Cinq ans après la sortie d’Anthony Zimmer de Jérôme Salle - film mêlant polar et romance avec Yvan Attal et Sophie Marceau -, un projet de remake est lancé aux États-Unis. Rebaptisé The Tourist, il est réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck – oscarisé quatre ans plus tôt pour le chef-d’oeuvre La Vie des autres -, avec les stars Johnny Depp et Angelina Jolie dans les rôles principaux.
Autant dire que l’attente est grande. Avec un budget de 100 millions de dollars, le long-métrage créé la surprise en générant plus de 278 millions de dollars de recettes à travers le monde. Mais le soufflet retombe vite. Le verdict du public est sans appel : The Tourist n’est qu’une pâle copie de l’original, le scénario en est très éloigné, la mise en scène est bâclée et même les acteurs sont mauvais. Sur AlloCiné, il s’agit en effet d’un des films les moins bien notés par les internautes parmi la filmographie de Johnny Depp.
La faute, peut-être, a une production laborieuse, secouée par de nombreux changements de réalisateurs (Lasse Hallström, puis Bharat Nalluri ont été attachés au projet) et de castings. Sam Worthington a en effet été à l’origine de la démission temporaire de Florian Henckel von Donnersmarck pour cause de divergences artistiques, avant qu’il ne se retire de la distribution. Revenu à son poste, le cinéaste allemand a ré-écrit le scénario en deux semaines, puis a embauché Johnny Depp pour le remplacer. Un choix qui l’a contrait à boucler le tournage en 58 jours afin de libérer l’acteur pour celui de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.
The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CStar à 21h10