Sagas : 44 épisodes IV
dimanche 4 novembre 2012 - 05h00

"Astérix et Obélix", "Paranormal Activity 4", "Underworld 4", "American Pie 4", "Spy Kids 4", "Clochette et le secret des fées"... 2012 voit débarquer de nombreux "épisodes 4". L'occasion de faire un gros plan sur ces opus particuliers, souvent charnières au sein d'une franchise.

Précédente Suivante
16 / 46

Photo - FILM - Die Hard 4 - retour en enfer : 50575

 

De quoi ça parle ?

John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau de cette opération a tout calculé à la perfection. Ou presque...

Tout sur le film

 

Délai entre l'épisode 3 et l'épisode 4

12 ans (1995 --> 2007)

 

Quoi de neuf ?

Un terrain de jeu élargi (après l'immeuble, l'aéroport et New York... les Etats-Unis !), un terrorisme virtuel, un nouveau réalisateur (Len Wiseman) et des méchants plus coriaces adeptes du parkour.

 

La saga en chiffres

Box-office France (entrées) Box-office US ($) Spectateurs AlloCiné
Piège de cristal (1988) 655 545 83 008 852 **** (4,2/5)
58 minutes pour vivre (1990) 995 836 117 540 947 **** (3,9/5)
Une journée en enfer (1995) 3 458 382 100 012 499 **** (4,2/5)
Die Hard 4 (2007) 2 272 369 134 529 403 **** (3,8/5)
A Good Day to Die Hard (2013)
sortie le 20 février 2013 sortie le 14 février 2013 sortie le 20 février 2013

Box-office France : CBO / Box-office US : Mojo

 

Le saviez-vous ?

Quel est le point commun entre Die Hard 4 - retour en enfer et Les Larmes du soleil, réalisé en 2003 par Antoine Fuqua ? Bruce Willis, bien sûr. Mais surtout le titre : "Les larmes du soleil" était le sous-titre du projet Die Hard 4 pendant la première phase du développement au début des années 2000. C'est Bruce Willis lui-même qui a proposé le titre à Antoine Fuqua, après avoir réclamé à la Fox le droit de l'utiliser.

 

Le dernier épisode de la saga ?

Si certains fans se sont dits déçus par ce quatrième opus, Die Hard 4 a rempli son contrat : faire entrer John McClane dans le 21e siècle et maintenir les recettes au box-office. Plus gros succès de la franchise, le long métrage a donc acté de fait un cinquième volet. Attendu en 2013 sur les écrans, A Good Day to Die Hard verra McClane se porter au secours de son fils retenu prisonnier en Russie et faire face à un puissant leader russe qui s’avère être un danger pour la paix mondiale (VOIR DES IMAGES DU TOURNAGE).

 

La bande-annonce

Die Hard 4 - retour en enfer


 

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • sparrow22

    si ça ce n'est pas un signe qu'Hollywood est sur le déclin...

  • TonioHiruma

    Ca a toujours été comme ça...
    Regarde, même ce dossier en parle, dans les années 80, combien de franchises ont été bousillées par un surplus de films ?
    C'est comme ca que fonctionne HW, tant que ca fait de la thune, on produit, et on suce la franchise jusqu'à la moelle.
    C'est pas un déclin, bien au contraire
    Dis toi bien une chose, le plaisir du spectateur, à HW, ils s'en branlent, tant que les gens sont assez cons pour aller voir le film, ils sont contents, ça rapporte !

  • DarkKane

    Le vrai problème avec l'épisode IV des grandes sagas est leur place souvent à part. Logique quand l'on conçoit à la base le 3e opus comme le retour aux sources et / ou la fin => PIRATES DES CARAIBES ou SCREAM.
    L'exception FAST & FURIOUS 4 est à mettre de côté avec son épisode 3 hors contexte avec un nouvel héros... Quand à HARRY POTTER, c'est une histoire en 7 actes ! (8 au cinéma) avec, donc, LA COUPE DE FEU comme le point central.

  • Guillaume182

    Les épisodes 4 sont toujours oubliables. Prenez Indian jones 4 par exemple qui à gachés l'une des plus grande saga d'aventure de tous les temps.
    J'espère que Spielberg en à tirés des leçon pour Jurassic park 4.
    Je l’espére, car massacrer Jurassic park ça serait aussi une honte.

  • heathledgerdu62

    le problème avec Spy Kids 4 qui n'est pas encore pas sorti en France et Batman et Robin est le plus mauvais de la saga merci à Nolan d'avoir "rebooter" la saga avec ses trois opus excellents !!!

  • Djack17

    Jurassik Park a déjà été gâché par le 3...

  • Jack Quillon

    Petite précision pour American pie 4 : ce n'est pas officiellement le 4e opus mais le 8e mais c'est bien le 4e volet cinématographique.

