Portée par un casting international notamment composé de Ioan Gruffudd (Forever), Grégory Fitoussi (Engrenages), Vahina Giocante (Skam France), Ivanna Sakhno, et Rupert Graves (Sherlock), La Jeune fille et la nuit, diffusée chaque lundi soir sur France 2, n'est autre que l'adaptation à l'écran du roman éponyme de Guillaume Musso.
La mini-série raconte l'histoire de Thomas, Maxime et Fanny, qui ne se parlent plus depuis la disparition de Vinca, survenue vingt-cinq ans plus tôt lorsqu'ils étaient étudiants, et sont depuis liés par un terrible secret.
Mais à l'occasion d'une réunion d’anciens élèves du lycée Saint-Exupéry, Thomas va rompre ce silence et va, sans le savoir, mettre en péril la vie de tous ceux qui l’entourent, à commencer par celle de Maxime.
Car cette nuit de décembre 1996, Thomas et Maxime ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée qui va être détruit dans les prochains jours. Ils n'ont alors plus que 72 heures pour trouver une solution.
Malgré son côté très international, La Jeune fille et la nuit, qui a été réalisée par Bill Eagles (Strike Back), a bel et bien été filmée en France. Les six épisodes de 52 minutes ont été tournés l'an dernier à Nice, où se déroule l'action de la série, et dans la région d'Antibes.
"C’était une des conditions, au début, quand on m’a demandé d’adapter ce roman. Je voulais qu’on tourne sur les lieux où j’avais imaginé l’histoire", explique Guillaume Musso dans le dossier de presse de la série. "C’est là où habitent mes parents, où j’ai vécu mon enfance et où je continue à me rendre, donc il y avait de l’émotion à voir le tournage et les comédiens dans les vrais lieux où se passe le roman".
C'est donc ainsi que les scènes se déroulant au sein du lycée Saint-Exupéry et de son campus à l'américaine, figé sous la neige au moment de la disparition de Vinca en 1996, ont été mises en boîte au Centre international de Valbonne. Un établissement situé dans les Alpes-Maritimes qui sert de décor au lycée de la série et qui est cher au cœur de l'écrivain.
En effet, Guillaume Musso, à qui l'on doit les best-sellers Et après, Seras-tu là ?, Demain, Central Park, ou encore L'Appel de l'ange, y a enseigné en tant que professeur de sciences économiques et sociales durant cinq ans, de 2003 à 2008.