Avant que Zack Snyder ne relance la mode des zombies en 2004 avec L'Armée des morts, Danny Boyle avait déjà amorcé le mouvement un an avant avec 28 jours plus tard.
Ce long-métrage, qui a révélé Cillian Murphy, a marqué les esprits, devenant rapidement un classique du genre horrifique. Doté d'un petit budget de 8 millions de dollars, l'oeuvre avait rapporté 10 fois sa mise à l'international : 84 millions.
Pour rappel, l'histoire du film est la suivante : Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences.
Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme.
Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma.
4 ans après le film de Danny Boyle, Juan Carlos Fresnadillo met en scène la suite : 28 semaines plus tard. Robert Carlyle prend la relève de Cillian Murphy et l'oeuvre réalise également un joli score au box-office mondial : 65 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions.
Malgré ce succès, un 3ème long-métrage ne verra jamais le jour. Interrogés par NME, Danny Boyle et Cillian Murphy ne sont pas contre l'idée de ce projet.
"Je pense qu'il y a un problème avec ça, dans la mesure où j'ai 20 ans de plus", a d'abord plaisanté Cillian Murphy. "Mais chaque fois que je rencontre Danny Boyle ou Alex Garland [le scénariste], je le mentionne toujours", a-t-il confié.
"Je l'ai montré à mes enfants pour Halloween il y a environ quatre ou cinq ans et ils ont adoré. Il tient vraiment debout, ce qui est incroyable pour un film qui a 20 ans. Alors oui, j'adore l'idée et ça me plaît beaucoup", a conclu l'acteur de 46 ans.
De son côté, Danny Boyle a révélé qu'Alex Garland lui avait proposé un scénario "avec une très belle idée" pour un 3ème film il y a quelques années.
Je serais très tenté de le réaliser. Ça me semble être un très bon moment en fait.
"Je serais très tenté de le réaliser. Ça me semble être un très bon moment en fait. C'est drôle, je n'y avais pas pensé jusqu'à ce que vous le disiez, et je me suis souvenu de ce scénario qui se déroule à nouveau en Angleterre", a-t-il précisé.
"Quoi qu'il en soit, nous verrons... qui sait ? Il se peut que le film revienne sur le devant de la scène, car l'une des choses qui se passe actuellement dans le secteur, c'est que le public doit avoir avoir une bonne raison pour se rendre au cinéma, et il y en a de moins en moins", estime Danny Boyle.
"Il est difficile pour les sociétés de distribution de films et pour les chaînes de cinéma de montrer des films, elles se battent pour attirer les gens en salles, à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose comme Top Gun Maverick ou un Marvel. Mais un 3ème long-métrage 28 jours ferait venir les gens, si elle était à la hauteur", conclut le cinéaste.
Depuis, le scénariste Alex Garland est passé à la réalisation avec Ex Machina, Annihilation et Men. Si Boyle ne peut pas le mettre en scène, Garland aurait les épaules pour prendre sa succession.