Avec "The Artist", Michel Hazanavicius ose le noir et blanc. Il n'est pas le seul à avoir utilisé ce procédé : de Lynch à Spielberg en passant par Besson et Kassovitz, retour sur ces grands cinéastes contemporains qui ont osé se passer de la couleur sur grand écran.
Frankenweenie de Tim Burton, avec les voix (VO) de Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau...
Sortie en salles : 31 octobre 2012
Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Tim Burton n'est pas vraiment un novice en matière de noir et blanc, puisqu'Ed Wood (voir ci-dessous) et le court Frankenweenie en avaient déjà bénéficié. Et au moment de transformer ledit court en long animé, le cinéaste n'a pas rajouté de couleurs pour autant, histoire de lui donner l'aspect d'un vieux film d'épouvante type Frankenstein. Une grande première dans le genre, et en stop-motion qui plus est, qui n'a pas été des plus faciles pour autant car, comme l'explique la productrice Allison Abbate, "nous pensions d'abord tout peindre normalement avant de retirer la couleur [en post-production] pour faire du noir et blanc. Mais ça ne s'est pas passé comme ça, car si nous voulions telle nuance de gris, il fallait vraiment peindre l'objet en question de cette façon." Voilà donc pourquoi les figurines qui entourent Tim Burton sur la photo ci-dessus ne sont pas franchement colorées.
La bande-annonce de "Frankenweenie"
Ed Wood de Tim Burton, avec Johnny Depp, Martin Landau...
Sortie en salles : 21 juin 1995
Synopsis : Evocation de la vie d'Ed Wood, réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, aujourd'hui adulé et venéré par des milliers d'amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.
Ed Wood est un hommage au réalisateur de films de série B des années 50 à 70 qualifié par les critiques de l’époque de plus mauvais réalisateur de tous les temps. On dit que la décision de tourner le film en noir et blanc tient au fait que personne ne savait à quoi ressemblerait Bela Lugosi (joué par Martin Landau dans le film), l’acteur fétiche du vrai réalisateur Ed Wood, en couleur. Pour la petite histoire, Columbia, qui développait le film à l’origine, avait refusé de tourner en noir et blanc. Tim Burton chercha alors un autre et c'est finalement c’est Disney qui finança le film sous le label Touchstone.
La bande-annonce de "Ed Wood"
-
devlin6994
-
baratintamarre
-
Robert-Waits
-
gimliamideselfes
-
american-dad
-
Clingo
-
gimliamideselfes
-
Clingo
-
gimliamideselfes
-
Clingo
-
vax57
-
BAPTmad
-
twingolot
-
Cypri3n
-
Kao-BB
-
godfather65
-
gimliamideselfes
-
gimliamideselfes
-
gillvalentine57
-
John_Rambo
-
Blaste
-
gimliamideselfes
-
Blaste
-
Blaste
-
Kao-BB
-
Blaste
-
Astronot
-
DanyNiksha16
-
xbies
-
gimliamideselfes
-
Crystal Lake
-
Blaste
-
Ame-Stram-Gram
-
Blaste
-
Blaste
-
Ame-Stram-Gram
-
Ame-Stram-Gram
-
Nizay
-
PeterLiddell
-
douggystyle
-
WinslowLeach666
-
Dylan-73
-
douggystyle
-
mélina r.
-
truc64
-
- Avatar 3 J-386
- Captain America: Brave New World J-78
- Thunderbolts J-155
- Blade J-344
- Mufasa: le roi lion J-22
- Avengers 5 J-519
- Avengers: Secret Wars J-890
- Les Quatre Fantastiques J-239
- Avatar 4 J-1849