  • Philippe-Jakoda

    Rambo 3 est sorti en 1988, et non en 1995.
    Donc il y a 20 ans d'écart entre le 3 & le 4.

  • SilentBob1

    Petite erreur sur la fiche de Freddy, Nancy n'apparait pas dans le deuxieme film, mais dans le premier, le troisième et le septième

  • Nicolator

    @Jack Quillon: Si, American Pie 4 est bien le 4ème volet officiel. Les DTV sont des spin off et portent pour nom: American Pie Presents, c'est une série parallèle.

    Et c'est tout à fait exact, il y a une erreur sur la date de Rambo 3, il y a 20 ans d'écart entre le 3 et le 4 !

    Et parler de déclin d'Hollywood comme si c'était nouveau, c'est méconnaitre le cinéma ! Entre la Hammer et Universal qui ont réalisé des centaines de films sur Dracula et Frankenstein... Entre Godzilla qui a eu 25 suites (1954 c'est pas spécialement récent hein), sans parler des James Bond. Ou encore de Sherlock Holmes qui a plus de 200 films... Les suites à rallonge, remakes et reboot existent depuis tout le temps et on en a toujours inondé ! Avec l'avènement du parlant, plein de classiques du muet ont été refaits. Des sagas il y en a toujours eu...

    Bref, rien de nouveau, pas de quoi s'inquiéter !

  • Cuderoy

    Jaws 4, Michael Caine qui sort "putain, il a bouffé mon avion", c'est... ouais je sais pas, j'ai pas les mots.

  • Nicolas Villemagne

    Il en manque pas mal quand même, mais bon, un dossier très intéressant tout de même :)

  • jaribaud

    Dossier très intéressant puisqu'il met bien en valeur le fait que le chiffre numéro 4 porte rarement (voire jamais) bonheur à une saga. Pas mal de ratages quand même: Alien 4, Rocky 4, Indiana Jones, Star Wars 4 (autrement dit l'épisode 1), Batman 4,Pirates des Caraïbes 4...la liste est sacrément longue. Si on ajoute les déceptions sans pour autant être indignes, on a de quoi y rester très longtemps (Die hard 4, Terminator 4, Harry Potter 4, Jason Bourne 4,...).

  • Fakeur D?sinFake

    Indiana Jones 4 a était une réussite d’où l'engouement d'en faire un 5 vous rêver trop de vos impression personnelle. Beaucoup de suite sont dit navet par certain qui sont en réalité des succès au box office ou en tout cas réussi. Prenez tout les film action, aventure fantastique... d’époque alors ce sont tous des navet de nos jours époque et moyen oblige.. Faut savoir remettre les films dans leur contexte. Aujourd'hui les suites on en veut tous pourquoi parce que on est habituer comme ça via le succès des série TV pour certain limite, digne d'un cinoche a qui on attend le prochain épisode. Les films maintenant c'est pareil on veut la suite ,toujours plus, même si un épisode (suite) est pas super pas grave on veut le prochain, on veut suivre les aventures tel une série, une BD, un livre...

  • dvdmike452

    MERCI Nicolator, j'en ai un peu marre de tous ces pseudo cinephiles qui croient que les remakes, reboot & autres suites sont une "maladie" des années 2000 alors qu'hollywood a toujours proceder ainsi, par pure roublardise ; dans les 30's le grand johnny weissmuller a tourné 12 "tarzan" (& ce ne sont pas tous des "chefs d'oeuvre", loin de là) mais ça, beaucoup de petits jeunes ne le savent pas & se contentent de repeter comme des moutons "qu'hollywood n'a plus d'imagination !" comme si ce genre de "capitalisation" était nouveau (pffff !!!)

  • yo n.

    La BA de Spy Kids 4 bug à mort XD

  • Gear of War

    @Nicolator: je suis d'accord avec toi sur le fait que parler de "déclin" quand il s'agit des suites et autres reboots est un peu gros, de même sur le fait que le succès de cette "entreprise" est justement basée sur l'exploitation jusqu'à la moelle des franchises à succès. Mais, on ne peu nier qu'aujourd'hui cette méthode n'a plus de brio. Quand on voit la liste d'Allociné de tout les épisodes 4, combien sont raillés, moqués, appelés nanars (l'exemple le plus probant à mes yeux étant Les Dents de la Mer), alors que les Sherlock Holms ou autres James Bond jouissent ou ont jouis de suites de qualité, car l'époque permettait la recherche d'histoires fouillés et bien construite, et non pas une intrigue autour des effets visuels.
    Donc dire que Hollywood est mourant est archi-faux, car elle ne s'est jamais aussi bien portée, mais ont peut dire en revanche qu'elle est en train de perdre son identité de conteur qui a fait d'elle une hyper-puissance cinématographique (statut contesté par Bollywood, lien de cause à effet?)!

