Mon compte
    La Jeune fille et la nuit sur France 2 : existe-t-il des différences entre le roman de Musso et la série ?

    France 2 diffuse ce lundi 17 octobre les premiers épisodes de "La Jeune fille et la nuit", la série adaptée de l'œuvre littéraire de Guillaume Musso. Cette version télé est-elle différente de celle du livre à succès ?

    Lundi 17 octobre 2022, France 2 lance la diffusion de la série La Jeune fille et la nuit. Au casting, les téléspectateurs retrouvent quelques visages connus avec notamment Ioan Gruffud (Forever), Ivanna Sakhno (L’espion qui m’a larguée), Grégory Fitoussi (Le temps est assassin) ou encore Vahina Giocante (SKAM France).

    Une adaptation d’un roman à succès

    Ici, l’histoire commence sur la Côte d’Azur, durant l’hiver 1997. Dans un campus prestigieux figé sous la neige, une jeune fille est emportée par la nuit... Trois amis se retrouvent alors liés par un secret tragique.

    Au printemps 2022, autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus jamais parlé depuis la disparition de Vinca cette nuit d’hiver 1997. Lorsque, 25 ans plus tard, Thomas décide de rompre ce silence en se rendant à une réunion d’anciens élèves du lycée Saint-Exupéry, il va, sans le savoir, mettre en péril la vie de tous ceux qui l’entourent, à commencer par celle de Maxime.

    La Jeune fille et la nuit
    La Jeune fille et la nuit
    Sortie : 2022-10-17 | 52 min
    Série : La Jeune fille et la nuit
    Avec Ioan Gruffudd, Ivanna Sakhno, Grégory Fitoussi
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,0

    Car cette nuit de décembre 1996, Thomas et Maxime ont commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée qui va être détruit dans les prochains jours. Comment les deux amis parviendront-ils à affronter la situation ? Tout semble être lié à la disparition de Vinca. Disparition à laquelle Thomas ne veut toujours pas se résoudre…

    Adaptée du roman éponyme à succès de Guillaume Musso. La Jeune fille et la nuit est une fiction qui se divise en six épisodes de 52 minutes. Mais cette transposition sur le petit écran satisfera-t-elle les lecteurs de l’œuvre originale? La version télé varie-t-elle vraiment du livre ?

    Une intrigue transposée avec fidélité

    Lors d’une conférence de presse, l’auteur et Sydney Gallonde, le producteur de la série, ont évoqué les quelques différences qui existent entre les deux formats. Ils ont néanmoins fortement souligné que si le déroulement de l’intrigue est plus choral que dans le roman, il reste essentiellement le même.

    Comme l’explique Sydney Gallonde : "On a pu trouver un moyen pour que tous les personnages puissent faire avancer l’intrigue et pas que le protagoniste principal. C’est en cela qu’il s’agit d’une vraie création originale." Un changement notoire, donc, mais que Guillaume Musso n’a pas perçu comme un affront à son ouvrage.

    En effet, l’écrivain révèle accepter "une part de trahison" dans le processus de l’adaptation : "C’est une complémentarité. Ma version de l’histoire, je l’ai écrite et elle a été lue par des millions de gens. Mon roman existe et continuera à vivre."

    "Je sais qu’il y a des lecteurs qui veulent une simple mise en images ou qu’on respecte scrupuleusement l’œuvre. C’est leur droit, reconnaît-il. Mais lorsque j’aime un livre et que je vais voir l’adaptation, je n'en attends pas forcément que ce soit une simple transposition. Je suis très à l’aise avec ça."

    Musso assure que ses lecteurs seront satisfaits

    Malgré cette distinction, Guillaume Musso souligne que la mouture télévisuelle de La Jeune fille est la nuit est majoritairement calquée sur son roman : "Je passe mon temps à refuser des adaptations (…) C’est souvent des demandes pour des mauvaises raisons. Avec Sydney, c’était pour de bonnes raisons."

    "A partir du moment où vous savez que l’esprit du roman va être respecté, le reste ce sont des détails. Je suis persuadé que globalement les lecteurs seront contents", affirme l’auteur. Un résultat à voir à partir de 21h10 sur France 2, lundi 17 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top