A l'affiche à une semaine d'intervalle de "Black Swan" et de "Sex Friends", Natalie Portman est sans conteste l'actrice de l'année. Mais également l'actrice de tous les contraires. A la fois enfant prodige, ado rebelle et femme fatale. Zoom sur cette actrice aux 1001 facettes... Dossier réalisé par Laëtitia Forhan
Côté face il y a la douce et sage Natalie Portman. Enfant prodige dans Léon, diplômée d’Harvard, douée et talentueuse… Et côté pile, il y a Natalie Portman la rebelle, prête à rapper, à dire des obscénités et à casser son image de douce jeune femme frêle.
A tout juste 30 ans, la comédienne aux 1001 facettes, accumule déjà 18 ans de carrière. Et en 18 ans, Natalie Portman a prouvé qu’elle était capable d’interpréter toutes sortes de rôles. De Léon à Sex Friends, la jeune femme s’est métamorphosée et a su faire les bons choix de carrière, au bon moment. Car peu d'actrices peuvent se vanter de pouvoir incarner toutes sortes de rôles différents et surtout de ne pas se laisser cataloguer à un genre précis.
Actrice inclassable par excellence, Natalie Portman nous surprend encore, puisque deux longs métrages diamétralement opposés sortent sur nos écrans à une semaine d’intervalle. Epoustouflante dans Black Swan, drôle dans Sex Friends, l’actrice nous surprend encore et toujours.
Alors qu’elle fait ses débuts dans le métier à l’âge de 12 ans et qu’elle poursuit en parallèle ses études, tout destinait la jeune actrice a être cataloguée « petite fille sage d’Hollywood ». Loin des paillettes et des soirées auxquelles ses collègues du même âge participent, Natalie Portman préfère réviser puisqu’elle entre à Harvard. Mais alors qu’on la pensait trop sage pour certain rôle, elle n’hésite pas à prouver le contraire en se rasant la tête pour V pour Vendetta ou encore à incarner une strip-teaseuse dans Closer, entre adultes consentants.
En effet, en véritable touche-à-tout, la comédienne n’hésite pas à donner de sa personne et à incarner toutes sortes de rôles, de la bonne copine (Garden State) à la femme fatale (Closer, entre adultes consentants), en passant de l’enfant prodige (Léon) à l’adolescente rebelle (V pour Vendetta). Il en va de même pour les genres de films ; de la grosse production (Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones, Thor) au film indépendant (A bord du Darjeeling Limited, Brothers), Natalie Portman sait parfaitement mener sa carrière et reste une des rares actrices inclassables, et c’est ce qui la rend spéciale aux yeux du public et des metteurs en scène…
Sommaire : Natalie Portman ou l’actrice de tous les contraires…
Enfant Prodige vs Femme Fatale
Adolescente rebelle vs la Bonne Copine
Grosses Productions vs Films indépendants
2011 : l'année de la métamorphose
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14