Fiscaliste, présentateur télé, policier, prof... Tous les jobs mènent au métier d'acteur. La preuve avec ces quelques parcours professionnels atypiques... (Dossier réalisé par G.M.)
Danny Trejo
Alors faites comme Danny Trejo ! Durant sa jeunesse, le cousin du réalisateur Robert Rodriguez connaît la drogue, l'alcool et la violence. C'est au cours d'un séjour à la prison de San Quentin, pour vol et trafic de stupéfiants, qu'il se lie d'amitié avec Edward Bunker, futur auteur et scénariste de Animal Factory et du Récidiviste. A son contact, il se passionne pour le cinéma, et après avoir suivi un programme de désintoxication, il se retrouve à entraîner Eric Roberts sur le tournage de Runaway Train (1985) de Andrei Konchalovsky. A partir de là, le futur Machete baladera sa gueule patibulaire et son corps tatoué dans bon nombre de films d’action et de séries B : Heat (1995), Desperado (id.), Les Ailes de l'enfer (1997), Piège fatal (1999), Salton Sea (2001)…
Samy Naceri
Côté acteurs français, on a Samy Naceri, qui, avant de connaître la célébrité avec la saga Taxi, a purgé une peine de quatre ans de prison pour complicité dans une affaire de braquage de banque… Une fois sa carrière d'acteur lancée, celui-ci ne reniera jamais ses affinités avec le Milieu, n'hésitant pas, lors de la remise en 2000 du M6 Award du Meilleur film français à Taxi 2, à glisser une dédicace au micro à deux malfrats bien connus des forces de police - Ihmed Mohieddine et Mohamed Denfer - qui croupissaient alors en prison.
Frank Henry
N'oublions pas de mentionner Frank Henry, le réalisateur du polar De force (2011) avec Isabelle Adjani et Eric Cantona. Avant de passer à la mise en scène et à l'écriture de scénarios pour les séries Commissaire Moulin et Braquo, cet ancien braqueur, membre du gang des postiches, a passé 21 ans de sa vie en prison. C'est pendant sa détention que celui qu'on surnommait "Frankus" dans le milieu du grand banditisme passa son certificat d’études, son BEPC et son BAC.
José Giovanni
Autre malfrat passé à la réalisation : José Giovanni (Le Rapace, Deux hommes dans la ville). Ses mauvaises fréquentations dans les années 40 et 50 - il est soupçonné d'avoir participé à plusieurs kidnappings et assassinats dont ceux des industriels Peugeot - lui valent d'être condamné à mort, puis grâcié et réhabilité grâce à l'obstination de son père.
CV suivant : Si vous avez le sens des affaires…
-
leon&levieuxfusil
-
tetard_nc
-
WARHEAD35
-
cssportos21
-
nosono
-
JessAlbaFan
-
heathledgerdu62
-
MichaelFassbender
-
fandenajoua
-
mosquito666
-
JBOSS68
-
Cineaster khalid's
-
tibtib88
-
christouf74
-
reymi586
-
hello63
-
Keyser S?ze
-
Keldharion
-
therightstuff
-
LOiiC-PEPiiTO
-
miagi
-
henry02
-
elie149
-
drakhov
-
banzaifant
-
KitFisto02
-
aenima1980
-
beautifulfreak
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848