En 1998, Luc Besson écrit le scénario de Taxi en une trentaine de jours. Occupé par la production et la mise en scène d’un autre projet (Le Cinquième Élément), il en confie la réalisation à Gérard Pirès. La recette - poursuites et cascades démentes, humour potache et un duo irrésistible formé par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal - séduit aussitôt le public. Plus de 6 millions de Français se rendent en salles.
Une suite voit le jour sur les écrans deux ans plus tard, reprenant exactement les mêmes ingrédients. Le film s’avère alors plus lucratif que son prédécesseur - et que ses successeurs -, rassemblant plus de 10 millions de spectateurs en salles dans l’Hexagone.
En 2003, Gérard Krawczyk est de retour aux commandes de Taxi 3, dans lequel Daniel et Emilien s’attaquent à un gang de pères Noël qui multiplie les braquages. L’intrigue se tourne cette fois davantage vers la comédie que vers l’action, même si les cascades, chorégraphiées par Rémy Julienne, ne manquent pas d'audace et rappellent celles des James Bond. La scène d’ouverture est d’ailleurs un hommage à cette franchise, avec un caméo de Sylvester Stallone dans la peau d'un espion, juste avant le générique qui parodie ceux des films de l’agent 007.
En France, Taxi 3 atteint le score du premier volet en dépassant également la barre des 6 millions d’entrées. Il se ainsi classe troisième du box-office national de l’année 2003.
Taxi 3 de Gérard Krawczyk avec Frédéric Diefenthal, Samy Naceri, Marion Cotillard...
Ce soir sur TMC à 21h15