Pour la sortie du drame "Fortapàsc" de Marco Risi, retour sur 12 films traitant de faits historiques directement liés à la Camorra et à Cosa Nostra en Italie... (Dossier réalisé par G.M.)
Qu'est ce que la Camorra ?
C'est l'organisation criminelle la plus importante d'Europe. Elle est très intégrée dans la population, surtout dans les milieux les plus pauvres. "Le mot "Camorra" n'existe pas, explique Roberto Saviano, l'auteur du roman Gomorra. C'est un mot de flics utilisé par les magistrats, les journalistes et les scénaristes. Un mot qui fait sourire les affiliés (...) Celui que les membres d'un clan utilisent pour le désigner est Système : "j'appartiens au Système de Secondigliano". Un terme éloquent qui évoque un mécanisme plutôt qu'une structure." Car l'organisation criminelle repose directement sur l'économie, et la dialectique commerciale est l'ossature du clan. La nébuleuse de la Camorra se compose aussi bien de groupes avides, sans projet économique, que d'avant-gardes qui développent leurs affaires à toute vitesse et visent les sommets. Les femmes commencent à y jouer un rôle de plus en plus important du fait des nombreuses arrestations et des assassinats.
Les clans gèrent de très nombreuses activités : extorsions de fonds - la Camorra reçoit de l'argent de la plupart des entreprises de la région sous forme d'un impôt appelé le "pizzo" - prostitution, contrôle de multiples activités légales telles que le commerce de fleurs, le commerce de viande, ramassage des ordures, jeux et boîtes de nuit, contrebande en tous genres (objets volés et contrefaçon), trafic de cigarettes, trafic de drogue en provenance du Maghreb, de la Turquie (héroïne, opium) et d'Amérique du Sud (cocaïne), fraude - après le tremblement de terre de 1980, la Camorra a détourné des millions d'euros sous couvert de reconstruction immobilière de la Campanie financée par l'Union Européenne, offres publiques de chantiers, gestion des déchets toxiques - qui a permis d'empoisonner de nombreux terrains agricoles et d'accroître le nombre de cancers.
Qu'est-ce que Cosa Nostra ?
"Cosa Nostra" (Ce qui est a nous) est le nom de l’organisation mafieuse sicilienne. En Sicile, elle a aussi été surnommée pendant longtemps "Società Onorata" (l’Honorable Société). Cette appellation venait du fait que la Cosa Nostra avait des règles d’honneur très strictes. Comme l’interdiction de s’en prendre aux femmes et aux enfants, l’adultère, le proxénétisme et le trafic de drogue ayant été longtemps proscrits par les « familles » siciliennes. Aujourd’hui, la plupart de ces principes ont été nettement délaissés surtout pour faire face à la concurrence d’autres clans mafieux moins regardants sur les principes (mafias russe, albanaise, etc.). À ce jour, Cosa Nostra refuse toujours de s’adonner aux enlèvements contre rançon. Elle est considérée par de nombreux spécialistes comme l’organisation criminelle la plus influente en Europe. Elle est également présente aux États-Unis et en Amérique latine.
Page suivante : "Le Maître de la Camorra" : Raffaele Cutolo
-
Spike7
-
Pierre S.
-
kealkeal
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14