La face cachée de Louis de Funès
samedi 11 avril 2015 - 20h00

Récemment élu acteur préféré des Français, Louis de Funès a été ressuscité à l'écran cette semaine via la performance capture de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père". A cette occasion, découvrez LE plus grand acteur comique français de tous les temps sous un nouvel angle. Tensions, clashs, projets inaboutis... 30 anecdotes à connaître d'urgence… Dossier réalisé par G.M.

Précédente Suivante
1 / 7

Des relations conflictuelles avec ses partenaires...

 


© D.R.


... Jean Marais

Ce n'est un secret pour personne. Sur le tournage des trois Fantômas, Jean Marais et Louis de Funès ne s'appréciaient guère. Le premier était en effet jaloux du succès de son partenaire et constatait, non sans une certaine aigreur, que l'importance de son rôle déclinait au fur et à mesure des épisodes. Ceci au profit des scènes comiques dans lesquelles excellait Louis de Funès. Cette mésentente entre un bellâtre à l'étoile pâlissante et un faire-valoir sur la voie de la starification sera en partie à l'origine de l'arrêt de la franchise en 1966.

 

... Fernandel

En 1954, sur le tournage du Mouton à cinq pattes, Fernandel, qui ne souhaitait sans doute pas qu'on lui conteste son statut de star comique numéro un du cinéma français d'après-guerre, essaya de récupérer à son compte, dans une scène d'échange tournée en champ / contre-champ avec Louis de Funès, une mimique mise en place par son cadet. Pas dupe, le réalisateur Henri Verneuil fit en sorte, lors du montage final, que de Funès conserve le brevet de sa création.

 

© D.R.


... Jean Gabin

Alors qu'il avait l'ascendant sur son partenaire dans La Traversée de Paris (1956) et Le Gentleman d'Epsom (1962), Jean Gabin doit cette fois-ci composer d'égal à égal avec Louis de Funès pour Le Tatoué en 1967. Et là, les choses se passent de façon moins idyllique. Ces retrouvailles au sommet entre deux monstres sacrés va rapidement tourner à la querelle d'égos. La première manifestation de cet affrontement à fleurets mouchetés, ce sont les nombreuses modifications de scénario exigées par les deux acteurs, afin que l'autre ne tire pas toute la couverture à lui. Même si durant le tournage, on ne déplore aucun incident majeur, on ne peut pas dire pour autant que le climat soit à la franche camaraderie. Le réalisateur Denys de La Patellière devra d'ailleurs souvent jouer le rôle de tampon pour ménager les susceptibilités de chacun.

 

© D.R.


... Claude Rich

Jeune acteur à l'époque du tournage d'Oscar, Claude Rich ne garde pas un bon souvenir de Louis de Funès. Agacé d'entendre sans arrêt cité en exemple Guy Bertil - qui avait joué l'escroc amoureux avant lui dans la pièce de théâtre dont est issu le film - l'acteur brisa de rage une flûte de champagne devant un de Funès blême de peur.

 

... Jean Lefebvre

Malgré sa cote de popularité et son aspect bonhomme, Jean Lefebvre n'a pas toujours eu la réputation d'être facile sur les plateaux de cinéma. Autant dire que face à un tempérament aussi écrasant que celui de de Funès cela pouvait faire des étincelles. Les deux hommes en feront l'amère expérience à l'issue du tournage du Gendarme se marie. En effet, lors de la première du film, en octobre 1968, l'interprète de Fougasse constate que des scènes dans lesquelles il figure avec Geneviève Grad, alias Nicole Cruchot, ont disparu du montage final, ce qui le met quelque peu en rage. Accusant dans les médias de Funès d'être responsable de ces coupes, il récoltera un sévère blâme de la part du cinéaste Jean Girault qui le qualifie de "médiocre" et de "figurant le mieux payé du monde" dans une tribune libre du quotidien "Paris-Jour". Cette brutale altercation n'empêchera pas Jean Lefebvre d'apparaître une dernière fois au générique du Gendarme en balade en 1970.


