Les méchants et le cinéma d'animation, c'est une longue histoire. De la Reine de "Blanche-Neige" à Megamind, c'est presque 75 ans de méchanceté. Retour sur 40 de ces personnages mémorables, de Scar à Zoran en passant par Maléfique, Yubaba et le Capitaine Crochet. (Dossier réalisé par Clément Cuyer)
La méchante : la belle-mère de Cendrillon, Lady Tremaine
Le film : Cendrillon (1950)
Son petit truc vraiment méchant : Sa beauté froide, ses yeux verts mi-clos, et le fait qu’elle soit souvent représentée dans l’ombre.
Ses sbires : Ses deux filles, Javotte et Anastasie, toutes deux plus laides l’une que l’autre, mais aussi le chat, Lucifer, aussi sournois que ses maîtresses.
La petite histoire : Lady Tremaine est inspirée du personnage de la gouvernante Mrs. Denvers dans le film Rebecca d’Alfred Hitchcock, réalisé dix ans plus tôt.
La méchante : La Reine de Coeur
Le film : Alice au pays des merveilles (1951)
Son petit truc vraiment méchant : Sa folie, et sa réputation de couper des têtes. Sa réplique la plus célèbre : "Qu’on lui coupe la tête !"
Ses sbires : Les soldats de cartes.
La petite histoire : La Reine de Cœur a été doublée par deux voix différentes, une première fois pour la sortie en salles de 1951, puis une seconde fois pour la ressortie du film en 1974. La seconde voix, Paule Emmanuelle, "incarna" d’autres héroïnes des studios disney : Tante Sarah dans La Belle et le Clochard, la Fée Flora dans La Belle au bois dormant et Big Mama dans Rox et Rouky.
La méchante : Maléfique
Le film : La Belle au bois dormant (1959)
Son petit truc vraiment méchant : Elle tient à la main un bâton orné d’une boule de cristal qui lui permet de jeter des sorts et de se transformer en ce qu’elle désire, même en dragon.
Ses sbires : Elle dirige une armée de trolls verts et est toujours accompagnée de son corbeau favori, posé sur son épaule.
La petite histoire : Eleanor Audley, qui double Maléfique dans la version originale du film, avait doublé neuf ans auparavant... la belle-mère de Cendrillon.
La méchante : Cruella d'Enfer
Le film : Les 101 Dalmatiens (1961)
Son petit truc vraiment méchant : Ses cheveux noirs et blancs et son grand manteau de fourrure. C'est d'ailleurs pour un nouveau manteau qu'elle chasse les bébés dalmatiens : leur peau lui permettrait d'obtenir celui (en noir et blanc) dont elle rêve.
Ses sbires : Horace et Jasper Badun, deux voyous totalement incompétents.
La petite histoire : Cruella d’Enfer est l'un des rares personnages à être aussi connu pour sa version animée que pour sa version "live". Il est vrai que Glenn Close, dans le film Les 101 Dalmatiens (1996), en avait fait une interprétation qui reste sûrement autant dans les mémoires que le personnage crayonné.
La méchante : Médusa
Le film : Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Son petit truc vraiment méchant : Ses animaux de compagnie sont des alligators !
Ses sbires : M. Snoops, un homme de main niais et faible, à l’image d’Horace et Jasper dans Les 101 Dalmatiens.
La petite histoire : Médusa tient son nom des différentes esquisses qui avaient été faites du personnage au tout début de sa conception, et qui était représenté comme la Gorgone, avec des mèches de cheveux ressemblant à des serpents. Il fut un temps envisagé de réutiliser le personnage de Cruella, qui aurait délaissé ses manteaux de fourrure au profit de vêtements en peau de crocodile, l'histoire se déroulant dans le Bayou. L’idée fut finalement abandonnée, Disney n’étant pas enclin à produire des suites à cette époque. Médusa aurait finalement été inspirée par la femme de son dessinateur, Milt Kahlahl, membre de la célèbre équipe des "Nine Old Men" des Studios Disney… Pauvre Milt !
La méchante : Ursula
Le film : La Petite Sirène (1990)
Son petit truc vraiment méchant : Elle manie la magie à l’excellence et peut changer d’apparence. Qui se méfierait d’elle lorsqu’elle devient Vanessa, belle jeune femme brune qui tente de charmer Eric ?
Ses sbires : Tout comme Médusa, ses animaux de compagnies sont assez spéciaux et vont par paire : Flotsam et Jetsam sont deux murènes et Ursula les appelle ses "bébés".
La petite histoire : Contrairement aux pieuvres, Ursula n’a que six tentacules. Il était trop compliqué, à l’époque, d’animer huit tentacules en même temps. Dans la version française, c’est Micheline Dax qui prête sa voix grave à la sorcière des mers et la rend d’autant plus inquiétante.
La méchante : Yubaba
Le film : Le Voyage de Chihiro (2001)
Son petit truc vraiment méchant : Sa connaissance des plantes lui permet de prolonger sa vie… Elle aurait ainsi 166 ans ! Sa taille gigantesque et son énorme poireau entre les deux yeux la rendent véritablement effrayante.
Ses sbires : Aucun, elle n’a besoin de personne.
La petite histoire : La maison des bains que dirige Yubaba serait en fait inspirée des studios Ghibli, d’où est sorti le dessin animé. Le personnage de Yubaba correspondrait alors au producteur Toshio Suzuki.
La méchante : Mrs Tweedy
Le film : Chicken Run (2000)
Son petit truc vraiment méchant : Les insultes qu’elle profère contre son mari, le faible M. Tweedy.
Ses sbires : Son mari.
La petite histoire : Doit-on voir en Mrs. Tweedy un petit côté Norma Bates ? La maison dans laquelle elle vit a été inspirée, non pas des vraies fermes du Yorkshire, mais de la lugubre maison du Psychose d’Hitchcock.
La méchante : Madame Mim
Le film : Merlin l'enchanteur (1963)
Son petit truc vraiment méchant : Son rire machiavélique et sa laideur. Elle a le pouvoir de se transformer en ce qu’elle veut d’un claquement de doigt.
Ses sbires : Elle n’en a pas, elle vit seule dans la forêt.
La petite histoire : Pour la version française, c’est l’actrice Lita Reccio qui a eu l’honneur de prononcer la célèbre réplique "C’est moi la magnifique, la merveilleuse Ma-Madame Mim !". Deux ans auparavant, elle avait prêté sa voix à la cynique... Cruella d’Enfer.
BONUS EN IMAGES : Madame Mim en action !
Page suivante : Ne vous fiez pas aux apparences !
-
Miamsolo
-
Miamsolo
-
WinslowLeach666
-
Aladdyen
-
chips493
-
wolvi3000
-
pandayou
-
vive-le-cine123654789
-
dsz37
-
Tarantino27
-
Forothangail
-
Arkash9
-
marlotte19
-
skynobi
-
Gosthinthedeath
-
Gosthinthedeath
-
adfmia
-
Marianne67
-
J-JMD
-
Solid-Snake-Plissken
-
Florentin-JP
-
oo-Paye-ton-steack-oo
-
disney41
-
Gandaldor
-
Gandaldor
-
Blueberry33
-
Zigoplan
-
DanyNiksha16
-
norahc
-
norahc
-
C-17
-
Alex*56*
-
caletucker
-
raffiki
-
Mouchette59
-
Chocasse
-
MrToutin
-
chips493
-
queenofbollywood
-
Alex*56*
-
renoaster
-
Ben-j512
-
fromthestars
-
Orangesanguine
-
Orangesanguine
-
Orangesanguine
-
Nothingtruc
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848