Ces personnages qui ont changé de sexe
mercredi 25 août 2010 - 06h00

Découvrez ces personnages qui, comme l'héroïne de "Salt", ont changé de sexe en cours d'écriture ou de casting - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette

Vous avez vu Salt, et vous vous dites que le rôle était vraiment fait pour Angelina Jolie ? Vous n'avez certes pas tort, dans la mesure où la comédienne est vraiment crédible dans le peau de cette espionne, mais ce serait oublier que la tête d'affiche devait être un homme. Lequel ? A vous de le découvrir dès maintenant. Top !

Relancé grâce à un rôle de producteur caractériel, j'ai prouvé au monde entier que j'avais de l'humour, mais mon truc à moi, ça reste quand même l'espionnage. Tenter de prouver mon innocence devant la caméra de Phillip Noyce aurait du être chose aisée pour moi puisqu'aucune mission ne m'est impossible, et que Salt contient tout ce que j'aime (espionnage donc, mais aussi cascades, complot, jeux de masques...), mais j'ai décliné cette invitation, au même titre que la possibilité d'aller jouer les touristes avec Angelina Jolie. N'allez pas croire que j'ai une dent contre la Jolie demoiselle, c'est juste que j'ai préféré aller faire de l'avion et de la moto nuit et jour avec mon amie Cameron Diaz. Je suis... ?

- Spoiler :

Tom Cruise

-

 

 

 

Helen Mirren en rédactrice en chef au langage fleuri, c'est l'un des gros points forts de Jeux de Pouvoir, puisque ses dialogues avec Russell Crowe et (un peu moins) Rachel McAdams constituent certaines des meilleures scènes du film de Kevin Macdonald. Mais ce dernier avait d'abord autre personne en tête, un homme, qu'il est temps pour vous de découvrir. Top !

 

Propulsé en tête des charts anglais à la surprise générale (ce qui m'a valu de danser dans le plus simple appareil à la télé), j'ai aussi affronté ce pirate de Johnny Depp, dirigé un bateau très rock'n roll ou prouvé que les petits meurtres à l'anglaise, ça me connaissait. Être le patron de Russell Crowe et reprendre le rôle qui était le mien dans la mini-série dont est tiré Jeux de Pouvoir, ça aurait pu être sympa, mais Kevin Macdonald a finalement décidé de changer le sexe de mon personnage, me laissant un peu de temps libre pour aller consulter le Docteur et visiter Poudlard. Je suis... ?

- Spoiler :

Bill Nighy

-

 

A ce niveau-là, vous devez normalement avoir compris le concept, et vous vous doutez bien que si l'on parle du rôle de Carmen Maura dans ce dossier, c'est pour évoquer le fait que Francis Ford Coppola avait d'abord confié son personnage à un homme, ibérique lui aussi. Top !

 

Comme Carmen Maura, j'ai aussi pu voir Pedro Almodóvar en chair et en os. Que j'apparaisse brièvement face au fantastique mister Foxx, ou alité de la première à la dernière bobine, mes performances ne cessent de taper dans l'oeil d'Hollywood, qui a d'ailleurs décerné un Oscar à mon tueur coiffé comme Mireille Mathieu. Revers de la médaille : à force d'enchaîner de la sorte, tourner pour Francis Ford Coppola, c'était trop, et j'ai même du renoncer à pousser la chansonette aux côtés de Marion Cotillard, Nicole Kidman ou ma future femme, Penélope Cruz, qui me trouve toujours aussi biutiful depuis mon prix à Cannes. Je suis... ?

- Spoiler :

Javier Bardem

-

 

 

Passer d'une masse de muscles comme Arnold Schwarzenegger à la jolie (mais nettement moins imposante) Kristanna Loken, ça rend tout de suite la menace un peu moins imposante. Au premier abord en tout cas, puisque le futur Gouvernator a quand même plus de fil à retordre que prévu dans Terminator 3. Mais dites-vous que ça aurait sans doute été pire avec les deux acteurs qui avaient d'abord été évoqués. Top !

 

Après mon éveil et un débarquement sur les côtes normandes aux côtés de Tom Hanks, je me suis spécialisé dans l'action, avec une carrure qui aide bien, sur une autre planète, dans un futur post-apocalyptique ou au volant, puisque mon pseudo fait visiblement de moi un candidat crédible lorsqu'il est question de faire carburer une voiture. Si je n'ai pas été retenu pour Terminator 3, ce n'est pas grave, car de l'action taille XXXL m'attendait chez Rob Cohen. Je suis... ?

