Les 50 réalisateurs de 2009
lundi 5 janvier 2009 - 05h00

James Cameron, Martin Scorsese, Michael Mann, Quentin Tarantino, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet, Steven Soderbergh, Sam Mendes, Bryan Singer, Costa-Gavras, François Ozon, Claude Chabrol... Ils seront tous là en 2009 !

Précédente Suivante
12 / 51
Longtemps annoncé comme un nouveau volet de la saga Dirty Harry, Gran Torino met finalement en scène un vétéran de la guerre de Corée (Eastwood en personne) prenant la défense des habitants coréens de son quartier contre un gang (coréen, lui aussi). Le personnage n'est finalement pas si éloigné du mythique Callahan. Même rage, même violence, même haine du crime et de l'injustice... A 78 ans, Eastwood est plus fringant que jamais. En quelques mois, ce jeune homme de 78 ans a enchaîné les tournages de L'Echange, sorti en novembre 2008, et de ce Gran Torino.

  • Tout sur Clint Eastwood


  • Tout sur "Gran Torino"
  • Précédente Suivante

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • DanielOceanAndCo

      Woh quand même!!

      2008 a été une bonne année niveau grands réalisateurs qui, à l'exception de Clint Eastwood avec "L'échange", ont tous mis dans le mille (Ang Lee, Steven Spielberg, Tim Burton, les frères Coen, Wes Anderson, Chris Nolan, etc.)

      Par contre, je sais pas pourquoi, je suis + rassuré quand on annonce deux Burton ("Charlie et la Chocolaterie" et "Les Noces funèbres" en 2005) ou deux Coen bros ("No Country for Old Men" et "Burn After reading" en 2008) que deux Ron Howard ^^

    • Darkplagueis

      Je ne pousse pas souvent des coups de gueule mais là ca commence à bien faire.
      Parce que même si "il faut excuser les absents", on ne peut pas oublier ceux là

      Je trouve absolument honteux qu'il n'y ait aucune mention de :

      - Michael Bay (Transformers 2)
      - Roland Emmerich (2012)
      - Stephen Sommers (GI Joe)
      - John Woo (Les Trois Royaumes)
      - Tony Scott (Talking of Phelnam je sais plus combien)

      Alors, oui, bien sur, ce sont des réalisateurs de films qui détendent, de vrais divertissements ! C'est pour ca qu'on ne les aime pas ! C'est ca ! Parce qu'ils rappellent ce que c'est le bon cinéma pop corn où on délire en regardant !

      Et ben y en a marre ! Marre de tout le temps mettre les mêmes en avant.
      Et les Tarantino, Snyder, Cameron, Boyle (qui sont très talentueux aussi, je ne dis pas le contraire)
      C'est une brêle Tony Scott ? Ennemi d'état, déjà vu, uss alabama, c'est des navets ?
      Le Jour d'après et Stargate aussi ? Broken Arrow ? Le Livre de la jungle, la Momie ? Transformers, The Rock, The Island ?
      Ca détend et il n'y a pas de boucherie, c'est pour ca qu'on aime pas ?

      Faut arrêter là.
      Dans votre classement, il en faut pour tous les gouts.

      Moi j'adore les blockbusters, et j'en suis fier, et je dois être très loin d'être le seul.
      Emmerich, Bay, Sommers, Scott sont mes idôles et je le revendique.

      ALors pour une fois dans votre existence cybernétique, prenez les gouts de tout le monde en compte, et pas seulement les votres.

    • PatateVador

      Pour l'article sur Jaco van Dormael vous auriez pu éviter, quand vous faites le résumé de Le Huitième jour d'écrire mongolien au lieu de trisomique.

      Mongolien reste un terme péjoratif inventé par les français pour caractériser les personnes trisomiques du fait de leur soit disant ressemblance au peuple mongol (les yeux en amandes). Si vous cherchez dans d'autres langues, ça n'existe pas ce genre de corrélation entre les trisomiques et les mongols.

      En plus, le problème, c'est que dans le langage courant "mongolien" est devenu synonyme de "stupide".

      Merci de votre attention.

    • forcelud77

      Bien dit certe une grande partie des 50 réalisateurs sont très très bons mais c vrai que ceux que tu as cité mérite d'etre dans le classement car c'est ça aussi le cinéma du pur divertissement et pas facile non plus d'en faire des bien!

    • Injusticier

      et voilà après la minute, encore une fois allocine oublie de citer The Imaginarium of Doctor Parnassus ... le nouveau film du type qui a fait Brazil (Terry Gilliam bien sur) ... cela m'énerve de voir que tout le monde oublie ce film (sortie en automne 2009) au casting aussi prestigieux, véritable aventure cinématographique, et dernier hommage à Heath ledger ... enfin bon je suis d'accord avec vous, le dernier daniel thompson a l'air nettement plus intéressant ... j'espère qu'ils se rattraperont dans l'année.

    • AlloCine

      Chers tous,

      Avant toute chose, meilleurs voeux 2009 !

      Ne vous énervez pas. Notre but était de choisir 50 réalisateurs, et il nous a fallu faire des choix (notre liste initiale comportait 125 noms au départ, et il a fallu réduire). Des choix souvent difficiles. Bref, il y a effectivement de grands absents (sans compter les films non datés, dont le Terry Gilliam), mais c'est notre dossier qui voulait ça...

