Carlos Ghosn va faire l'objet non pas d'un projet, mais deux, à l'initiative d'un même duo de producteurs franco-saoudien. L'ex PDG de Renault-Nissan, dont l'évasion spectaculaire avait fait couler beaucoup d'encre, sera au coeur d'un documentaire en 3 volets, et d'une série de fiction, avec aux commandes Arthur (via sa société de production Alef One) et Nora Melhli, (MBC Studios, filiale du groupe saoudien de télévision MBC).
Comme le rapporte Le Parisien, le documentaire et la série raconteront "le parcours de Carlos Ghosn, de son statut d'un des plus puissants patrons de l'industrie automobile à celui de fugitif le plus recherché du Japon depuis sa fuite pour le Liban, son lieu de résidence actuel". Carlos Ghosn et sa femme Carole Ghosn participeront tous deux au projet, en apportant leurs témoignages.
La réalisation de la série de fiction en 6 épisodes d'une heure a été confiée à la franco-suédoise Charlotte Brändström (Away), sur un scénario de Mark Goffman (Umbrella Academy). Le tournage est prévu en 2021. Celui du documentaire a, quant à lui, déjà commencé, sous la direction de Nick Green. Aucun diffuseur n'a été annoncé pour le moment.
Rappelons que des rumeurs avaient circulé en début d'année au sujet de Carlos Ghosn qui aurait signé un accord avec Netflix pour livrer son récit. L'homme d'affaires avait fermement démenti, expliquant qu'il souhaitait ainsi "protéger toutes les personnes qui l'ont aidé". Avant d'ajouter : "Vous mènerez l'enquête et vous arriverez à la vérité sans que ce soit moi qui raconte. Un de ces jours, dans 20 ans, je dirai si c'est vrai ou faux, mais je ne raconterai pas comment j'ai quitté le Japon".