(re)découvrir Polanski
samedi 13 mars 2010 - 05h00

Alors que "Carnage", son nouveau film, est actuellement en salles, retour sur la carrière de Roman Polanski en cinq films majeurs. Pour ne pas oublier que derrière l'homme aux mains de la justice se cache toujours un grand cinéaste.

Précédente Suivante
1 / 5
Autour du film : Le Couteau dans l'eau est le premier long métrage de Roman Polanski. Le cinéaste boucle ainsi sa "période polonaise", marquée par une petite dizaine de courts métrages qui lui ont déjà donné une belle notoriété à l'étranger. Le film, qui évoque la confrontation en mer d'un journaliste sportif et d'un étudiant, est boudé dans sa Pologne natale, mais connaît une belle carrière internationale. Prix de la critique à Venise, Le Couteau dans l'eau est nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger et installe d'emblée Polanski comme l'un des cinéastes les plus prometteurs de son époque. Déjà, certains de ses thèmes de prédilection, comme le huis clos ou la paranoïa, sont présents.

Dates de sortie : le 9 mars 1962 en Pologne; le 28 octobre 1963 aux États-Unis.

L'anecdote : Au début des années 60, le gouvernement polonais, communiste, possède un droit de regard sur toutes les productions cinématographiques. Pour obtenir des subventions, Roman Polanski devra ainsi réécrire le script du Couteau dans l'eau à la demande du gouvernement, et y insuffler des pointes d'engagement social.

En images...


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Ame-Stram-Gram

    Vive le cinéma de Popol !

  • TCovert

    Pour moi l'un des meilleurs Polanski est "la Jeune Fille et la Mort" un chef-d'œuvre du huit-clos.

  • dvdmike452

    d'accord avec TCovert "la jeune et la mort est moins connu que Chinatown, Rosemary's baby ou le pianiste mais c'est un chef d'oeuvre du huis-clos où Sigourney Weaver & Ben Kingsley livrent des performances remarquable et tout cela dans une seule pièce pendant 2 heures sans que l'on s'ennui un seul instant

  • Wufeng

    J'aurais également ajouté "La Jeune Fille et La Mort" et "Le Bal des Vampires" voir "Lune de Fiel"...

  • M. Koukol

    Pour en revenir à l'assassinat de Sharon Tate (qui jouait la plantureuse fille de l'aubergiste dans "Le Bal des Vampires", il serait peut être utile de préciser que ce drame(sa femme a été tué dans la demeure du couple alors qu'elle était enceinte, par une secte sataniste sympathisante de Charles Manson. Polanski était à ce moment là en Angleterre) a plongé Polanski dans une terrible dépression... En plus de la culpabilté qu'il éprouvait, ca lui a fait prendre très tôt, très jeune conscience de la portée d'une oeuvre, de ses conséquences.... Et peu de temps après est arrivé la fameuse affaire de la relation sexuelle avec une mineur aux E.U... Je ne l'absout de cette histoire à la lumière de ce drame personnelle assez horrible mais je crois tout de même qu'il est utile de le rappeler, ce que personne n'a fait, malgré toute la surexposition médiatique autour de cette histoire et le lots de réactions, amicales ou non, que ca a pu engendrer auprès des artistes comme des politiques...

  • PURPLEBEN

    Incroyable de voir que des gens qui sont réellement coupables de faits abominables ( Polanski, R kelly, Bertrand Cantat) continuent d'etre défendu dans la presse alors que Michael Jackson a pendant seize ans était enfoncé dans la boue.

    Je suppose que le fait que Jackson soit noir et qu'il n'aut pas été accusé d'attouchements sur une fille doit beaucoup jouer sur les mentalités...A bon entendeur.

  • Ilwan

    Le Locataire est un chef d'oeuvre. J'ajoute Répulsion et, surtout, Cul-de-sac.
    Vive Polanski !

  • il_Ricordo

    Le Pianiste est un peu trop lent à mon goût, alors que Chinatown est un chef-d'œuvre incontestable.
    Et j'aurais mis Le Bal des vampires, plutôt que Le Couteau dans l'eau.

  • 3LIYAH83

    @PURPLEBEN: Entièrement d'accord pour Michael Jackson surtout qu'apparemment son premier accusateur se serait retracté quelques mois après l'annonce de sa mort.
    Pour ce qui est d'R Kelly, il s'agit de détournement de mineurs: ni viol, ni pédophilie, ni meurtre. Je ne dis pas que ce qu'il a fait n'est pas grave mais qu'on ne peut pas vraiment le placer sur le même plan que les autres coupables.

  • PURPLEBEN

    3LIYAH83 : Pour Jackson aussi il s'agissait de détournement de mineurs, c'est à dire de la pédophilie.

    JE SUIS presque certain que si c'était des jeunes fillesde 14 ans qu iavaient accusé Michael, l'opinion publique aurait été o combien plus clémente.

    Je me souvien qu'à partir de 2003 jusqu'à sa mort en 2009, les médias ont lancé une énorme campagne de dénigrement, de faux reportage, de faux témoins, de faux comptes rendus de procès dans le seul but de descendre JACKSON.

    Lorsque Bertrand CANTAT tue sa femme, les médias pleurent sur son sort et les radios diffusenet massivement ses chansons pour le soutenir.

    Aujourd'hui POlanski, qui n'a jamais nié les faits, qui n'est pas retourné sur la tombe de sa femme depuis 40 ans à cause de ses actes, et on en fait l'apologie.

    Après tout, si les jeunes filles c'est leur truc, ca les regarde en fin de compte. Je sougaitais juste mettre en lumière ce manque de discernement évident de la part des médias, et des moutons, c'est à dire le grand public, ceux qui postent les news allocinés, et la plupart des forumeurs.

  • Nicolas THEOBALD

    Ils ont oublié "Le Bal des Vampires", "Tess", "Répulsion" et "Frantic"

  • 3LIYAH83

    @PURPLEBEN: Bien sur que le fait qu'il s'agisse de jeunes garçons et pas de jeunes filles a joué en sa défaveur mais ce que je voulais dire, c'est que, dans les affaires d'R.Kelly, les victimes étaient certes mineurs mais il a été accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs pas de les avoir forcé à avoir ces relations sexuelles. C'est pour ça que pour moi les actes pour lesquels R.Kelly a été jugé sont graves mais moins graves que ceux dont a été accusé Michael Jackson.
    Après, sur la différence d'attitude de l'opinion publique pas rapport aux affaires de Michael Jackson et celles de Polanski et Cantat (qui pourtant sont tous les deux clairement coupables) je te rejoins totalement.

  • devlin6994

    "Le bal des vampires" et "Répulsion" sont également excellents. Polanki a vraiment enchaîné grand film sur grand film jusqu'au "Locataire", après ça s'est pas mal détérioré. "The Ghost Writer" a probablement été son meilleur film depuis une trentaine d'années.

  • eitam

    Avec un peu de chance, Carnage s'ajoutera bientôt à la liste.

  • rubin93

    Reconnaissons son immence talent.

  • Crystal Lake

    son meilleur film et de loin = Le bal des vampires :)

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Venom: The Last Dance

    De Kelly Marcel
    J-28

  2. Terrifier 3 J-28
  3. Gladiator 2 J-7
  4. Sur un fil J-21
  5. Louise Violet J-21
  6. Vaiana 2 J-0
  7. Jamais sans mon psy J-21
  8. Wicked Part 1 J-0
  9. Mufasa: le roi lion J-21
  10. The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14
Les films à venir les plus consultés