Redécouvrez le duo De Funès / Lefebvre dans la bande-annonce du "Gendarme se marie"

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • BJORK 42

    Ca c'est ton avis donc tu peux garder ton "Ah bon.."

  • Anthony Cin?ma 24

    De Funeste été en très bons rapports avec Jean Lefebre

  • Anthony Cin?ma 24

    Je savais pas qu'il avait autant d'ennemis !
    J'aurais aimé la suite des gendarmes

  • spider_ry2011

    j'aurais tellement aimé voir le film avec les charlots

  • moi-m?me T.

    Tout à fait d'accord avec vous

  • legion666

    Pas fan du personnage ni de l'acteur auquel je préfère largement Bourvil dont la palette d'acteur est bien plus diversifiée et je ne parle même pas de ses qualités humaine.

  • seke

    J'ai appris pas mal de trucs (les projets avortés notamment ou les suites probables)

  • Lovon-Zebeat

    Quantité ne veut pas forcement dire qualité

  • Lovon-Zebeat

    Ah bon, je le trouve assez lourdingue et lassant avec ses mimiques

  • Lovon-Zebeat

    Trop franchouillard comme humour, je préfère l'humour anglais plus fin

  • Danny Wilde

    Il y a quand m^me un petit truc qui me dérange dans tout ça, c'est qu'on répète à tout bout de champ "De Funès l'acteur comique français n°1", je suis désolé, il n'est pas le seul , et je suis certain que dans le coeur d'un certain public, il y a aussi Bourvil et Fernandel qui sont très bien placés. Fernandel aussi n'était pas facile sur les plateaux, assez exigeant, Gabin aussi, sur le Tatoué, c'est donc un clash d'égos, puisque l'un est bon dès la première prise, en sachant son texte à la ligne, tandis que l'autre improvise sans cesse et a besoin d'un temps de chauffe pour être bon... comment voulez-vous que ça fonctionne ? Le film reste un bon film comique malgré ça... Toutes les grosses vedettes ont des exigeances et des caractères difficiles qu'on ne soupçonne pas, mais le public s'en moque, ce qui l'intéresse c'est la prestation de l'acteur.

  • Monsieur Bernard

    Article vieux de deux ans ressorti spécialement pour faire la promotion de la nouvelle bouse de Debouse... Honteux.

  • miieb

    Personnellement, je n'ai jamais vraiment apprécié ce monsieur, il brasse trop d'air pour moi, je le trouve lassant et répétitif... Mais c'est simplement pcq je ne suis pas réceptive à un humour gestuel, à moins qu'il ne soit accompagné d'un bon mot d'esprit ;-) Je comprends tout à fait le différend qu'il a pu exister entre Louis de Funès et Robert Lamoureux (humour dont je suis ultra fan ^^)
    La Folie des grandeurs n'est génial et drôle à mes yeux que par la prestation malicieuse d'Yves Montand ^^
    Apprendre que LdF a exigé que le grand Anouilh ne soit pas présent le soir le première de La Valse des Toréadors me donne illico la nausée ^^ Bonjour l'ego de Godzilla :-O

  • milton1701

    Des commentaires datent de 2 ans sur ce dossier, c'est du recyclage encore ?
    Le sujet m'intéresse par contre, donc merci d'avoir ressorti ce dossier ^^
    Louis de Funès reste le meilleur acteur de comédies françaises. Et il n'a pas été égalé depuis. La preuve, ses films cartonnent toujours autant et tout les gamins le connaissent toujours.

  • drzoidberg50

    Jean Marais un "bellâtre à l'étoile pâlissante" ? Vous déconnez à plein tube !!!
    Et puis si Fufu a eu tant d'embrouilles avec ses partenaires c'est que ça venait peut-être un peu de lui, non ?

  • Benjamin F.

