Après avoir rencontré un véritable succès lors de sa diffusion sur Arte en septembre dernier, Les papillons noirs a débarqué le 14 octobre sur Netflix.
Créé par Olivier Abbou et Bruno Merle, ce thriller palpitant mené par Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup a immédiatement réussi à captiver l’attention du public de la plateforme américaine grâce à son histoire hors du commun.
La série suit Adrien, un auteur en panne d’inspiration qui va se faire embaucher par Albert, un vieil homme mystérieux, afin d’écrire ses mémoires. Au fil des rencontres, le retraité lui raconte sa folle histoire d’amour avec Solange, une jeune femme qu’il a rencontré dans sa jeunesse.
Ils sont devenus un couple de serial killers qui a sévi chaque été à travers la France des années 70. Cependant, à mesure que le récit avance, Adrien découvre que l’histoire d’Albert est étrangement liée à la sienne…
Une série adaptée en livre
Si nous avons souvent l’habitude de voir des romans adaptés en série, les scénaristes des Papillons noirs ont décidé ici de prendre le contrepied de cette tendance, puisque le thriller n’est pas adapté d’un roman, mais c’est le roman qui est adapté de la série.
En effet, le livre qu’écrit le personnage d’Adrien sous les yeux des téléspectateurs dans les premiers épisodes des Papillons noirs a réellement été publié le 7 septembre dernier. Si sur la jaquette, l’œuvre est signée Nicolas Duvauchelle alias Mody, sous la jaquette, on découvre le nom du véritable auteur, Gabriel Katz, un célèbre écrivain de fiction qui se définit lui-même comme un “nègre littéraire”.
C’est Olivier Abbou, le co-créateur de la série, qui a eu cette idée insolite lors de l’écriture des scénarios. “Nous nous sommes dit que ce serait extraordinaire que ce livre sorte, car, en plus d’abattre le quatrième mur, il permettait d’offrir au public un roman qui soit le livre qu’écrit Adrien, avec les libertés qu’il va prendre vis à vis de la série et avec le hors champ qu’il va pouvoir proposer."
"Il y a de nombreuses scènes que nous ne voyons pas dans la série, qui racontent l’intimité d’Albert et Solange. C’est assez passionnant et rare de pouvoir concrétiser un projet comme celui-là” a-t-il ainsi confié lors d’une conférence de presse.
Bien sûr, écrire un roman en parallèle d’une série n’était pas chose aisée. Contrairement à la fiction, qui voit le personnage de Solange changer d’interprète en cours de route, le roman ne pouvait utiliser ce même procédé scénaristique.
Gabriel Katz a donc dû trouver comment retranscrire le twist final pour conserver l’effet de surprise. L’auteur pouvait cependant prendre des libertés quant à l’histoire de la série puisque le roman est la version de Mody.
Dans la fiction, Albert raconte une histoire à Adrien, et ce dernier fait ce qu’il veut de celle-ci. Il y a donc des décalages entre le livre, qui est la vision d’Adrien sur Albert et Solange, et la série qui est la vision d’Albert. En définitive, le roman Les Papillons noirs est l’histoire du couple de serial killers vu par Mody.
“En termes de process, c’était aussi très intéressant”, a ajouté Olivier Abbou. “Il fallait que l’auteur puisse se mettre au service de la série. Il a fallu également concevoir graphiquement ce à quoi le livre allait ressembler puisqu’on voit le roman dans la série.” Et pour les plus observateurs, l’auteur du livre fait une apparition dans la série…
Retrouvez dès à présent Les Papillons Noirs sur Netflix. Le roman est quant à lui d’ores et déjà disponible en librairie.