TF1 diffuse-t-elle ce soir les deux derniers épisodes de la série Le Remplaçant, portée par JoeyStarr et Barbara Schulz ? C'est en tout cas ce que l'on peut supposer.
Après être revenue à l'antenne la semaine dernière avec un double épisode qui accueillait Thierry Neuvic en guest et voyait les profs et élèves de Marie Curie être délocalisés temporairement dans un établissement d’excellence, la série scolaire de TF1 continue ce lundi 24 octobre avec deux nouveaux épisodes que les fans ne voudront surtout pas rater.
Alors que les épreuves du bac de français approchent, la tension monte dans le lycée après les résultats catastrophiques de la classe de Nicolas Valeyre au bac blanc. La direction s’inquiète, les parents d’élèves s’insurgent, et même ses élèves remettent sérieusement en question les méthodes peu académiques du prof remplaçant.
Pour les préparer au mieux à l’examen, Valeyre va pourtant encore une fois créer la surprise générale en organisant un stage de révision selon des principes éducatifs qui lui sont propres : une sortie de classe en pleine campagne !
Ce bivouac en pleine nature, qui n'est pas vraiment du goût des élèves, n'est pas sans surprise pour Nicolas puisque ce dernier tombe nez à nez avec son père, qu’il n’a pas revu depuis des années. Les retrouvailles sont électriques et les reproches pleuvent.
Secoué, Nicolas Valeyre doit pourtant assurer sa masterclass et gérer les ados qui n’ont rien trouvé de mieux que voler le tracteur du voisin en pleine nuit. Cette fois, c'est sûr, un conseil disciplinaire attend le prof remplaçant...
Fin de parcours pour Le Remplaçant sur TF1 ?
Lundi prochain, les téléspectateurs de TF1 ne retrouveront pas la suite de la série emmenée par JoeyStarr, Barbara Schulz, Héléna Noguerra, Stéphane Guillon et Sébastien Chassagne. En remplacement, la chaîne proposera en effet à 21h10 le film Hôtel Transylvanie 3 à l'occasion des vacances scolaires.
Et tout porte à croire que Le Remplaçant pourrait bel et bien s'arrêter puisque TF1 a épuisé son stock d'inédits en boîte et n'a pas annoncé le tournage de nouveaux épisodes. Ni même la commande de nouveaux scripts.
Les scores d'audience décevants de la série lors de ses précédentes soirées de diffusion pourraient-ils avoir poussé la chaîne à mettre, en catimini, fin à l'aventure ?
Lundi dernier, les deux épisodes avec Thierry Neuvic n'ont rassemblé en moyenne que 2,55 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 12,2% sur l'ensemble du public et de seulement 14,7% sur la cible commerciale privilégiée des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), chère à TF1. Un score bien trop bas sur cet indicateur pour la Une.
La série a ainsi perdu 700 000 téléspectateurs depuis sa précédente diffusion, le 9 mai dernier, qui était parvenue à attirer 3,23 millions de curieux (16,1% du public et 21,5% des FRDA-50). Et ces chiffres étaient déjà en forte baisse par rapport au lancement du Remplaçant en avril 2021 sur TF1.
Les deux premiers épisodes de la série avaient en effet réuni à J+7 7,6 millions de téléspectateurs (replay inclus), soit 34 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 42 % des 15-24 ans. Un énorme carton que JoeyStarr et ses camarades n'ont pas su reproduire depuis. La faute, peut-être, à une programmation extrêmement décousue, la Une ayant mis près d'un an avant de dégainer les épisodes 3 à 6.
En attendant une éventuelle confirmation de TF1 concernant l'arrêt du Remplaçant après seulement 10 épisodes de 52 minutes, les amateurs de séries scolaires, qui pleurent certainement déjà la fin de La Faute à Rousseau au terme de sa deuxième saison, pourront se consoler avec le retour l'année prochaine de L'école de la vie sur France 2, qui aura droit à une saison 2 désormais portée par Julie de Bona.
Quant à Sam, la saison 7, qui a visiblement nécessité d'importantes réécritures, n'est toujours pas officiellement actée. Même si Charlotte Gaccio a récemment annoncé en interview que ces nouveaux épisodes pourraient se tourner en début d'année prochaine.