A 42 ans, Jared Leto vient de remporter l'Oscar du meilleur second rôle pour Dallas Buyers Club. Une récompensé méritée pour ce visage d'ange, cette Belle et cette Bête, qui n'a jamais hésité à se transformer et casser son image. De Requiem For A Dream en passant par Chapitre 27 et Fight Club, Leto s'est totalement métamorphosé en passant soit par des looks, soit par des méthodes de l’extrême, soit en se faisant dégommer le portrait ! (Dossier réalisé par Raphaëlle Raux-Moreau)
© Ascot Elite Filmverleih
Quand il s'agit de donner un âge à Jared Leto, on se retrouve bien embêté. Eternel visage d’ange, dont l’aura ne semble pas devoir traverser les périls de l’âge, Jared Leto brouille aussi les cartes en se transfigurant, en se transformant depuis maintenant plus d'une dizaine d'années. Car lorsqu'il décide de faire un film - et ce n'est pas tous les jours - c'est pour s'y engouffrer totalement. Sur ses tournages, il arrive comme armé d'une mission sacrée, déjà dans la peau d'un autre. Ou d'une autre...
Method (Wo)Man
A 42 ans, oui c'est son âge, Jared Leto fait son retour en force cette année grâce à un nouveau rôle jusqu'au-boutiste dans Dallas Buyers Club. Un film à acteurs dans lequel Jean-Marc Vallée offre non seulement une histoire fascinante et tragique mais laisse également ses deux comédiens aller au bout de leurs sensations jusqu'à ce qu'ils finissent par manger toute la pellicule. Sous nos yeux, Matthew McConaughey et Jared Leto - deux adeptes de la Method Acting - sont méconnaissables et donnent vie à Ron et Rayon, deux séropositifs que tout oppose (l'un est homophobe, l'autre transsexuel) et qui vont collaborer pour fournir aux malades des soins alternatifs non distribués aux Etats-Unis. Si McConaughey impressionne dans le rôle principal, le film n'aurait pas eu toute sa saveur et autant de coeur sans Jared Leto et sa Rayon.
© Terry Richardson
Pour jouer Rayon, Leto ne s'est pas seulement doté de talons aiguille, de maquillage et de robes, il a effacé sa propre identité en s'habillant comme son personnage même pour faire ses courses. En donnant son corps, il a aussi réinventé ses gestes quotidiens, ses manières et son comportement pour devenir une femme. Pour lui donner son aspect squelettique et rendre également sa fragilité tangible à l'écran, il a arrêté de manger, pesant au début du tournage... 52 kilos. Plus le film avance et plus Rayon semble décharnée. La Method Acting poussée à son paroxysme.
La gueule d'ange qui voulait se faire refaire le portrait
Gagnant du Golden Globe du meilleur second rôle, Leto a également remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour ce film. Une consécration ultime qui ne devrait pas lui faire changer de trajectoire. Après des débuts de jeunes premiers dans Almost Home, Camp Wilder et bien évidemment Angela, 15 ans, Jared Leto a senti une lassitude profonde : il ne voulait pas être le beau gosse de service. S'il a été un peu compliqué au début de se débarrasser de l'image de Jordan Catalano, fantasme de toutes les adolescentes des années 90, Leto a laissé le temps faire son action et a surtout fait des choix de carrières étonnants.
C'est ainsi que dès la fin des années 90, on le voit prendre des risques et choisir des rôles controversés. Pour les incarner, Leto commence ses premières transformations, parce que le script le veut mais parce qu'il le veut aussi. Barbes, moustaches, cheveux décolorés, coupes hallucinantes : sa première phase est entamée. Dans un second temps, il joue au yoyo avec son poids, maigrissant ou grossissant (sa phase la plus dangereuse) pour enfin finir par s'amuser avec des rôles qui le font passer par toutes sortes de sévices fictionnels... Etape par étape, découvrez les "mutations" de Jared Leto !
=> Etape 1 : le look
=> Etape 2 : la transfiguration ultime
=> Etape 3 : La mutilation totale
-
Jonathan F.
-
Rob_Zombies
-
Claire M.
-
AmericanFox
-
Jonathan F.
-
Bones R.
-
LyckyLau
-
LyckyLau
-
Marine D.
-
Jonathan F.
-
Badaask
-
dodo1610
-
themahermax
-
Bones R.
-
loicboissier
-
Jonathan F.
-
Jonathan F.
-
MC4815162342
-
Jonathan F.
-
MC4815162342
-
themahermax
-
Jonathan F.
-
Jonathan F.
-
MC4815162342
-
MC4815162342
-
lucas b.
-
godmacmat
-
cheidmann67
-
jjleigh
-
MC4815162342
-
MC4815162342
-
Jonathan F.
-
fabrobinet
-
Cheaken
-
lucas b.
-
Star Sapphire
-
Mr.Jingles
-
MC4815162342
-
ghyom
-
MC4815162342
-
Teridax-the-467th
-
GuiBe
-
MC4815162342
-
Elisariel
-
Elisariel
-
Tarantino27
-
celshadows
-
MC4815162342
-
Elisariel
-
MC4815162342
-
maxou140
-
MichaelDouglas
-
- Terrifier 3 J-26
- Gladiator 2 J-5
- Sur un fil J-19
- Louise Violet J-19
- Vaiana 2 J-2
- Jamais sans mon psy J-23
- Wicked Part 1 J-2
- Mufasa: le roi lion J-23
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-16