Réalisé par Edouard Deluc, Petaouchnok nous entraîne au cœur des Pyrénées. Deux amis, campés par Pio Marmaï et Philippe Rebbot, ont l'idée du siècle pour se sortir de la précarité : lancer une chevauchée fantastique à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d'aventure.
Petaouchnok est le 4ème long-métrage du cinéaste Edouard Deluc après Mariage à Mendoza, Gauguin et Temps de chien. C'est en 2015, alors qu'il survolait la cordillère des Andes, que le metteur en scène a eu l'idée du film.
Au départ, il pensait à "deux zigotos en ponchos, imposteurs sur les bords, à l’aéroport de Santiago, accueillant maladroitement des touristes en mal d’aventure, pour aller traverser tous ensemble, aussi joyeusement que possible, la cordillère des Andes à cheval."
À cette idée s'est mêlée l'image de Pierre Richard dans Les Naufragés de L’île de la Tortue : "Tout ça active, réactive mon désir de comédie d’aventure, j’ai envie de western, de grands espaces, de nature, d’aventure collective, de déroute en majesté et rapidement je pose les bases du récit", explique Edouard Deluc.
Finalement, le réalisateur et sa co-scénariste, Nathalie Najem, ont décidé de ramener le récit en France afin de l'ancrer dans le réel. Leur but était de signer une comédie d'aventure dans une réalité sociale et économique tangible.
"J’ai beau avoir un tropisme pour l’Amérique Latine depuis longtemps, la cordillère des Andes était trop loin de moi, de nous, elle devenait trop exotique et je sentais bien que quelque chose flottait, que nos personnages étaient hors sol", précise le cinéaste.
INSPIRATION KOH LANTA
La principale source d'inspiration de Petaouchnok a été Les Naufragés de L’île de la Tortue de Jacques Rozier. Pour Edouard Deluc, cette oeuvre "a quand même écrit les règles de Koh-Lanta 40 ans avant que ça devienne un phénomène, c’était purement visionnaire", estime-t-il.
Le réalisateur a également revu Les Randonneurs, Les Bronzés, ou encore Dead Man. "J’ai aussi lu et relu les discours des chefs indiens, méprisés et spoliés, dans Pieds Nus sur la Terre Sacrée, des haïkus en nombre ne me demandez pas pourquoi, évidemment Walden ou la vie dans les Bois de Thoreau, des manuels de magie aussi", confie le metteur en scène.
Porté par un casting de haute volée : Pio Marmaï, Philippe Rebbot, Camille Chamoux, Pablo Pauly, Moussa Mansaly et Olivia Côte, Petaouchnok est sorti en salles le 9 novembre.