Nom de Zeus, que le temps passe vite... "Retour vers le futur" fête ses 25 ans en cette fin d'année. L'occasion de souhaiter un joyeux anniversaire, à notre manière, à ce film culte !
Pour les cinéphiles du monde entier, la saga Retour vers le futur est un monument, un classique de l'entertainment américain, une oeuvre culte à voir et revoir avec un plaisir toujours identique. 25 ans après, la magie opère toujours. Mais pourquoi ? Il est toujours difficile d'expliquer les raisons d'un phénomène, mais disons que le réalisateur Robert Zemeckis, fer de lance du divertissement américain dans les années 80, a sans doute trouvé l'équilibre parfait entre la comédie et la science-fiction, avec ce soupçon de dérision en plus qui fait la (grande) différence. Surtout, il a pu s'appuyer sur un travail d'écriture de grande qualité, effectué quelques années auparavant, entre septembre 1978 et février 1979, et qui joue avec jubilation sur les mouvements temporels et sur ce qu'un détail aurait pu, ou pas, changer dans le cours d'une histoire. Enfin, Robert Zemeckis a pu compter sur une brochette d'acteurs, Michael J. Fox et Christopher Lloyd en tête, dont a l'impression qu'ils ne pourraient pas mieux "être" leurs personnages, chacun jouant avec un plaisir et un second degré évident la partition de ce conte plein de fantaisie.
La bande-annonce d'origine de Retour vers le futur (1985)
Et pourtant, le destin de cette oeuvre unique aurait pu complètement basculer, à l'instar de ces petits détails qui influent sur le cours de la vie des protagonistes. Le film faillit d'abord s'appeller Spaceman from Pluto (en référence au titre de la BD du gamin de la grange, "Space Zombies from Pluto"), ce qui, avouons-le, aurait peut-être déjà porté un coup dur au mythe. C'est Steven Spielberg, dont on dira qu'il a eu du flair, qui dit "niet" à cette proposition émanant d'un dirigeant d'Universal. Mais surtout, la saga, dont l'influence assumée est "La Machine à remonter le temps" d'H.G. Wells, aurait très bien pu être emmené par un autre acteur que Michael J. Fox, premier choix de la production mais à l'époque trop pris par sa série Sacrée Famille. C'est ainsi Eric Stoltz qui fut engagé par défaut et qui tourna durant quatre semaines. Evénement rare dans l'industrie cinématographique, les producteurs réalisèrent en plein tournage que l'acteur était trop sérieux dans son rôle, manquant cruellement de second degré pour coller à l'esprit du film. Ils décidèrent alors de se séparer d'Eric Stoltz, de rappeler Michael J. Fox qui se libéra, et de tout recommencer à zéro. A quoi tient le destin d'un film culte ?
Les essais d'Eric Stoltz
C'était donc il y a 25 ans, et l'aventure Retour vers le futur, avec ses 19 millions de dollars de budget, sa genèse mouvementée mais son histoire en or massif, était lancée. Personne ne s'attendait à ce que le film rencontre un tel succès, qu'il suscite à ce point l'engouement. Si nous sommes là, 25 ans après, pour vous en parler, c'est qu'il s'est passé quelque chose de fort avec cette saga, quelque chose qui restera à jamais gravé dans la mémoire cinéphilique. Alors, prêt pour un nouveau voyage avec le Doc et Marty? Prêt pour un voyage-anniversaire ? Nom de Zeus, retournez avec nous dans le futur !
-
Cinephile27150
-
catherineii_gagnedoncperd
-
GONBAWA
-
Romain J.
-
deedaye
-
BiggerThanLife
-
BiggerThanLife
-
Stan-Lee-Jr
-
vincentb95
-
Gh0st-D0g
-
aurelien59000
-
Sebastien L.
-
LunaDawn
-
scarabee9
-
jeffdeadwater
-
plastique-betonne
-
Vince-italien
-
legend13
-
Theguitarhero
-
allien
-
WestRes
-
Corey828
-
Abusman
-
Abusman
-
GreG2510
-
snakeplissken670
-
krystoff
-
Pazzo72
-
Alexandre Y.
-
DanyNiksha16
-
jibe555
-
M3Tos
-
LilSushi
-
big_daddy
-
Mehdi Bettayeb (Dawasta)
-
Florian_Is_Lost
-
McFly55
-
benchikhadel
-
benchikhadel
-
Oktav2
-
heathledgerdu62
-
erwannagel
-
pog34
-
sangoku1981
-
fc86
-
noumayos
-
fc86
-
Gloryad
-
Damien V.
-
PatrickTruelle
-
wakaing
-
polobylimsa
-
Montana-5993
-
blowinup
-
IndyDog
-
kristensun
-
wouwou49
-
SimousMcFly
-
Samyto
-
LovePepper
-
xigaze
-
wendydy_94
-
nico8-6
-
Atraxi
-
tooeyne
-
Gh0st-D0g
-
Discovery One
-
Kmeuh
-
Bradlock85
-
chips493
-
galdec6
-
auray2
-
DarkParadise
-
TofVW
-
Manol
-
Genla
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14