De quoi ça parle ?
Comment, après avoir été l’un des PDG les plus respectés de l’industrie automobile, se retrouve-t-on incarcéré au Japon ? Comment s’évade-t-on dans une malle pour devenir un fugitif visé par un mandat d’arrêt international ? Réussite, orgueil, argent, paranoïa, le documentaire revient sur l'ascension et la chute de Carlos Ghosn, racontées par les acteurs au cœur de cette folle histoire.
L'Évadé : L'étrange affaire Carlos Ghosn, un film réalisé par Lucy Blakstad. Disponible sur Netflix.
Comment Carlos Ghosn s’est fait la malle ?
C’est l’un des chefs d’entreprise les plus connus au monde. Tout d’abord pour avoir été le PDG pendant 14 ans de Renault et avoir été à l’origine puis à la tête de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ce qui en a fait le premier constructeur automobile mondial. Il fait à présent l'objet d'un documentaire dans L'Évadé : L'étrange affaire Carlos Ghosn.
Mais c’est sa chute qui a fait l’actualité pendant des semaines. Soupçonné d’abus de biens sociaux, Carlos Ghosn est arrêté par les autorités japonaises en novembre 2018. On lui reproche d’avoir utilisé les biens et les fonds de l’entreprise à des fins personnelles, entre autres pour rénover des appartements et villas lui appartenant aux quatre coins du monde.
Son arrestation est filmée par la télévision japonaise, présente à l’aéroport à la sortie de son jet privé. Ses conditions de détention sont rudes. Carlos Ghosn est placé à l’isolement pendant 120 jours dans une cellule sans fenêtre, n’a droit qu’à deux douches par semaine et ne peut pas voir ses proches.
Il obtient finalement une libération sous caution avec une interdiction de quitter le territoire japonais. Devant un système japonais particulièrement retors et craignant – selon ses dires – de ne pas bénéficier d’un procès équitable, Carlos Ghosn décide de prendre la fuite. Cette évasion digne d’un film d’espionnage a fait sensation pendant des jours sur les chaînes info. Et L'Évadé : L'étrange affaire Carlos Ghosn détaille l’évènement.
Chaque jour, Carlos Ghosn sort de son domicile et se rend à l’hôtel Park Hyatt. Il crée une routine. Rien d’extraordinaire dans un Japon connu pour son organisation millimétrée dans toutes les strates de la société. C’est donc depuis le Grand Hyatt de Tokyo que Carlos se change et se cache dans une grande malle, qui est un caisson de basse.
Avec ses trois complices, il est emmené à l’aéroport d’Osaka. C’est la fin de l’année, la période n’est pas choisie par hasard car le personnel habituel est en congés et remplacé par des personnes moins expérimentées. Les complices de Ghosn réussissent à convaincre le personnel de l’aéroport que le caisson contient un instrument extrêmement fragile qui ne peut pas passer au scanner.
Le mensonge est gobé, Carlos Ghosn est dans l’avion. L’appareil ne fonce pas directement au Liban. Carlos Ghosn fait quelques étapes avant d’atteindre sa destination finale et le voilà qui a réussi, peut-être, l’évasion la plus spectaculaire du 21ème siècle !