Dans une filmographie aussi abondante qu’hétéroclite, Bataille sans merci, sorti en 1953, fait partie des westerns mineurs de Raoul Walsh si on le compare à La Charge fantastique ou à La Piste des géants.
Adapté du roman Ten Against Caesar, écrit par K.R.G Granger, le scénario relate le parcours de Ben Warren, un ancien militaire dont la fiancée Jennifer a été enlevée par le célèbre hors-la-loi Franck Slayton, en pleine après-guerre de Sécession.
Un trio de personnages interprétés par l’élégant Rock Hudson, la célèbre Donna Reed (héroïne de La Vie est belle) et le charismatique Philip Carey.
Si l’intrigue s’avère assez classique, reste le talent de Raoul Walsh qui, en grand spécialiste du genre, sait brosser des personnages forts et attachants (le méchant, en particulier, bien plus complexe que le héros lui-même), accorder un rôle prépondérant aux décors (l’action se déroule d’abord en Arizona dont les paysages rougeoyants et désertiques sont magnifiés par l’utilisation du Technicolor), tout en déclinant les thématiques fondatrices du western (la loi du talion, la violence, la lutte du bien contre le mal…).
Un divertissement agréable à (re)découvrir ce soir sur C8.
Bataille sans merci de Raoul Walsh avec Rock Hudson, Philip Carey, Donna Reed...
Ce soir sur C8 à 21h20