    J'adore la trilogie Fantomas!! Je me la repasse souvent en DVD et je suis toujours frustré à la fin de "Fantomas contre Scotland Yard" quand je vois Fantomas descendre de son vélo. J'aurai tellement aimé qu'il y ait une suite!!!
    Sinon, je n'ai jamais été un grand fan du Gendarme mais "Le Fantôme du Gendarme de Saint-Topez", j'avoue que j'aurai aimé voir ça!! De même que le cross-over avec les Charlots!!

  • Renaud-originel

    Laisse tomber. J'ai vu pratiquement tous les films avec Jean Marais et cela m'énerve beaucoup cette image de lui qui ne représente qu'une parcelle de son immense talent.

  • Renaud-originel

    S'il n y a pas eu d'autres Fantômas c'est que De Funes était devenu très cher et que tous les films étaient centrés autour de sa personne. Et être très cher ne donne pas beaucoup de places pour d'autres acteurs bien payés.
    Loin d'être un monstre, De Funes devait souvent improviser sur les tournages des films de Jean Girault. Ce dernier fainéant comme pas possible se remettait entièrement sur les compétences de sa star qui devait souvent remplir les feuilles blanches du script ! Un acteur totalement génial, mais une perle généralement mal servi par des écrins de pacotille mis à part quelques grands films.
    Voici son box office complet :
    http://www.boxofficestory.com/...

  • Indy Blave Cin?ma

    Jean Marais rabaissé comme un "bellâtre"... Il mérite mieux que cette image

  • Groupir !

    Oui, je crois que ce projet a existé : le film devait être réalisé par Pierre Tchernia, le scénario devait - évidemment - être écrit par Goscinny. Louis de Funès devait joué Iznogoud et Philippe Noiret et Michel Galabru devait être dans le film (d'après moi, je pense que Noiret aurait joué Dilat Laraht et Galabru le calife, mais ce n'est qu'une simple supposition). Mais l'infarctus de de Funès en 1975 puis la mort de Goscinny en 1977 ont définitivement stoppé le projet ... en tout cas le projet de faire une BONNE adaptation !!!
    Petit avis personnel, avec Goscinny au scénario et Tchernia à la réalisation (car j'ai adoré "Le viager") et De Funès au premier rôle, je regrette vraiment que ce film n'ait jamais vu le jour.

  • Incertitudes

    De Funès avait un caractère difficile qui s'explique par la haute exigeance qu'il s'imposait à lui-même et donc aux autres. Il a connu son succès sur le tard et avait peur que tout s'arrête du jour au lendemain. Quant à ses projets avortés, il avait un film avec Polanski, Claude Berri dans les années 70. Et je crois qu'il avait été pressenti pour jouer le méchant dans un James Bond.

  • Robert Robindesbois

    il a bon dos Louis de Funès .. et si c'était les autres qui étaient des c..s ?

  • Jean Marc Dinaut

    Tout ceci n'est que querelle d'égo sur dimensionné et sans grande importance vu le talent de ces monstres sacrés du cinéma. C'était des vrais artistes avec chacun leur caractère. Et l'essentiel c'est leur jeu et là ils étaient vraiment exceptionnels.

  • Marc P.

    Je rêve... qu'est ce que c'est que cet article ???
    On se croirait sur le blog racoleur de MORANDINI !!! Franchement ALLOCINE reprenez vous !

  • tyti91

    Pfff, pour se renseigner sur M. de Funès, faut lire la biographie qu'a écrit ses fils ou la biographie de claude gensac!

  • Jacobe F.

    Quand je vois certains commentaires dignes des cahiers du cinéma, je rigole. Louis de Funès sera le seul acteur que les jeunes générations pourront encore voir et rigoler. Mon fils de 11 ne veut pas rater un de ses films alors que les jean marais, ventura et autres reliques il s'en contrefout. Quand au post considérant que ldf ne faisait que des films rentables bankables comme dit aujourd'hui, je lui dirais qu'il y en faut bien qui gagne des sous pour pouvoir financer les navets que le cinéma parisien nous pond depuis des années et que personne va voir (cf tous ces films encensés par Télérama et qui font moins de 50000 entrées).

