berlin.
Le saviez-vous ? Anissa Bonnefont a rencontré le producteur Clément Miserez à un dîner. Il avait beaucoup aimé Wonder Boy et lui a proposé d’adapter un livre au cinéma : La Maison d’Emma Becker. Au bout de deux heures de lecture, la cinéaste l'a rappelé en lui disant qu'elle devait rencontrer l'auteure. Elle se rappelle :
"Or, plusieurs réalisateurs – uniquement des hommes – étaient déjà sur les rangs pour signer l’adaptation et, malheureusement pour moi, l’un d’entre eux avait convaincu Emma Becker de lui céder les droits. J’étais extrêmement déçue mais j’avais la sensation intime que l’histoire n’allait pas s’arrêter là !"
Reste un peu de Gad Elmaleh
Avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh...
De quoi ça parle ? Après trois années à vivre l’«American dream» Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
Le saviez-vous ? Gad Elmaleh a dirigé ses propres parents dans Reste un peu, en leur évoquant un film sur la crise de la cinquantaine, sans trop rentrer dans les détails afin de capter leur surprise et leur trouble. Si tous les dialogues étaient écrits dans le scénario, il ne leur a pas donné de texte à apprendre afin de conserver leur spontanéité.
Les Engagés de Emilie Frèche
Avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton, Bruno Todeschini...
De quoi ça parle ? Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.
Le saviez-vous ? L’antisémitisme, le racisme, le rejet des migrants sont des thèmes que l’on retrouve déjà dans la plupart des livres et scénarios auxquels Emilie Frèche a collaboré avant de passer à la réalisation. La cinéaste confie : "Cet engagement vient sans doute de ses origines."
"Ma mère vient d’Europe centrale, mon père d’Algérie. Et avant cela d’Espagne. Nous sommes des déracinés. Le sentiment de l’exil fait partie de mon ADN. Quant à l’écriture, elle a toujours été pour moi une arme afin de dénoncer ce qui me révolte."
Plus que jamais de Emily Atef
Avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg...
De quoi ça parle ? Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Le saviez-vous ? Plus que jamais marque la dernière apparition à l'écran de Gaspard Ulliel, décédé des suites d'un accident de ski le 19 janvier 2022.
Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi
Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel...
De quoi ça parle ? Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre.
Le saviez-vous ? Dans Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi s'est nourrie de son expérience à l'École des Amandiers de Nanterre de Pierre Romans et Patrice Chéreau où elle s'est formée dans sa jeunesse et où elle a côtoyé notamment Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt et Bernard Nissille. Elle a utilisé ses souvenirs et ceux des anciens élèves qu'elle a retravaillés et fictionnés.
Les Femmes du square de Julien Rambaldi
Avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla, Léa Drucker...
De quoi ça parle ? Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers.
Le saviez-vous ? Pour Angèle, Julien Rambaldi avait en tête Eye Haïdara dès l’écriture en raison de sa prestation marquante dans Le Sens de la fête (elle y jouait une jeune femme au caractère bien trempé qui seconde Jean-Pierre Bacri dans son travail d'organisateur de fêtes) :
"Son charisme était idéal pour ce rôle. Elle arrivait parfaitement à faire émerger aussi le côté un peu voyou d’Angèle. Il fallait qu’on la trouve drôle et qu’on puisse éprouver de l’empathie pour elle."
Une comédie romantique de Thibault Segouin
Avec Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau...
De quoi ça parle ? Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de 3 ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire.
Le saviez-vous ? Le film est né dans l'esprit de Thibault Segouin pour trois raisons. La première réside dans son intérêt pour le thème de la fraternité (le cinéaste a quatre frères). La deuxième est Montmartre, un quartier qu'il affectionne particulièrement. Enfin, la troisième est le personnage de César :
"César est un mélange de plein d’artistes montmartrois que j’ai rencontrés. Il y a énormément d’artistes à Montmartre. Sur la Butte, ce sont des stars, mais comme ils ne sortent jamais du quartier, ils sont totalement inconnus en dehors."
Ariaferma de Leonardo Di Costanzo
Avec Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane...
De quoi ça parle ? Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite.
Du crépitement sous les néons de FGKO
Avec Jérémie Laheurte, Tracy Gotoas, Bosh...
De quoi ça parle ? Sous contrôle judiciaire, Yann rêve d’une nouvelle vie loin de la banlieue. Pour rembourser une dette, il accepte de convoyer jusqu’en Espagne, Dara, une jeune nigériane prisonnière d’un réseau de prostitution dirigé par Sumaï.
Le saviez-vous ? Du crépitement sous les néons est très librement adapté (par Shérazade Khalladi et les réalisateurs Kevin Ossona et Fabrice Garçon, dits FGKO) du roman du même nom de Rémy Lasource, qui n'est autre qu'un policier toujours en activité écrivant sous un pseudonyme.
Tous résistants dans l’âme de Stéphane Chatry
De quoi ça parle ? Un parcours de plusieurs mois cheminant de profils hétéroclites en initiatives singulières, à la rencontre des éclaireurs du monde de demain.