      On reste copains ? ;)

      La Rédac'

    • fr_et

      C'est marrant, tous les cinéastes que tu cites ne me détendent pas du tout, au contraire, ils me donnent de l'urticaire :D

      Merci pour ce dossier, j'y vois un peu plus clair sur ce qui nous attend :jap:
      (je rajouterais juste mon cinéaste actuel préféré, Kiyoshi Kurosawa, qui sort son Tokyo Sonata en mars :hot: )

    • Darkplagueis

      Bien évidemment que le choix était difficile.

      Mais de là à ne choisir que (ou presque) des types qui font ou des films d'auteurs, ou du ciné intimiste, ou des soi disant grands noms.

      Je trouve que c'est dommage de ne pas faire un classement plus éclectique.

      Parce que même si Michael Bay et Roland Emmerich donnent de l'urticaire à notre collègue ci dessus, moi c'est Tarantino qui me donne des boutons.
      C'est ca la variété de gouts.

      Mais quand dans ce classement, je ne vois aucun des films qui sortent à l'été 2009 et qui sont quand même des films à très grand spectacle et qui ciblent un public quand même assez large, je trouve ca un peu arbitraire.

      Mais après, ce n'est que mon avis.

      A+ ;)

    • PtitRocKeR

      L'important est, que cette année 2009 sera encore une bonne cuvée au niveau des BlockBusters, avec à leurs commandes, des spécialistes du genre comme Bay, Emmerich, Sommers et autres.

      Bien-sûr, il ne faut pas comparer du cinéma d'action à grand spectacle avec des films d'auteurs ou autres, mais chacun à sa place dans le monde du cinéma et surtout dans la fréquentation des salles obscures.

      Maintenant, j'attends "les 50 films les plus attendus en 2009", histoire d'équilibrer la balance. ;)

    • Tonton_Bassa

      Darkplagueis : Ils sont cités... à la fin :)

      Quand on est poli on lit jusqu'au bout =)

    • Rollin_

      Yep, ils sont dans "les autres". Content Dark? Dans ce genre de liste il y a des choix à faire, c'est tout... commence à me gonfler ce genre de revendications, tu crois pas que les films de Bay ne sont pas assez exposés comme ça pour en rajouter une couche?

    • Darkplagueis

      Non justement, je ne les trouve pas assez exposés dans le sens où l'on considère toujours Bay comme un abruti.

      Et je précise que j'ai bien lu jusqu'au bout. Si je m'étais trompé, la redac qui m'a répondu, me l'aurait signalé non ?

    • Darkplagueis

      effectivent, ils sont dans "les autres", catégorie qui n'y était pas lorsque j'ai regardé la première fois.
      Cette case était remplacée par un doublon de James Cameron

    • Rastaloco

      Si ça vous intéresse, j'ai établit une liste de 10 films à voir (bien entendu, c'est MON humble avis) sur mon site.

    • castor-troy76

      ha sa fait plaisir il y'a michael bay hihi le meilleur pour ma par !!! :hot:

    • Aladdyen

      le film que j'attend le plus c'est sans nul doute le dernier Scorsese !!
      j'attend egalement Michael Mann, Sam Mendes...!

    • ponponette

      Ca détend Transformers ????? :o

    • felson

      [quote]Je trouve absolument honteux qu'il n'y ait aucune mention de :
      - Michael Bay (Transformers 2)
      - Roland Emmerich (2012)
      - Stephen Sommers (GI Joe)
      - John Woo (Les Trois Royaumes)
      - Tony Scott (Talking of Phelnam je sais plus combien)[/quote]
      C'est en effet une honte que John Woo n'ait pas été mentionné - et encore, vu que depuis qu'il s'est expatrié à Hollywood il a fait plus de mauvais films que de bons.

      Par contre, concernant les autres c'est parfaitement normal, vu que leurs films sont complètement nuls.

      Leurs films détendent, tu dis? Disons plutôt qu'ils te détendent. Parce qu'à moi, il me donnent envie de balancer une bombe nucléaire sur Hollywood.

      C'est parfaitement normal qu'on mette tout le temps les mêmes en avant. Surtout quand ce sont les meilleurs. C'est pas une question de goûts, mais de sens critique et de qualité intrinsèque de travail. Essaie de faire la différence.

      Quant à Tony Scott, je confirme, c'est une brêle. Top Gun, Jours de Tonnerre, Domino, Spy Game, des nanars plus ultra. Dommage, car son premier film, Les Prédateurs, était superbe. Et True Romance est pas trop mal.
      Roland Emmerich? Le roi du nanar. Independence Day, une horreur, Stargate, honteusement plagié sur Enki Bilal. 10 000, le plus mauvais film de ce début de siècle.
      Je ne te parlerai pas de Michael Bay, je risque de devenir grossier. :D

      Quant à notre existence, elle est tout sauf cybernétique, contrairement à la tienne, vu que tes idoles font dans le ciné super-bourrin, bien pyrotechnique et high-tech.

    Top Bandes-annonces
    Toutes les bandes-annonces
    Toutes les actus Ciné
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Tweet  
     
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. Blanche-Neige

      De Marc Webb
      J-112

    2. Avatar 3 J-385
    3. Captain America: Brave New World J-77
    4. Thunderbolts J-154
    5. Blade J-343
    6. Mufasa: le roi lion J-21
    7. Avengers 5 J-518
    8. Avengers: Secret Wars J-889
    9. Les Quatre Fantastiques J-238
    10. Avatar 4 J-1848
    Les films à venir les plus consultés