Du lycéen du "Péril jeune" au patron de "Populaire", Romain Duris a accompli un beau parcours ! AlloCiné évoque les différents visages d'un des comédiens les plus aimés du cinéma français.
Le Péril jeune
Repéré à la sortie du lycée par le directeur de casting, Romain Duris, à la fois chien fou et oiseau tombé du nid, a presque 20 ans lorsqu'il fait irruption dans le cinéma français, mais on dirait encore un adolescent. Normal, il joue le rôle d'un lycéen, Tomasi, dans Le Péril jeune, qui marque, en 1994, le début d'un beau compagnonnage avec le réalisateur Cédric Klapisch. Une sacrée tignasse, et de l'energie à revendre : Tomasi est gentiment rebelle, refusant par exemple de descendre du panier de basket dans la cour de récré... Fêtard et rêveur, ouvert à toutes les expérimentations, il se heurtera à une terrible réalité en sombrant dans l'enfer de la drogue.
La drogue est encore présente dans Déjà mort et Dobermann, mais on est bien loin du personnage et de l'univers du "Péril jeune"... Si on s'attache au sympathique Tomasi, il est plus difficile d'avoir de la compassion pour Romain, représentant d'une jeunesse dorée fascinée par le fric facile dans "Déjà mort" d'Olivier Dahan. Et encore moins pour Manu, un des doux dingues défoncés qui se livrent aux pires excès dans "Doberman" de Jan Kounen. Un point commun entre Klapisch, Dahan et Kounen : tous sont des cinéastes de la nouvelle génération. Romain Duris est populaire, parce qu'il est raccord avec son époque.
VIDEO : le premier casting de Romain Duris, pour "Le Péril jeune" en 1994
-
Ilwan
-
ariane o.
-
Jahro
-
empeureur18
-
Serval1984
-
Victor Abouaf
-
Laetitia Arabian-legeay
-
kenesis
-
AmelieOakenshield
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14