Elles ont marqué l'Histoire, le cinéma leur rend hommage... Dossier réalisé par Laëtitia Forhan et Laetitia Ratane
En 2013, Emmanuelle Devos est Violette Leduc aux côtés de Sandrine Kiberlain qui incarne Simone de Beauvoir, dans Violette de Martin Provost.
Deux femmes
Née en 1907 à Arras, Violette Leduc est une enfant mal aimée, écorchée vive suite à l'abandon d'un père qui refuse de la reconnaître à sa naissance. Ses premiers émois, elle les vit autant à travers ses lectures de Cocteau, Gide et Rimbaud qu'au fil de sa relation passionnée et réprouvée avec une surveillante de son collège. Après de brèves études vite délaissées à Paris, elle fréquente l'univers littéraire de la capitale en tant que scénariste et devient l'amie de Maurice Sachs, écrivain homosexuel dont elle s'éprend. C'est sous son impulsion qu'elle se décide à évoquer ses souvenirs d'enfance dans un roman intitulé L'Asphyxie, rendu célèbre notamment par sa première phrase "Ma mère ne m'a jamais tenu la main". A la même époque, elle vit de petits trafics de marché noir et découvre grâce au roman L'Invitée, le talent de celle qui l'obnubilera et la portera toute sa vie : Simone De Beauvoir, professeure et philosophe bisexuelle, engagée dans le courant existentialiste et fervente défenseure du Mouvement de Libération de la Femme (c'est à elle que l'on doit le célèbre "On ne naît pas femme, on le devient", issu du roman Le Deuxième Sexe).
Deux battantes
Simone est aussi forte que Violette est fragile, aussi fonceuse et déterminée qu'elle est perdue et tourmentée. C'est par l'entremise de cette femme brillante (également auteure du "Manifeste des 343" et lauréate du Prix Goncourt pour Les Mandarins) que l'écrivaine débutante rencontre Cocteau, Genet et Sartre, puis publie L'Affamée et Ravages, roman dans lequel elle raconte un mariage râté et un avortement dévastateur. En attente de reconnaissance, épuisée par ses tourments intérieurs et son manque d'estime d'elle-même, Violette Leduc vivra des années durant de la pension versée par le couple Sartre/Beauvoir via les Editions Gallimard. C'est lorsque son amie connaît son premier vrai succès, La Batârde, que Simone de Beauvoir exige le remboursement de sa dette, dans le but d'assainir leur franche relation et de les mettre toutes deux enfin sur un pied d'égalité. Violette Leduc terminera sa vie dans le Vaucluse, où elle succombera à un cancer du sein, continuant jusqu'à la fin à se raconter dans des oeuvres aussi impudiques que sulfureuses.
-
Antoine L.
-
Antoine L.
-
caletucker
-
Dr_Seven
-
Nicolas M.
-
fabrobinet
-
Etienne D.
-
blacksmock57
-
akafriend
-
mimi71lorie
-
Adamovie
-
isopote2
-
Matth75
-
gimliamideselfes
-
jr movies
-
Pablo Firmin-Gauthier
-
tiphmn
-
chips493
-
mati01
-
Anya-Christina-Emanuella
-
Salom? Tricot
-
jongleur19
-
gimliamideselfes
-
mosquito666
-
Another-girl
-
RubyBlue
-
DarkRiketz
-
JustPopIt
-
audreychou83
-
DarkParadise
-
DanyNiksha16
-
edlenormand
-
pititelili
-
ashenbach
-
Blaste
-
heathledgerdu62
-
ShinBullitt
-
jerome-lecrecq
-
LunaPiena
-
fandenajoua
-
leiaa
-
Miss Gueudule
-
sobermuse
-
sobermuse
-
Thorgal31
-
audreychou83
-
Lelichou
-
nickster
-
jessicatottolo
-
nickster
-
- Terrifier 3 J-22
- Gladiator 2 J-1
- Sur un fil J-15
- Louise Violet J-15
- Vaiana 2 J-6
- Jamais sans mon psy J-27
- Wicked Part 1 J-6
- Mufasa: le roi lion J-27
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-20