- Spoiler :
Vin Diesel
-

Superstar des parquets, j'ai moi aussi fait partie des noms qui ont circulé pour le T-X que j'aurai pu rendre vraiment menaçant, dans la mesure où chacun de mes bras est à peu près aussi massif que Kristanna Loken. Ayant déjà joué un génie ou un justicier d'acier, ce rôle m'aurait permis d'élever mon niveau de jeu et de me frotter à Arnold Schwarzenegger, mais il en a été autrement et j'ai depuis continué à jouer ma spécialité : mon propre-rôle. Je suis... ?

- Spoiler :

Shaquille O'Neal

-

 

 

 

 

Grâce à Xavier Beauvois et son Petit lieutenant, Nathalie Baye a décroché un César de la Meilleure Actrice en 2006. Alcoolique repentie, toujours marquée par la disparition de son enfant, le rôle de Caroline Vaudieu offre à la comédienne l'une des prestations les plus marquantes de sa carrière, mais elle peut aussi remercier celui qui a refusé le rôle, et poussé le réalisateur a réécrire le scénario pour celle qu'il avait déjà dirigée dans Selon Matthieu. Top !

 

On a certes beaucoup encensé Nathalie Baye pour sa performance dans ce Petit lieutenant. Et moi ? Et moi ? Et moi ? Vous imaginez que je regrette mon refus de jouer son rôle ? Pas du tout car j'ai déjà eu un César, ma place au soleil par la même occasion, et mes nuits sont sans doute plus belles que vos jours. Je suis peut-être passé à côté d'un personnage marquant mais, que voulez-vous ?, c'est la vie, et quoi qu'ait pu en dire Alain Corneau, ma carrière n'a pas encore besoin d'un deuxième souffle. Je suis ?

 

- Spoiler :

Jacques Dutronc

-

 

 

Avec Isabelle Adjani au casting de sa première réalisation pour le cinéma, Alexandre Astier s'est offert une vraie pointure, tout juste auréolée d'un César de la Meilleure Actrice pour La Journée de la jupe. Sauf qu'à la base, c'est une autre grande figure française, masculine cette fois-ci, qui devait tenir le rôle en question. Top !

 

 

Que nous ayons porté les mêmes jupettes sous l'Empire Romain ne change rien au problème : on ne va pas au clash avec moi-même. Car moi, je suis un guépard, un vrai samouraï. Rocco ou ses frères ? Rien à craindre. Le clan des Siciliens ? Non plus. Et qu'importe si je rate un rôle marquant, car rien ne remplacera ce César du Meilleur César qui aurait du me revenir. Je suis ?

 

- Spoiler :

Alain Delon

-

 

 

 

Mais n'oublions pas non plus ces personnages qui ont changé de sexe lors du choix de son interprète, sans qu'aucun autre nom n'ait circulé auparavant, à l'image d'Ellen Ripley (Sigourney Weaver, photo ci-dessus, à gauche), qui était un homme dans la première version du scénario d'Alien, avant de finalement s'imposer comme l'une des icônes de la science-fiction. Dans le même genre, Rosalind Russell (deuxième en partant de la gauche ci-dessus) et Louise Fletcher (deuxième en partant de la droite ci-dessus) ont respectivement hérité de rôles préalablement écrits pour des hommes dans La Dame du vendredi d'Howard Hawks et Brainstorm de Douglas Trumbull, tout comme Felicity Huffman (photo ci-dessus, à droite), dont le personnage de Transamerica avait d'abord été envisagé pour un homme. L'exemple le plus poussé reste toutefois celui de Tiresia de Bertrand Bonello, dans lequel le personnage principal change de sexe pendant le film, et passe des traits de Clara Choveaux (photo ci-dessous, à gauche) à ceux de Thiago Teles (photo ci-dessous, à droite).

 

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Venom: The Last Dance

    De Kelly Marcel
    J-27

  2. Terrifier 3 J-27
  3. Gladiator 2 J-6
  4. Sur un fil J-20
  5. Louise Violet J-20
  6. Vaiana 2 J-1
  7. Jamais sans mon psy J-22
  8. Wicked Part 1 J-1
  9. Mufasa: le roi lion J-22
  10. The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-15
Les films à venir les plus consultés