Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le film Balle Perdue 2 avant de poursuivre la lecture de cet article.
Disponible depuis le 10 novembre sur Netflix, Balle Perdue 2 fait sobrement suite à Balle Perdue, film d'action français qui avait fait un carton sur la plateforme. Alban Lenoir y incarne Lino, un génie de la mécanique recruté par la brigade des stups pour neutraliser des go fast, qui va devoir prouver son innocence lorsqu'il se retrouve accusé du meurtre de son mentor.
Après le succès de ce premier film réalisé par Guillaume Pierret, Netflix a donné son feu vert à un sequel qui continue l'aventure de Lino. Ce dernier a pris la relève de l'équipe de choc de la brigade des stups avec son amie et collègue Julia (Stéfi Celma). Mais il est toujours déterminé à retrouver les assassins de son frère et de son mentor.
Que comprendre de la fin ?
Lino va continuer sa traque d'Areski (Nicolas Duvauchelle) et Marco (Sébastien Lalanne), tous deux responsables de la mort de son mentor Charras (Ramzy Bédia) et de son frère Quentin (Rod Paradot). Lino ne laissera personne se mettre en travers de sa route et il va même passer un marché avec Alvaro (Diego Martín), l'un des policiers de la douane espagnole afin d'être sûr que justice soit faite.
Malgré une course de bolide ultra précise et un plan ingénieux, Lino finit par se faire avoir par Marco, protégé par la police en tant que témoin sans que Lino ne le sache. Marco réussit à le planter plusieurs fois avant d'être finalement abattu par Julia. Le dernier plan du pilote dans le film le montre à terre avec Julia en train de pleurer. Alors Lino est-il mort ?
Le réalisateur Guillaume Pierret nous donne la réponse : "C'est le genre de films où tu peux te manger un platane à 200 km/h et tu n'as rien. Donc là, ce n'est pas parce qu'il s'est fait planter et poignarder et qu'il a perdu tout son sang qu'il va mourir. Tant qu'on ne le voit pas mort, il ne l'est pas. Le personnage de Ramzy est mort par exemple, ça c'est sûr."
Il en faut donc plus que ça à Lino pour passer l'arme à gauche. Son interprète Alban Lenoir surenchérit : "Dans Fast and Furious, on voit plein de morts et puis ils reviennent."
Si l'avenir de Lino semble être juste un nouveau séjour à l'hôpital et peut-être en prison en Espagne, il y a d'autres personnages qui ont un futur plus incertain. En effet, Julia est dégoûtée par les magouilles de sa cheffe Moss (Pascale Arbillot), qui veut faire porter le chapeau de toute l'opération ratée à Lino.
Julia décide d'arrêter de mentir pour Moss et démissionne. Quel avenir s'offre donc à la jeune femme ? Va-t-elle tout faire pour aider Lino ?
Enfin, les derniers instants de Balle Perdue 2 réserve une sacrée surprise : Areski est bien en vie ! Et il s'est surtout bien caché des forces de l'ordre et de ses ennemis. On le voit récupérer les affaires dans la voiture bien amôchée de Lino et troquer sa moto contre un monospace, moins repérable.
On ne sait pas encore quel plan Areski a en tête mais ce qui est sûr c'est que Lino et sa famille sont en danger. Il faudra attendre Balle Perdue 3, d'ores et déjà commandé par Netflix, pour avoir la réponse.
Balle Perdue 2 est disponible sur Netflix.