  • critique man

    malgré tout ça il reste le meilleur en comédie

  • Adrien T.

    On aura beau critiquer Louis de Funès, il n'a pas été exilé fiscal LUI...

  • kingbee49

    Sans doute l'acteur comique français le plus populaire de tous les temps (populaire est le mot que j'emploie car il y a une nuance entre "le plus populaire", "le plus grand" ou le plus "talentueux"). Donc, De Funès avait un indéniable talent comique qui a fait de lui le roi du Box office et champion des audiences Télé... Quel dommage quand même qu'il n'est pas eu le temps (ou pas eu l'envie ?) de montrer ce qu'il pouvait faire dans un registre plus dramatique...A mon sens, il s'est enfermé dans un système...Bourvil, lui, a eu le temps de tourner avec Mocky ou Melville....

  • murdoc87

    Pour répondre à Landry Booba-Gump: je dirais que le plus grand acteur comique français, c'est juste Max Linder. Chacun ses gouts mais je préfère largement Bourvil qui, artistiquement, est beaucoup plus talentueux que De Funès (que je trouve surestimé) et il se mettait en danger, il restait pas cantonné dans une genre et faire des films qui rapportent!!!!

  • Lordarecci

    Ce dossier est intégralement tiré d'une émission diffusée sur Fr2 qu'on peut retrouver sur un site de vidéos en lignes super connu, le nom de l'émission: Un jour, un destin - Louis de Funes: Derrière le masque ....

  • vittore92

    je ne lui trouve rien de spécial

  • deedaye

    Le maître ! souvent imité jamais égalé ( même pas à la cheville !)

  • Yvandait D.

    Il nous manque tellement .............

  • Ulrich Ducloux

    c'est le meilleur

  • ioneon33

    Le plus grand comique de tout les temps. c'est surtout par le grand nombre de film de qualité qui impressionne. jamais égalé à ce jour.

    La grande vadrouille, le corniaud, la soupe au chou, la folie des grandeurs, les grandes vacances, rabit jacob, le tatoué, l'aile ou la cuisse, le grand restaurant...

  • seke

    Rien a voir, ca vaut quoi les blu-ray des GENDARMES? Il y a eu un vrai travail de remasterisation HD?

  • noxios

    J'ai jamais trouvé l'humour de De Funes " génial ", faire des grimaces et des mimiques ça me fait rire 5 minutes mais pas tout le long d'un film, je préfère l'humour de Bourvil !

    Cependant, les films le corniaud et la grande vadrouille sont de vraies perles, au même titre que la trilogie de la 7 ème !

  • BJORK 42

    Louis de Funes est à mon goût, le plus grand comique français, personne de nos jours ne peut l'égaler et certainement pas le dépasser. Ses films font rire jusqu'à maintenant, et il continue à faire de l'audience aux chaines qui les diffusent... Quant à ses soi-disant conflit : Ben c'est normal, rien n'est rose dans une carrière aussi riche que celle de de Funes, beaucoup l'ont jalousé car en quelques temps il devenait célèbre et faisait des millions d'entrées dans les cinémas. Bref, il est et restera le meilleur.

  • ramjaml2012

    Je ne sais pas pour les autres anecdotes mais celle de fernandel et de funès n'est pas juste. Fernandel n'était pas au courant de la mimique que de funès avait mise au point pour ne pas passer in-aperçu dans ce film où il n'était qu'un protagoniste et fernandel la vedette. surpris par sa pitrerie, fernandel fidèle à lui-même, pour le décontenancer et probablement pour s'amuser un peu, reproduisit face à lui immédiatement la même mimique. Ce fut alors de funès qui alla se plaindre chez le réalisateur pour qu'il demande à fernandel de laisser à de funès sa petite mimique ^^

  • Yardley E.

    L'acteur comique Français de tous les temps.

  • g?raldo angel

    quoi qu'on en dise se mec etait le meilleur comique francais et il est toujours dans mon coeur et de plus une bonne personne qui aimait sont pays et sa region ou il aimait se ressourcer un mythe et jusqu'a nos jours inegalé !!!!!!!