  • Hakeem B.

    Pas très bon en calcul l'équipe d'ALLOCINE.... Beaucoup d'erreurs de nombre d'années entre les 3èmes et 4èmes épisodes...

  • Zefurin

    Heu... c'est moi où ils ont oublié Star Wars Episode 4 : Un nouvel Espoir ?

  • Zulfikar Dalli

    tien t'a reponse zefurin page 46 faut pas juste regarder les images lool!
    Ils ne sont pas dans ce dossier ?

    Prequels, remakes, films dérivés, reboots : nous avons volontairement écarté de cette sélection tous les films de cette nature pour nous focaliser sur des "épisodes 4" indiscutables. Nous avons également écarté ...

  • Zulfikar Dalli

    shrek en pole position !! tout a fait normal !!! c'est un regale !

  • hyota

    Pour certaines franchises immondes il s'agit souvent de faire pire que le précédent. Dans ce cas là des films comme Highlander Endgame sont des "réussites".

  • sparrow22

    toniohiruma : non ça n'a jamais été aussi flagrant qu'aujourd'hui. i l y avait beaucoup plus d'originalité dans les années 80 que maintenant, en terme de films a grand spectacle à la rge public. nivolator : n'importe quoi...godzilla, c'est japonnais, james bond, ça n'a rien a voir avec les séries de films numérotés. bref, dis pas n'importe quoi, il y a jamais eu aussi peu d'originalité a hollywood que maintenant, les reboots/remakes/adaptations... représentant quasiment l'intégralité du box office. les années 70 et 80 étaient largement plus prolifiques en terme de films inédits. révise ton cinéma

  • Gaviny Piddiu

    juste par rapport au reboot de starship trooper pourquoi faire un remake si ont enleve tout ce pourquoi le film est devenu culte

  • dvdmike452

    les années 80's avaient plus de scenar' originaux parce qu'ils n'avaient pas encore les effets speciaux pour adapter correctement les comics ou d'autres supports plus "visuels" (le declic a eu lieu dans les années 90 apres T2 mais ils s'en sont servi au depart pour enchainer les films catastrophes à la veille de l'an 2000 : jurassic park 1&2, independence day, godzilla, deep impact, armageddon, le pic de dante etc..., puis avec "matrix" & le succes de "blade", là ils se sont dit qu'ils pouvaient relancer une bonne vague de films de "super-heros" & "x-men" & "spiderman" ne les ont pas dementi !) mais faut quand meme reconnaitre que ces films "originaux" étaient tres pauvres (les "stars" s'appelaient "norris" & "vandamme", cite moi un grand film dans leur filmo !) d'autant qu'ils ont tout de suite capitalisé sur le moindre succes (rambo, rocky, portés disparus, delta force, police academy, allo maman ici bébé etc...) ; perso je préfère "la planete des singes les origines" (un prequel de reboot, tout ce qu'on est censé detester) plutot que "double impact", un film original sorti au ciné quand j'était jeune ; faut pas oublier que les années 80's ont vu l'essort de la "cannon", un studio de cinoche qui "fabriquait les stars" en carton pate (michael dudikoff ?!!!!) & ramassait un max de fric avec des films bien pourraves (ce que vous designez comme des "daubes" aujourd'hui sont des chefs d'oeuvres en comparaison) comme leurs films de "ninja" par exemple (d'ailleurs ce sont eux qui ont donné des suites bien nases au "justicier dans la ville") ; bref : adapation, remake ou reboot n'est pas forcement synonyme de "pauvreté" ou de "declin" ni meme de "manque d'imagination" ; seagal n'a quasiment pas fait de suite, pourtant quand t'as vu un de ses films, tu les as tous vu, de plus "dark knight" est une suite d'un reboot d'une adapation & quand je vois ce film, je n'ai pas l'impression qu'hollywood est sur le declin

    respectueusement

  • Florian L.

    Ils sont c*** ! Richard Dreyfuss ne reprend pas sont rôle de Matt Hooper dans Piranha 3D mais celui de Matt Boyd... Un autre rôle. Y'en a marre de cette erreur !

  • jimmy37000

    et Star Wars ?

  • lilybelle91

    Sauf cas exceptionnel, les meilleures saga s'achèvent sur le 3ème épisode...ou aurait dû le faire !!!

