Plancha de Eric Lavaine
Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Guillaume De Tonquédec ...
De quoi ça parle ? Huit ans ont passé pour les personnages de BARBECUE : cette année ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie.
Le saviez-vous ? Eric Lavaine avait imaginé un film qui s’appellerait 100 % Bretagne, centré sur une bande d’amis obligés de se réfugier à l’abri pour toutes les vacances en raison d'une météo capricieuse. Avec son co-auteur, Hector Cabello Reyes, le réalisateur s'est alors aperçu qu’il serait plus efficace de reprendre le groupe d’amis de Barbecue :
"Outre le plaisir de retrouver cette bande 'd’amis de cinéma', cela nous permettait de rentrer tout de suite dans leur problématique sans avoir besoin de les caractériser longuement. Ce sont les mêmes, sept ans plus tard, sauf que cette fois-ci ils ne sont pas dans les Cévennes mais en Bretagne. Deux régions qui me tiennent à cœur."
La Proie du diable de Daniel Stamm
Avec Jacqueline Byers, Virginia Madsen, Colin Salmon ...
De quoi ça parle ? Selon les archives du Vatican, les cas de possession démoniaque ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour y faire face, l'Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Sœur Ann, une jeune nonne, se distingue comme une combattante prometteuse.
Le saviez-vous ? Avec La Proie du Diable, le réalisateur a tenté d'apporter un vent de fraîcheur au genre. Il déclare dans le making-of du film : "La difficulté des films d'exorcisme, qui est devenu un genre à part entière, est d'arriver à se renouveler. Vous avez des passages obligés comme la lévitation... Mais j'ai tenté d'insuffler de nouvelles choses et de faire en sorte que le personnage principal ait une véritable histoire. Je souhaitais que Soeur Ann ait vécue des choses avant d'avoir à faire à ces phénomènes paranormaux."
Bowling Saturne de Patricia Mazuy
Avec Arieh Worthalter, Achille Reggiani, Y Lan Lucas ...
De quoi ça parle ? A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d'hériter à son demi-frère marginal, Armand. L'héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…
Le saviez-vous ? Bowling Saturne est un film noir. Patricia Mazuy avait pour référence principale Traquenard (1958) de Nicholas Ray, dans lequel l’avocat véreux interprété par Robert Taylor est un être bloqué, comme le personnage de policier au destin brillant tout tracé campé par Arieh Worthalter.
La Conspiration du Caire de Tarik Saleh
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri ...
De quoi ça parle ? Adam intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Lorsque le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement, il se retrouve au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
Le saviez-vous ? Tarik Saleh n'a pas pu tourner La Conspiration du Caire en Égypte. En 2015, trois jours avant le début du tournage du Caire confidentiel, les services de sécurité égyptiens lui ont ordonné de quitter le pays. Depuis, le réalisateur fait partie d’une liste d’indésirables qui, s’ils reposaient le pied sur le sol égyptien, seraient immédiatement arrêtés. Il explique :
"Nous avons tourné La Conspiration du Caire en Turquie. Pour représenter Al-Azhar, nous avons pu tourner dans la Mosquée Süleymanye d’Istanbul, un bâtiment magnifique bâti au XVIème siècle, dont le maître d’œuvre, Sinan, a formé l’architecte de la Mosquée Bleue."
Le Monde d'après de Laurent Firode
Avec Irène Ismailoff, Patrick Dross, Matthieu Moerlen ...
De quoi ça parle ? Neuf saynètes qui passent en revue tous les sujets de société les plus brûlants (crise sanitaire, lutte féministe, etc.…) avec une bonne dose d’humour.
Straight Up de James Sweeney (III)
Avec Katie Findlay, James Sweeney (III), Cayleb Long ...
De quoi ça parle ? Todd, gay d’une vingtaine d’années et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe.
Le saviez-vous ? Straight Up est né à la fois d’un sentiment de solitude chez James Sweeney, mais aussi de son envie d’explorer les relations entre les êtres qui ne sont pas guidées par un but d’intimité physique. Le metteur en scène confie :
"En Amérique, comme dans tout le monde occidental il me semble, nous avons une vision très idéalisée de ce qu’est l’amour ou le sentiment romantique, votre partenaire doit vous compléter et vous combler physiquement, sexuellement, émotionnellement."
Les Aventures de Gigi la Loi de Alessandro Comodin
Avec Pier Luigi Mecchia, Ester Vergolini, Annalisa Ferrari ...
De quoi ça parle ? Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire...
Edgar de David Willer
Avec David Willer, Sheryfa Luna, Cédric Allard ...
De quoi ça parle ? Dans le petit village d'Heartwood vit Edgar, un jeune vampire qui contrairement à ses illustres ancêtres se nourrit exclusivement d'amour. Dans un monde de plus en plus superficiel, Edgar devra tant bien que mal trouver un amour pur et sincère pour espérer survivre avant qu'il ne soit trop tard.
Super Z de Julien de Volte, Arnaud Tabarly
Avec Julien Courbey, Johan Libéreau, Fabien Ara ...
De quoi ça parle ? Une famille de zombies génétiquement modifiés s’échappe du laboratoire clandestin qui les a créés. Enfin libres, et malgré les mercenaires lancés sur leurs traces, ils partent à la conquête de notre monde.
Le saviez-vous ? Julien de Volte et Arnaud Tabarly ont voulu concevoir un film dont la forme diverge des œuvres de zombies telles que nous les connaissons depuis La Nuit des morts-vivants. Les cinéastes ont cherché à ouvrir de nouvelles possibilités au sein d’un genre qui, selon eux, s'essouffle aujourd'hui :
"Nous avons pour ce faire inversé le schéma classique et tourné le film du point de vue des zombies. L’originalité de Super Z repose donc sur ses héros. En mélangeant horreur et comédie, nous dressons le portrait burlesque d’une famille recomposée de zombies doués de raison et de parole."
L'Ecole est à nous de Alexandre Castagnetti
Avec Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddam ...
De quoi ça parle ? Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…
Le saviez-vous ? L'École est à nous est né d'une discussion entre Brigitte Maccioni, la Présidente d’UGC, et le réalisateur Alexandre Castagnetti sur la notion d'utopie que le cinéma pouvait proposer pour faire évoluer notre société. Le sujet de l'école s'est imposé de lui-même. Castagnetti a fait appel à Béatrice Fournera, avec qui il avait écrit Tamara Vol.2, et a rencontré le chercheur en éducation François Taddei, dont il a tiré de nombreux enseignements.