  • theone

    Relations conflictuelles, relations conflictuelles...mwai! Il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la première partie de ce dossier.

  • legion666

    Landry booba-gump: ce n'était pas une réponse a allociné mais aux internautes qui le qualifie de plus grand acteur de son époque! A bon entendeur...

  • MovieWolfie (sourd)

    A part les faits que sa mésentente avec Jean Marais dans les volets de "Fantômas" et que Bourvil devait jouer dans "La Folie des grandeurs", etc., j'ignorais d'autres anecdotes sur l'acteur qui nous a fait rire presqu'à en mourir. Louis de Funès restera dans nos neurones à jamais !

  • joprojekt

    En fait il était tellement bon, explosif, virtuose que les autres ont décidés de lui cracher dessus comme ci c'était un ennemi...cette rage!

  • stephanecollot

    Ouai, cela fait 30 ans qu'il est mort, pourquoi sortir ce dossier pour ternir son image, je n'y vois aucun intérêt. D'autant plus que la plupart des acteurs avec lesquels il aurait eu des problèmes sont aussi morts... Bref je garde un regard d'enfant sur ces différents rôles et je ris toujours autant en regardant ces films. Alors un peu de retenue envers l'artiste... :-)

  • Incertitudes

    Il était pressenti pour faire le méchant d'un James Bond et tourner dans un Polanski aussi. Il avait discuté avec Uderzo pour faire Asterix mais à ce qu'il paraît il était pas fan des moustaches.
    Moi, je trouve que son comique n'a pas vieilli malgré l'âge de ses films. Même s'il surjoue, ça fait partie du personnage. D'ailleurs, quand il est revenu après son infarctus pour tourner L'aile ou la cuisse ou La Zizanie, je trouve ses films moins bons. Il ne peut plus faire ce comique agressif et la sobriété lui va mal. Je ne sais pas si c'est le plus grand acteur comique qu'a pu avoir le cinéma français mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas été remplacé.

  • lilybelle91

    Quel bonheur de voir et revoir ses films...je ne m'en lasse pas ! C'était un vrai génie comique !!!

  • Landry Booba-Gump

    avec Les Aventures de Rabbi Jacob.

  • Landry Booba-Gump

    legion666 : allociné mentionne "LE plus grand acteur COMIQUE français de tous les temps", Jean Gabin et Lino Ventura ne sont pas du même registre, en aucun cas ils sont comparables au genre de De Funès. :).
    Il restera une légende malgré le fait qu'il surjoue, devenant agaçant à force (mais cela faisait partie de son jeu après tout) et qu'il ait été si conflictuel et égocentrique. Malgré tous ses travers qui n'induisent en rien à son talent, il reste l'un de mes acteurs préférés et l'un de mes premiers souvenirs de cinéma. :)

  • legion666

    Perso je lui préfère 100 fois Bourvil qui est un vrai acteur et qui ne surjouait pas pour se mettre en avant! De Funes le plus grand acteur français? Vous me faites mourir de rire mais que faites vous des Gabin et autre Ventura pour ne cité qu'eux? Enfin oui Jean Marais était un bellatre, moi qui pensais que ce site était en majeur parti occupé par des cinéphiles je suis déçu...

  • Kao-BB

    Encore heureux que De Funès n’était pas le seul acteur français de qualité, sinon autant dire que le cinéma français était absolument rien même avant sa mort...

  • empeureur18

    c'est sur qu'en multirediffusant ces films a outrance on devient vite l'acteur comique préférées des français et si on regardes bien il faisait toujours la même chose en somme comme plusieurs acteurs c'etait sa marque de fabrique
    a part les fantomas que j'adores les autres ça passes mais c'est tout

  • Nower

    "C'est le seul acteur français de qualité" Doucement avec ce genre de déclaration fumeuse. IL éxiste un nombre impressionnant d'acteurs talentueux, et pas seulement dans des rôles comiques populaires.

  • Florian L.