  • Chunk84

    le des dents de la mer,un film mega-culte qui a traumatisé des millions de spectateurs et fait déserter certaines puis viennent les suites qui s'enfoncèrent crescendo dans la médiocrité...un très bon exemple de la dégradation d'une franchise

  • Chunk84

    certaines plages

  • Mr-Green

    jimmy 37000, tu as lu le dossier jusqu'au bout ?!
    Ils expliquent pourquoi ils ne l'ont pas mis

  • Not.The.Messiah

    Non, allociné, il n'y a aucune chance (Dieu nous garde!) que Tim Burton tourne un "Pirates Des Caraïbes", c'est décidément une rumeur qui a la peau dure. Tim Burton a d'ailleurs bien dit lors de la promo de "Frankenwenie" qu'il n'avait aucun projet pour le moment. Et donc un saugrenu cinquième opus de la saga des pirates avec lui à la barre est à exclure, et c'est mieux comme cela, l'univers de la saga et celui de Burton n'ayant rien à voir malgré ce que j'ai pu lire un peu partout.
    J'en profite également pour vous signifier, cher personnel de allociné, qu'il y a bien des projets "Burton" affichés dans votre site qui sont au mieux des rumeurs vieilles et abandonnées (Monsterapocalypse) ou de rumeurs abandonnées depuis longtemps (Pinnochio), ou alors des projets qui lui sont attribués sans annonces officielles. Attendez les annonces officielles alors de nous faire croire à un film tel que "Pirates des caraïbes 5" !

  • pierre m.

    Mon dieu pour Asétérix je suis resté sur les fesses en voyant qui avait été approchés avant, que des stars et AUCUNE ne ressemble à Astérix. Preuve une fois de plus que le cinéma français juge sur le casting et pas sur le talent.

  • benoi57

    beaucoup de films présentés confirment que s'arrêter à une trilogie est un choix bien plus judicieux... ;)

  • Benoist R.

    Non mais c'est quoi ce topic à 2 balles ... 2012 l'année des "4" et ils te sortent Batman et Robin ... des années 80. Quelle pertinence !

  • spider1990

    Au moins on a le récapitulatif des box offices de 44 franchises. Dommage qu'on n'a pas le budget de chacun pour comparer.

  • Alex-Stryker59

    1er film, Opération Tonnerre, là c'est génial.
    2° film ................. la damnation : Batman et Robin .....

  • Alex-Stryker59

    Les bons :

    Opération Tonnerre
    Indiana Jones 4
    Alien 4
    Die Hard 4
    M : I 4
    Star Wars 4

    Pour Inspecteur Harry 4 je ne sais pas je ne l'ai pas vu .....

    Ils auraient pu mettre Le Dîner de Cons quand même, à titre de François Pignon 4...

  • pbmfrankenberg

    Moi je trouve qu'avec des quatrièmes opus, on tombe souvent sur des Chefs d'Oeuvres comme:
    - Opération Tonnerre
    - Rocky 4
    - Superman 4
    - Asterix et Obelix 4
    - Indiana Jones 4
    - Alien 4
    - Taxi 4
    - Pirates des Caraïbes 4
    - Twilight 4
    - Harry Potter 4
    - Shrek 4
    - Die Hard 4
    - Mission Impossible 4
    - Terminator 4
    - Fast and Furious 4
    - L'Age de Glace 4
    - La Conquête de la Planète des Singes
    - Rambo 4
    - L'arme Fatale 4
    - Star Wars 4
    - Jason Bourne 4
    - Xmen origins Wolwerine
    Qui sont tous les 21 des chefs d'oeuvres.
    Quand aux autres je ne l'ai est pas vus.

  • pbmfrankenberg

    Presque aucun quatrième opus sont nuls, seul ''Les Dents de la Mer 4'' et ''Batman et Robin'' sont des déceptions pour les quatrièmes films de saga, à part cela, les autres sont biens.

  • baramir84

    ils auraient plutôt du mettre star wars la menace fantôme , c'est lui qui a été fait en quatrième.

  • tyler210

    Putain mais c'est quoi ce dossier de merde!!! Personne n'a encore compris qu'une suite qui va etre faite des années plus tard n'aura pas le même succés que ses prédécésseurs, putain mais faut pas être con pour comprendre que les seuls persones qui iront voir ses films sont les fans et ceux qui ont apprécié les autre films de la saga. Les nouveaux venus iront le voir parce que on leurs a dit ouais ça c'est un super film c'est la suite de ce film super mais ils veront pas la même chose que nous.

  • oc?ane P.

    a quoi sert ce dossier ? pouvez m'expliquer ?.

  • Victor Abouaf

    Faut mettre vos infos à jour les gars !

  • Victor Abouaf

    Mec tu me fais peur !

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Venom: The Last Dance

    De Kelly Marcel
    J-28

  2. Terrifier 3 J-28
  3. Gladiator 2 J-7
  4. Sur un fil J-21
  5. Louise Violet J-21
  6. Vaiana 2 J-0
  7. Jamais sans mon psy J-21
  8. Wicked Part 1 J-0
  9. Mufasa: le roi lion J-21
  10. The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14
Les films à venir les plus consultés