Mon compte
    Les Amandiers
    Note moyenne
    4,0
    32 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Ecran Large

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    La mise en scène très agile de Valeria Bruni Tedeschi parvient à tisser le théâtre et l’existence de chacun dans un permanent va-et-vient, où le tragique et la légèreté se font la courte échelle. Que ce film est vivant !

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film magistral.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Ils forment une troupe épatante, se révèlent aussi engagés dans leur art que leurs personnages, traversés de part en part de tous les vertiges et de toutes les émotions qu’un tel voyage peut provoquer. Le film d’une actrice qui rend hommage à la magie du jeu, au mystère de l’art dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Parce que Les Amandiers agit comme une machine à remonter le temps, qui se serait changée en un accélérateur de particules et nous ferait éprouver tous les sentiments, tous les états en deux heures de projection – une expérience renversante, électrisante avec picotements sous la peau.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Drôle, dramatique, mais tellement vivant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’actrice franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz, dans un rôle qui rappelle la jeune Valeria Bruni Tedeschi, est la révélation du film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Bruni Tedeschi s’éloigne ainsi de la méthode de Chéreau cinéaste, fondée sur de brusques effusions et des ruptures d’affect. Elle n’animalise pas les corps ni ne glorifie les chairs. Même lorsqu’elle évoque la peur du sida et l’addiction à la drogue, elle refuse une trop grande intensification des gestes et des cris, cherchant une forme de douceur et d’harmonie.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Avec Les Amandiers, c’est à la fois la vie d’une jeune fille, la vie de Valeria Bruni-Tedeschi, mais aussi le portrait de la jeunesse de ces années 80 qui se dessinent. Ce portrait est juste et beau.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Très juste dans sa réalisation et son interprétation, (notamment Nadia Tereszkiewicz en Stella), film solaire, Les Amandiers nous fait passer derrière le miroir d’une vocation, comme s’il nous confiait un secret.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Valeria Bruni Tedeschi met ses tripes et celle de ses acteurs sur la table, cherche le paroxysme tout le temps et le trouve à bon escient. Elle assure aussi avec le choix de ses superbes comédiens (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un vibrant récit d’apprentissage, en même temps que le portrait très réussi de ces années 1980, pleines de bruits et de fureur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Il y a de la tragédie et du romanesque dans ces Amandiers qui célèbrent sans doute une façon révolue d’enseigner un art de l’interprétation lointainement cousin de l’Actor’s Studio new-yorkais. Quand l’appétit de jouer équivaut à celui de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans une fiction autobiographique, Valeria Bruni-Tedeschi revient sur ses années de jeunesse au théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé par le metteur en scène Patrice Chéreau. Un portrait des années 80.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Nul besoin d’avoir foulé les planches avec Chéreau dans les années 1980, ni même d’avoir la passion du théâtre, pour être touché par ce portrait de groupe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Les apprentis comédiens jouent ensemble, s’aiment aussi, se disputent, se dévorent, font l’amour… On n’entre pas aux Amandiers comme dans n’importe quelle autre école. A ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Au-delà de cette déclaration d’amour exaltée au théâtre, le film touche par la fougue avec laquelle il représente la jeunesse. Magnifiquement interprété, sensuel, il est ponctué de scènes vibrantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Valeria Bruni Tedeschi évoque ses débuts de comédienne au théâtre des Amandiers de Nanterre dans une (auto)fiction farfelue, et met en scène une troupe électrique qui, sans forcément en être consciente, entame son passage à l'âge adulte. Une initiation émouvante qui offre l'occasion à la réalisatrice de signer son meilleur film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    S’inspirant de ses débuts comme actrice avec Patrice Chéreau, Valeria Bruni Tedeschi trouve la bonne mesure et la bonne distance pour filmer. Et capter la fièvre des corps et des cœurs chez ceux qui commencent à vivre (de) leur passion pour les planches.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    S’il sera bien sûr question d’hommage et de célébration de la scène, d’amour des acteurs et de recherche d’intensité dramatique, Valeria Bruni-Tedeschi ménagera sans cesse un art du pas de côté qui lui fera tendre vers la légèreté et l’éloignera des passages obligés d’un biopic sur une poignée d’élus doués, jeunes et beaux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Isabelle Barbéris

    Le théâtre de Chéreau était uniquement guidé par le désir – apolitique, anarchiste, libre – que la caméra insolente et talentueuse de Valeria Bruni-Tedeschi arrive à capter, avec une énergie vitale, légère, douce, lucide, qui lui appartient en propre. Et qui fait d’elle une grande artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une chronique virevoltante de la jeunesse dans les années 80. Un pur concentré d'émotions.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Avec une émotion rare, Valeria Bruni Tedeschi redonne vie à une salle de pas perdus avant le grand saut dans le vide sur la scène de théâtre.

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais ce qui se révèle le plus passionnant dans ce puzzle foisonnant où l’on crie, on pleure, on s’embrasse, on se hait et on s’adore en poussant toujours les curseurs à fond, est la réflexion sur la manière d’être comédien, de vivre ce métier décidément pas comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    C’est l’intensité d’une jeunesse qui croit fort au pouvoir du jeu, vivant son quotidien avec la même inconscience, que dévoile ici Valeria Bruni Tedeschi, dont c’est le meilleur film.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La tragédie se mêle au bonheur dans la réalité comme dans ce film bouleversant où le plateau rend vulnérable, où tout est si important, où même si on parle avec les mots des autres, on ne triche pas. Où l’on joue sa peau pour de vrai, en riant, parce qu’on a la vie devant soi et qu’être artiste, c’est aussi se vouloir funambule.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Bruni-Tedeschi orchestre et chorégraphie avec maestria cette ronde enflammée de théâtre et de vie et sa troupe de jeunes actrices et acteurs tout frais est superbe.

    Télérama

    par Louis Guichard

    En ce sens, Valeria Bruni Tedeschi dépasse, cette fois, l’autobiographie. Même si elle filme souvent son double juvénile comme un trésor vivant, elle regarde bien au-delà de sa propre trajectoire, et communique une impulsion à une nouvelle génération – à commencer par ses jeunes interprètes, tous captivants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Les Amandiers est un film de comédiens qui fait aimer les comédiens. On ressort de cette histoire, rempli par le goût du théâtre, et enthousiaste à l’évocation du nom de ces jeunes comédiens auxquels Valeria Bruni-Tedeschi a donné naissance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film rompt progressivement avec sa conception limitée du théâtre : jouer ne consiste plus seulement à se mettre à nu, entièrement et radicalement, mais à s’inscrire dans une mémoire des actions et des gestes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Valeria Bruni Tedeschi se sert de ses souvenirs pour composer une fiction à la fois lumineuse et sombre, hantée par la drogue et la peur du sida. Emmené par deux jeunes comédiens qui appuient ce contraste avec un naturel éclatant, le film reste suggestif et choral, au risque de l’autocélébration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La limite de l'exercice de style tient dans son approche chorale. Comme dans toute distribution théâtrale, certains personnages sont très en retrait, «oubliés» par la narration, mais quand le récit se recentre sur l'histoire d'amour entre Stella et Etienne ou la création de la pièce, il touche juste et en plein coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Ecran Large

    par La rédaction

    Les Amandiers est un véritable calvaire pour qui aime le silence, l'apaisement, la mesure et le théâtre tout simplement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top