    Louis de Funès devait également incarner Astérix pour une adaptation des aventures du petit gaulois au cinéma.

  • Makko

    un de mes acteurs préférés... Oscar fait partie de mes films cultes et je creve de rire a chaque fois que je le vois :p

  • Lordarecci

    Il y a une anecdote que vous avez peut être zappé .... je dis peut être parce que je n'en suis pas vraiment sûr, mais j'ai entendu dire que De Funes devait camper Iznogoud, qu'un scénario était entièrement écrit, mais que finalement ca ne s'est jamais fait ... tout ca alors que Mikael Youn était encore en couches culottes :)

  • Florian L.

    C'est le seul acteur français de qualité. Même de nos jours, malgré qu'il soit mort depuis 30 ans maintenant, personne ne lui arrive a la cheville. D'ailleurs ces films font toujours carton plein a la TV. On ne peut pas en dire autant des autres "acteurs comiques" français. Le cinéma comique français et mort avec Louis De Funès. "C'était Farès ? C'est effarant !" ou encore "RELAX, je veut une police relax, relax RESTEZ REEELAAAX" et enfin "Il faut prendre à Trâbord et ensuite à Bebord".

  • chips493

    Aux 20 ans de sa disparition, Arte (ou la 5e) avait diffusé un reportage de deux heures couvrant la totalité de sa vie, avec des anecdotes incroyables. Je ne pense pas le retrouver un jour, mais c'était un très bon moment.

  • Mawah

    Je ne ferai aucun commentaire sur l"homme", en revanche je dois bien avouer que je n'ai jamais apprécié l'acteur.

  • dark knight

    j'ai l'impression quand je vois ce genre de dossier que ça ne rend pas trop hommage mais bn malgré ses coups de gueules et son envie d’être le point central de ses films .Il reste et incarnera toujours le comique français ,c'est un monstre du cinéma français et j'avoue que je suis fière de cette France la .Ce moment ou les acteurs français étaient talentueux et je rejoins fortement biggerthanlife et petite parenthèse je comprends pourquoi de funes était un peu réac sur mai 68 ça nous a pas fait que du bien ^^

  • Sophie F.

    Jean Marais un bellâtre?

  • Jahro

    Très beau travail "G.M.", merci.

  • critiqueattack

    Euhh...c'est censé être un hommage?
    En tout cas, le plus grand acteur français!!!!

  • AmericanFox

    Probablement mon acteur comique français préféré. Fantomas a Moscou ça aurait été génial, j'en suis certain.

  • Kao-BB

    Un grand acteur de son époque, mais qui a alterné bien sûr le meilleur et le pire au ciné, mais toujours avec ce truc...

  • Montana-5993

    Un grand. Il était apparemment spécial mais au niveau de la comédie c'était un grand et je rejoint l'avis de BiggerThanLife.

  • Damien V.

    Un acteur inoubliable et irremplaçable. A jamais dans nos coeurs.
    Cette semaine, à la radio, les journalistes demandaient aux auditeurs qui était son successeur. J'ai entendu entre autre Gad Elmaleh, Christophe Dechavanne, Patrick Bosso ... J'ai failli hurler de dégoût en entendant ça. La question ne se pose même pas puisqu'elle ne trouve pas de réponse. Qui est son digne successeur: Personne !!!!!

  • BiggerThanLife

    Un acteur comme il n'en existe plus... enfin si, mais ils croupissent dans les petits théâtres parisiens et ne pourrons jamais exprimer leur talent devant les spectateurs, la petite clique du cinéma français actuelle, aussi médiocre soit-elle, verrouillant tout.

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Venom: The Last Dance

    De Kelly Marcel
    J-34

  2. Terrifier 3 J-34
  3. Gladiator 2 J-13
  4. Sur un fil J-27
  5. Louise Violet J-27
  6. Vaiana 2 J-6
  7. Jamais sans mon psy J-15
  8. Wicked Part 1 J-6
  9. Mufasa: le roi lion J-15
  10. The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-8
Les films à venir les plus consultés